Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par vravolta » 16 févr. 2013 07:53
Donc concrètement, ce Monsieur annonce qu'ils ne vont pas essayer de faire des moteurs puissants mais faire dans le léger, seul moyen de faire du plaisir de conduite sans forcément avoir de grosses perfs (qui par ailleurs de nos jour sont inexploitables sur route). Je suis donc enchanté par son discours qui me séduit au plus haut point et je partage son avis.Corsugone a écrit :A la lecture de cet article, je me demande si Renault n'a pas trouvé la pierre philosophale
Là où le bat blesse, c'est qu'il parle du fait qu'il va falloir faire plus grand (donc plus lourd), avec un certain confort (donc plus lourd) et qu'on sait que Caterham qui était le champion du rapport poids puissance en petite taille sans concessions en est déja à 650 kgs à sec et que les nouvelles normes de protection des piétons sonnent la mort des roues hors de la carrosserie (la Suisse qui a anticipé les futures normes européenne vient d'en interdire l'import). Ces nouvelles normes vont imposer des airbags, un ESP et un ABS => de nouveau du poids en plus à embarquer. Et du coup, on réfléchit à Lotus qui avait aussi pour crédo de faire du léger. Et on voit que eux, avec toute leur expérience, ils dépassent la tonne et doivent donc compenser par des moteurs avec de la puissance.
Donc je veux croire qu'Alpine va trouver la solution que Lotus n'a pas trouvé pour faire une voiture sur laquelle ils gagnent du pognon mais qui soit à un prix raisonnable pour pouvoir en vendre assez, qui reste bien en dessous de la tonne et qui satisfasse grandement le plaisir de conduite sans se faire bouffer par Caterham ou Lotus (et au passage, je vois pas comment Alpine pourrait être seul sur un créneau qui a déja Caterham et Lotus) et en respectant les normes qui seront en vigueur quand la voiture sera effectivement en production.
Et c'est là que je ne réveille, que je me dis que je vais pas faire mon Italien qui veut croire les promesses de Berlusconi et qu'en relisant le discours de ce gars qui est pourtant ingé de formation, je ne vois aucune allusion à la technique et que des idées marketing. Et en prenant encore plus d'altitude et connaissant par ailleurs bien les problèmes auxquels Caterham fait face aujourd'hui (ex: leurs chassis étaient fabriqués à la main par brasage, ils ont du s'industrialiser et n'ont jamais réussi à régler les robots soudeurs pour qu'ils fassent aussi bien en qualité de soudure et en rigidité/torsion que le travail à la main), je me dis que Cat va faire mettre en place sur ce projet, par Renault, un outil industriel afin de récupérer cette techno qu'ils n'ont pas et qu'Alpine sera le dindon de la farce. Ainsi, Caterham pourra continuer sur son créneau de l'ultra léger avec peu de contraintes de volume et aucun confort tout en bénéficiant de l'apport industriel qui lui manquait et Alpine verra que tout comme la Caterham 21 qui n'avait pas marché à l'époque, son concept tombe sur un endroit où il n'y a pas de marché et donc finira par se retirer. Je veux croire que ca ne se terminera pas ainsi, mais j'en ai bien peur. La bonne nouvelle, c'est que d'ici à quelques années, Caterham ne devrait plus avoir ses problèmes habituels et usants concernant la qualité d'assemblage...
Et ce que j'apprends ici, c'est qu'avec une vitrine F1, on monte en fait un projet industriel.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 16 févr. 2013 08:21
Lotus en est un, Alfa le démontre encore avec la 4C, une voiture qui risque (hypothèse pour l'instant) d'être aussi chère qu'un Cayman pour des prestations possiblement en retrait, un Cayman plein de qualités au demeurant mais qui, lui-même, se vend ... remarquablement mal.
Le pari est donc celui d'une changement radical des comportements d'achat d'une niche ?
Un produit de rupture ?
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 16 févr. 2013 09:55
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 23 févr. 2013 21:23
A mettre en perspective avec ce petit schéma ... j'aime les clairvoyants lançant une marque de sportives au bon momentCorsugone a écrit :A la lecture de cet article, je me demande si Renault n'a pas trouvé la pierre philosophale

Message par vravolta » 24 févr. 2013 10:01
- Diavolorosso
- DTM
- Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
- Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est
Message par Diavolorosso » 13 mars 2013 10:38
ze_shark a écrit :Le plus intéressant est qu'il y a plusieurs cas grandeur nature qui démontrent qu'il n'y a pas de marché pour le light, parce que ça débouche sur des produits à la fois rustiques (donc réservés à une infime minorité) et relativement chers (ce qui écrème encore la minorité).
Lotus en est un, Alfa le démontre encore avec la 4C, une voiture qui risque (hypothèse pour l'instant) d'être aussi chère qu'un Cayman pour des prestations possiblement en retrait, un Cayman plein de qualités au demeurant mais qui, lui-même, se vend ... remarquablement mal.
Le pari est donc celui d'une changement radical des comportements d'achat d'une niche ?
Un produit de rupture ?
En parlant de rupture, de produits de niche et de choix pour le moins stupides de certains constructeurs, que penser de Renault qui avec son nouveau modèle électrique ZOE, à fait le choix technologique de proposer ce modèle avec des batteries, chargeur et un câble spécifique à ce modèle et qui contrairement aux autres alternatives automobiles du même genre, obligent son propriétaire de revenir vers son lieu de chargement (c'est à dire son garage) plutôt qu'à une borne quelconque, au risque de devoir attendre plus de vingt heures pour que les batteries soient rechargées et que "l'auto" puissent reprendre la route avec, quoi qu'il en soit, une autonomie ridicule!!!
Je vais peut-être me faire, une fois encore, traiter de raciste anti-français, mais le français que je suis ne peut qu'être pour le moins surpris par les choix de ce constructeur national qui en plus de produire des véhicules immondes et de profiter des avantages que lui offre l'Etat français (c'est à dire le contribuable), se permet d'opter pour des choix technologiques stupides concernant la mise en chantier de son GRAND programme du futur : L'automobile tout électrique, que les pouvoirs publics de ce pays ne manqueront pas d'imposer aux français pour favoriser (comme dans le passé avec le diesel), ce constructeur dont l'Etat détient des parts non-négligeables de son capital...
La France se marche sur la tête depuis bien trop longtemps...

- Diavolorosso
- DTM
Message par Diavolorosso » 02 avr. 2013 16:56

http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... re-alpine/
Il est magnifique "Le retour d'Alpine" !!!

- Diavolorosso
- DTM
Message par Diavolorosso » 03 avr. 2013 17:32
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 15 avr. 2013 19:59

- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 24 juin 2013 09:26
Message par ClioRSfan » 09 juil. 2013 18:21
Que les puristes se préparent, la physionomie de la gamme Caterham ne saurait tarder à changer avec l’apparition d’un coupé. Attendu dès 2014, il sera le pur produit de la coentreprise avec Renault dans le cadre du projet Alpine. Et donnera avec près de deux ans d’avance, un avant-goût du premier modèle qui incarnera la renaissance de la marque sportive française...en 2016.
Si les ambitions de ventes pour ce coupé restent relativement peu élevées, Caterham souhaitant en écouler environ 3.000 unités par an, c’est surtout le moment pour le britannique d’aller chercher une nouvelle clientèle que les Seven Roadster et autres R600 Superlight effraient, notamment les femmes.
Direction Asie
"Si nous produisons une bonne voiture, et nous sommes très confiants à ce propos, les gens nous serons reconnaissants" explique Mike Gascoyne, PDG de Caterham Technologies, et ancien ingénieurs parmi les plus réputés en Formule 1. "Sur de nombreux marchés, la firme Caterham n’est pas assez reconnue. L’occasion pour nous de nous y imposer et proposer une nouvelle image". Et le dirigeant a une idée derrière la tête: celle d’aller s’imposer en Asie, notamment en Malaisie, très portée sur ce type de véhicules.
1.6 Turbo 300 chevaux
Pour revenir sur un plan mécanique, le nouveau coupé Caterham partagera avec la future Alpine pas moins de 70% de ses composants, parmi lesquels le moteur. Celui qui semble retenir pour le moment l’attention des ingénieurs, après avoir considéré des cylindrées de 1.8 et 2.0 litres, serait un petit bloc 1.6 litre turbocompressé, délivrant tout de même aux alentours de 300 chevaux. L’accointance de Mike Gascoyne avec la F1 permettrait même d’explorer la possibilité d’ajouter un système de récupération d’énergie (KERS).
Attendue dès le salon de Genève de mars prochain, en même temps qu’un potentiel concept Alpine, le coupé Caterham devrait être proposé autour des 40.000€.
http://news.sportauto.fr/news/1472973/G ... Coup%C3%A9
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 19 juil. 2013 08:28

- Diavolorosso
- DTM
Message par Diavolorosso » 19 juil. 2013 09:33
Revenir vers « Coupés & berlines »