Audi RS4 avant ça y est !!!

Fab RS
WTCC
WTCC

Message par Fab RS » 21 mars 2008 10:26

C'est tout ce qu'on décrit dans ce tread depuis plusieurs pages : c'est un close call. RS4, C 63 AMG, M3 y en a pour tous les goûts, chacune avec ses qualités propres, défauts, etc.

La RS4 est une voiture fantastique qui pose la puissance au sol en toute circonstance, avec de belles envolées à 8200trmin et pour ça la AMG est derrière. Mon point d'interrogation c'est la boite auto. Reste que la C 63 est une belle alternative.

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 21 mars 2008 14:39

Fab RS a écrit :C'est tout ce qu'on décrit dans ce tread depuis plusieurs pages : c'est un close call. RS4, C 63 AMG, M3 y en a pour tous les goûts, chacune avec ses qualités propres, défauts, etc.
Exact... et heureusement !!!! ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Novidem

Message par BS » 13 sept. 2008 12:58

Le kit Novidem pour la RS4 est enfin disponible:

AUDI RS4
NOVIDEM KOMPRESSOR R-48
500 PS / 530 NM
http://www.novidem.ch/pdfs/nov_web_180708_audi_rs4.pdf

Je préfère attendre la nouvelle RS4 biturbo !

GT Driver
F1
F1

Message par GT Driver » 13 sept. 2008 13:00

Combien il faut poser sur la table pour voir la puissance de sa RS4 monter de 80 chevaux ?

Quid de l'homologation ?
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

XtremRadial
DTM
DTM

Message par XtremRadial » 17 sept. 2008 12:55

toutes les préparations NOVIDEM sont homologuées en Suisse...

j'ai la carte de visite du résponsable qqpart... et il parle assez bien français!

le kit pour la 350Z est à Sfr 17'000.- si mes souvenirs sont bons (et l'échappement à clapets Sfr 4'200.-)
London based

Soegam
Karting

RS4 AVANT ou bien...

Message par Soegam » 18 sept. 2008 15:49

Bon, j'ai un peu de mal à identifier le bon post aussi j'espère ne pas me faire trop masser la tête par l'ingénuité de ma question, placée ici dans LE post consacré à la RS4...

Voilà, la famille s'agrandit, et un break plaisir s'impose à nous. Mais le choix est restreint.

Si dans l'absolu tout me pousse vers un M5 touring, cette option me parait bien hasardeuse dans le contexte, d'autant que je roule 30K par an.
Je me penche donc sur le cas d'une RS4 2006 ou 2007, qui me parait sexy et prisée bien qu'en fin de vie. Je n'ai pas le temps d'attendre la sortie de la B8, alors une B7 peu kilométrée fera l'affaire au moins un temps.
Mais je n'ai jamais suivi de près les évolutions ni les caractéristiques du modèle, alors je me perds un peu. Quelques conseils seraient fort appréciés avant d'aller faire un tour en concession et passer pour le rigolo du jour... C'est possible, ça ? OK ? Je me lance :

D'abord des questions de détails :

- sièges et volant : entre les recaro de série et les recaro super enveloppants, que je n'ai pas essayés, et sachant que nous mesurons tous les deux 1m85 et 90, les baquets enveloppants sont-ils confortables pour un usage quotidien ? Les baquets ne condamnent-ils pas sérieusement l'espace aux jambes à l'AR ?
Et puis je n'ai pas saisi pourquoi, à millésime identique, certains modèles ont un volant à jante inférieure plate et d'autres non, nonobstant le modèle de sièges (baquets ou pas). y a-t-il un nom de pack ou de finition qui mette tout cela en cohérence ?

- quelles sont les options indispensables sur ce modèle ? Jantes 19" ? Châssis sport plus ? Cuir ou pas ? Couleurs à éviter/à privilégier ? Autres points importants sur l'équipement de cette voiture ? Que pensez-vous des freins céramique sur ce type de caisse que j'emmènerai rarement sur circuit, ayant par ailleurs les outils qu'il faut pour cet exercice ?

Et puis une question plus fondamentale :
d'une façon générale, est-ce un bon choix de votre point de vue ? D'autres alternatives ?

Je précise que j'ai déjà fait un essai de la RS4 il y a 2 mois, en Corse, le temps d'un week-end chez l'un de mes collègues. Je sais donc à quoi m'en tenir côté châssis freins et direction.
Forcément, ayant "souscrit un abonnement à vie" aux M3, Z3M et Z4M, j'ai toujours beaucoup de mal à conduire autre chose sans être profondément déçu. Vous imaginez à quel point on peut être difficile quand on a l'habitude d'une voiture communicative et passionnante à bousculer. Alors la RS4... disons qu'elle s'avère la moins décevante à mes yeux, et que c'est avec plaisir que je m'apprête à en acquérir une. Mais je ne voudrais pas faire n'importe nawak d'où mon envie d'écouter attentivement les conseils de tous ceux qui ici possèdent une B7 (ou l'ont possédée).
Et puis finalement, je m'apprête ni plus ni moins qu'à revenir à ma marque première puisque je fus, dans les années 80, l'heureux propriétaire d'une Audi Quattro de 200 ch, que j'aurais mise dans toutes (je dis bien toutes) les positions... La RS4, c'est peut-être ma madeleine à moi, qui sait ?

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Re: RS4 AVANT ou bien...

Message par BS » 18 sept. 2008 17:20

Ayant une certaine expérience des RS4 puisque j'en suis déjà à ma deuxième, je suis bien placé pour te répondre.

La première question qu'il faut te poser: as-tu vraiment besoin d'une intégrale ?

La RS4 est une voiture parfaite, à la limite de l'ennui quand on veut s'amuser avec, le seul défaut que je lui trouve est un moteur trop linéaire manquant de couple.

Le volant avec le méplat en pseudo-alu est le volant sport en cuir perforé, avec une jante épaisse garantissant une bonne prise en main. Le méplat surprend au début, surtout en manoeuvres, mais on s'y habitue vite. L'autre volant est le volant sport multifonction en cuir style 3 branches permettant de commander les autoradios Audi et/ou le téléphone mobile.

Il faut impérativement choisir les sièges baquets RS, qui sont adaptatifs (fonction désactivable), très beaux et confortables.

Si l'on tient à préserver le confort, surtout dans le contexte familial, il faut éviter à tout prix les jantes 19'' et le châssis sport. Les freins céramique, disponibles seulement à l'avant, nécessitent les jantes 19'' et sont donc à proscrire, surtout qu'ils sont inutiles en utilisation normale.

Les couleurs seyant le mieux à la RS4 sont pour moi l'argent clair métal, l'argent Avus nacré et le gris Daytona nacré, les autres couleurs sont à éviter.

Il ne faut pas oublier que c'est une petite familiale, convenant tout juste à 4 personnes dont deux enfants.

Les alternatives ? L'Audi RS6, la BMW M5 Touring, la BMW 335i Touring, la Mercedes C63 AMG etc.

Ce qui est bluffant dans la RS4 c'est sa perfection technique et sa haute qualité de finition, sans aucun équivalent dans ce créneau, je ne peux donc que te conseiller de l'acheter si tu en trouves une à ton goût !

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 18 sept. 2008 18:13

Melanger Famille et plaisir est-ce bien raisonnable :roll: :?:
Je doute que tu puisses refaire avec cette RS4 ce que tu faisais avec ta 200cv quattro.
Si tu es vraiment BM il te reste la propsition de la M5 touring comme la mentionné BS. Trop souple et trop lourde à mon goût mais moteur formidable. Voire la 335 également mentionnée et largement "suffisante" surtout si tu as une voiture plaisir à côté.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

GTI
Membre V8
Membre V8

Re: RS4 AVANT ou bien...

Message par GTI » 19 sept. 2008 07:04

BS a écrit : Il faut impérativement choisir les sièges baquets RS, qui sont adaptatifs (fonction désactivable), très beaux et confortables.
Au dessus d'une certaine taille et avec un peu de carrure, ils sont trop court au niveau du dossier et les épaules butent sur le retour du siège.

A 1.90m, je m'assurerais d'essayer l'auto en roulant d'abord.
:roll:

Soegam
Karting

Message par Soegam » 19 sept. 2008 10:18

Merci à vous trois. Vos réponses m'éclairent un peu plus sur la façon d'aborder cette voiture.

BS, je te rejoins en effet sur "l'ennui" (mais est-ce le mot correct ? Je dirais plus l'excès de sérénité) que procurent les 4rm comparé à une propulsion bien réglée... exemple: dans les virolets corses, c'était tellement soudé (pour une voiture de série) qu'il n'y avait aucun moyen de s'amuser même lors de ce week-end humide. Pour commencer à entrevoir le début d'un placement, il aurait fallu une route fermée d'une part, des pneus complètement destroy d'autre part ! Bref, on s'éloigne de la réalité, là... Alors qu'avec une M3 on se bat rapidement mais gentiment, sans trop affoler les autres. Soupir... je ne recherche pas une M3 break : ça n'existe hélas pas ! Les quêtes vaines, très peu pour moi...

Quant à l'utilité de 4 rm... je monte régulièrement en station avec des M équipées en pneus neige, ça se passe certes en regardant la route par la vitre latérale donc pas le coude à la portière, mais il me semble que je m'amuse bien plus que les conducteurs de quattro rencontrés ici ou là... Cela dit, ça m'est arrivé plus d'une fois aussi d'être "tanqué" comme un débutant dès que la pente "pour se garer au chalet" (comme vous dites en suisse) est trop forte !

Je vous avoue que parmi les alternatives, j'avais bien envisagé un 335i mais pour le coup, j'ai du mal en 2rm : aucun intérêt à avoir le couple qui déboule sur 2 roues AR seulement, s'il n'y a pas d'autobloquant. Un 335iX serait plus cohérent. Mais alors, entre ça et un RS4, il n'y a pas photo sur la qualité perçue et le plaisir mécanique. Et on revient sur le RS4.

Ayant moi-même conseillé ici, il n'y a pas longtemps, à qqn d'aller jeter un oeil du côté d'Alpina, j'ai fait la même démarche me concernant. Mais on n'obtient rien d'autre qu'un 335i amélioré... Mais pas amélioré dans le sens que je recherche. Et puis je cherche qd même une voiture sans prise de tête.

La C63 AMG est peut-être un bon choix sur l'aspect du rendu mécanique au quotidien, mais elle est trop chère pour ce que c'est : pour l'avoir vue de près, j'ai été déçu par le côté clinquant et cheap de l'intérieur. Quant à l'extérieur... pas plus tard qu'hier, j'ai croisé un break C siglé AMG, blanc, qui mazoutait... Alors avoir la même voiture que le 1er taxi venu, merci bien !
(vous me direz, une caisse d'A4 Avant B7, dans le genre, ce n'est pas bcp mieux).

Ne m'en voulez pas si je me retrouve avec un X5 3.0sd au final...

power944
DTM
DTM

Message par power944 » 19 sept. 2008 18:18

La grenouille a écrit :Melanger Famille et plaisir est-ce bien raisonnable :roll: :?:
C'est pourtant ce que propose ces "grosses" berlines de 400 à 500 cocos...
Pour ne jamais en avoir essayée une d'entre elles, mise à part une RS4 Bi-Turbo de 430ch, je ne peux vraiment pas donner un avis concret.

Cependant, à ce niveau de budget...il y a vraiment de quoi se faire plaisir, avec une vraie voiture de sport, et une auto "quelconque" pour transporter la famille.
Pour moi la famille et le plaisir se divise en conséquence par 2 ! :wink:
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu...

Soegam
Karting

Message par Soegam » 19 sept. 2008 18:52

J'ai déjà la première dont tu parles. Tu ne veux pas que je roule tous les jours en scénic, quand même ??? La vie est déjà assez courte comme ça...

Non, les seules points litigieux avec le RS4 B7, c'est :

- le couple pas camionesque tout en bas... ok BS, tu as raison, et si on ajoute le quattro à ça, on explique facilement le côté "ennuyeux" ou "trop efficace" de l'engin dans les virages lents. Mais ce n'est pas rédhibitoire à mes yeux, pour ce que je vais en faire

- corollaire : le plaisir moteur du RS4, il faut aller le chercher haut, et ça c'est un peu embêtant pour conserver un minimum de points. En cela, probable qu'un C63 amg est plus agréable. Mais entre ce qu'on dit et la réalité, je demande à voir. Les AMG pour moi, c'est juste du tuning. Du bon, pas du jacky peut-être, mais on s'en approche !

- les freins pas exceptionnels (en même temps, venant de la part d'un habitué des M, je fermerai ma gueule sur ce point)

- la place mesurée à l'AR (1 poussette, oui, mais 2 poussettes + 2 paires de skis + le reste ?... et hop un coffre de toit sur le RS4... Brrrr !)

- c'est une B7... toujours pénible d'acheter une Bn quand la Bn+1 est déjà en concession

Tout ça n'a rien, vous le voyez, de rédhibitoire. Le RS4 Avant, fût-il B7, est franchement sexy. Mais avec le recul, mettre plus de 50 k€ là-dedans, je sais pas...

power944
DTM
DTM

Message par power944 » 19 sept. 2008 19:08

Soegam a écrit :J'ai déjà la première dont tu parles. Tu ne veux pas que je roule tous les jours en scénic, quand même ??? La vie est déjà assez courte comme ça...
La vie ne se résume heureusement pas à ça, courte ou pas.
Mais étant très passionné par l'automobile...je te comprends, et je comprends aussi le choix de vouloir un peu de "plaisir" avec de la praticité (famille, coffre, etc...).

Bon choix la RS4 :wink: , au quotidien c'est mon souhait (ca reste un souhait car pas le budget!!)...mais en version B5 pour ma part :P

Image

P.S. : cette image illustre parfaitement la division en 2 de "plaisir" et "famille" :idea:
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu...

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 19 sept. 2008 21:52

En un peu plus gros, y aurait la RS6 ancienne version, non ? :D
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Soegam
Karting

Message par Soegam » 20 sept. 2008 11:38

Polon a écrit :En un peu plus gros, y aurait la RS6 ancienne version, non ? :D
Pas pour faire 30 à 40k km par an. Déjà que la RS4 c'est limite de lui mettre autant de bornes...
Et puis je recherche un break statutaire mais fun. Le RS6 c'est pour les vieux. Autant passer à un M5 Touring, là au moins on a une voiture vivante. Mais ces caisses de gros break, désolé je n'y arrive pas : sont moches, lourds, patauds en statique. Et à bouger, c'est pas le grand pied.