Re: Subaru Impreza WRX STI
Publié : 05 janv. 2023 11:02
Après quelques semaines de recherche j’ai trouvé une STI à resto/tuninguer.
Une WRX STI berline Silver de 2010 en édition Nurburgring, avec seulement 74000km.
Elle était dans un état « esthétique » assez catastrophique… . Rabaissement brutale, jantes à déport, vitres teintées, très sale, mais mécaniquement dans un état exceptionnel. Strictement aucune rouille, carnet d’entretien complet et suivi.
Du coup je me devais de la sauver et de faire tout moi-même proprement.
Première étape, detailling intérieur extérieur en profondeur
Vidange de tous les fluides, filtres et batterie.
Remplacement de l’échappement Invidia Q300 par un nouveau avec sortie titane car l’ancien était trop vieux et ne passait plus l’expertise (bruit sublime mais trop de db)
Changement des jantes par des Protrack one en 18x9 avec des Michelin Pilote Sport 5 en 245/40R18
J’ai réglé les tiges filetées KW V3 à une hauteur raisonnable, mais je vais passer chez DRS motorsport prochainement, pour une géométrie qui va bien.
Un petit upgrade esthétique des phares lui à fait du bien avec des versions avec signature lumineuse led, et j’ai supprimer les antibrouillards pour lui donner un look plus « STI » à l’ancienne.
Concernant l’intérieur, j’ai remplacé les tapis, le pommeau qui était fatigués.
J’ai viré le mano de pression turbo à aiguilles par un modèle digital P3 Gauge qui se connecte sur la prise ODB, pour avoir un max d’info.
La sono d’origine était vraiment naze, du coup je me suis lâché…. J’ai changé l’autoradio par un Pioneer à l’ancienne, des HP Focal et un caisson triple MTX dans le coffre « vive le tuning des 2000 »
Et bien sûr quelques stickers qui vont bien. (je dois refaire faire les stickers des caches antibrouillard, j'en ai posé un et je me suis rendu compte qu'il était trop claire, mais par la suite il y en aura bien 1 de chaque coté)
Maintenant qu’elle est « esthétiquement » remise à jour je vais m’attaquer au gros morceau qui est le moteur « plastic piston ».
Premièrement par le remplacement de la crépine d’origine qui a tendance à se fissurer au niveau de la soudure inferieur, ce qui provoque une chute de pression et la destruction pur et simple du moteur.
Puis une petite carto sur mesure (sans augmentation de puissance) pour bien s’adapter à la nouvelle ligne. Il semble y avoir un spécialiste du sujet à Clermont-Ferrand. Donc à voir.
Je suis actuellement en train de regarder les différents spécialistes du forgeage de ce bloc, ainsi que les revendeurs de pièces pour me renseigner un peu sur le sujet.
De toute façon je pense attendre la grosse panne pour entamer les gros travaux. Pour l’instant elle tourne nickel, et pour les quelques sorties « à la cool » que je vais faire ça devrait jouer encore quelques temps.
Elle me plait vraiment bien cette petite sub, je retrouve les sensations qui me faisait tant rêver quand j’étais ado ! Le son si caractéristique du Flat4 est vraiment plaisant, et les relances quand le turbo se met en route très agréable! Au top pour se faire plaisir sur nos routes à vitesses raisonnable ! hâte de voir ce que le châssis va donner une fois réglé correctement, mais pour l’instant j’aime bien ! Ferme sans être désagréable, et prise de roulis relativement limité.
Dès qu'il fera un peu plus beau je lui ferais de plus jolies photos!
Une WRX STI berline Silver de 2010 en édition Nurburgring, avec seulement 74000km.
Elle était dans un état « esthétique » assez catastrophique… . Rabaissement brutale, jantes à déport, vitres teintées, très sale, mais mécaniquement dans un état exceptionnel. Strictement aucune rouille, carnet d’entretien complet et suivi.
Du coup je me devais de la sauver et de faire tout moi-même proprement.
Première étape, detailling intérieur extérieur en profondeur
Vidange de tous les fluides, filtres et batterie.
Remplacement de l’échappement Invidia Q300 par un nouveau avec sortie titane car l’ancien était trop vieux et ne passait plus l’expertise (bruit sublime mais trop de db)
Changement des jantes par des Protrack one en 18x9 avec des Michelin Pilote Sport 5 en 245/40R18
J’ai réglé les tiges filetées KW V3 à une hauteur raisonnable, mais je vais passer chez DRS motorsport prochainement, pour une géométrie qui va bien.
Un petit upgrade esthétique des phares lui à fait du bien avec des versions avec signature lumineuse led, et j’ai supprimer les antibrouillards pour lui donner un look plus « STI » à l’ancienne.
Concernant l’intérieur, j’ai remplacé les tapis, le pommeau qui était fatigués.
J’ai viré le mano de pression turbo à aiguilles par un modèle digital P3 Gauge qui se connecte sur la prise ODB, pour avoir un max d’info.
La sono d’origine était vraiment naze, du coup je me suis lâché…. J’ai changé l’autoradio par un Pioneer à l’ancienne, des HP Focal et un caisson triple MTX dans le coffre « vive le tuning des 2000 »
Et bien sûr quelques stickers qui vont bien. (je dois refaire faire les stickers des caches antibrouillard, j'en ai posé un et je me suis rendu compte qu'il était trop claire, mais par la suite il y en aura bien 1 de chaque coté)
Maintenant qu’elle est « esthétiquement » remise à jour je vais m’attaquer au gros morceau qui est le moteur « plastic piston ».
Premièrement par le remplacement de la crépine d’origine qui a tendance à se fissurer au niveau de la soudure inferieur, ce qui provoque une chute de pression et la destruction pur et simple du moteur.
Puis une petite carto sur mesure (sans augmentation de puissance) pour bien s’adapter à la nouvelle ligne. Il semble y avoir un spécialiste du sujet à Clermont-Ferrand. Donc à voir.
Je suis actuellement en train de regarder les différents spécialistes du forgeage de ce bloc, ainsi que les revendeurs de pièces pour me renseigner un peu sur le sujet.
De toute façon je pense attendre la grosse panne pour entamer les gros travaux. Pour l’instant elle tourne nickel, et pour les quelques sorties « à la cool » que je vais faire ça devrait jouer encore quelques temps.
Elle me plait vraiment bien cette petite sub, je retrouve les sensations qui me faisait tant rêver quand j’étais ado ! Le son si caractéristique du Flat4 est vraiment plaisant, et les relances quand le turbo se met en route très agréable! Au top pour se faire plaisir sur nos routes à vitesses raisonnable ! hâte de voir ce que le châssis va donner une fois réglé correctement, mais pour l’instant j’aime bien ! Ferme sans être désagréable, et prise de roulis relativement limité.
Dès qu'il fera un peu plus beau je lui ferais de plus jolies photos!