BMW M3 (E46)
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44368
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 24 juin 2007 17:50
M3 vs Maserati, il y a 50% de différence au prix de neuf, ça rend la comparaison difficile.
Nan, je pense que ta question est la bonne: entériner le compromis, étudier les alternatives. C'est une démarche différente que de revendiquer que la M3 est le pinâcle de la voiture sportive.
La M3 E46 a longtemps été seule dans une catégorie qu'elle a créé, ce qui explique probablement son succès commercial. Puissante sur le papier, esthétique très flatteuse, il n'y a pas eu de concurrence réelle. Porsche bcp plus cher, Audi absent, les Japonais en mal d'image ont déserté, Alfa n'a pas su monter en gamme, Merco à côté de la plaque, ça laisse pas grand chose.
Si la question se repose aujourd'hui ou demain, je pense qu'il y a plusieurs paramètres à considérer:
- la M3 E92 sera probablement bcp plus chère, peut-être pas loin d'une RS4. Si il faut vraiment n'en prendre qui fasse le grand écart entre des sorties circuit épisodiques et les vacances avec junior 1 et junior 2, RS4 break ?
- l'environnement a passablement changé en 5 ans. S'amuser sur la route et aller rouler fort pour le plaisir ? Ca devient presque une époque révolue. Autant diviser le budget entre un truc radical pour le circuit et un une voiture confortable et pratique pour le quotidien et les voyages. Avec les 100K+ d'une E92, il y a de quoi envisager un joli jouet, et un qqchose de raisonnablement attractif au quotidien.
Longue élipse pour dire que mon propos n'est pas de fustiger les acheteurs de M3, je suis aussi tombé dans le panneau, mais plus pour exprimer l'avis que si la M3 est un compromis, il est beaucoup plus orienté confort que certains ne l'admettent. Le côté le plus sportif de l'E46 reste son esthétique qui, encore aujourd'hui, reste magnifique. Chaque fois que j'en vois une, je regrette que la substance n'aie pas été à la hauteur.
Nan, je pense que ta question est la bonne: entériner le compromis, étudier les alternatives. C'est une démarche différente que de revendiquer que la M3 est le pinâcle de la voiture sportive.
La M3 E46 a longtemps été seule dans une catégorie qu'elle a créé, ce qui explique probablement son succès commercial. Puissante sur le papier, esthétique très flatteuse, il n'y a pas eu de concurrence réelle. Porsche bcp plus cher, Audi absent, les Japonais en mal d'image ont déserté, Alfa n'a pas su monter en gamme, Merco à côté de la plaque, ça laisse pas grand chose.
Si la question se repose aujourd'hui ou demain, je pense qu'il y a plusieurs paramètres à considérer:
- la M3 E92 sera probablement bcp plus chère, peut-être pas loin d'une RS4. Si il faut vraiment n'en prendre qui fasse le grand écart entre des sorties circuit épisodiques et les vacances avec junior 1 et junior 2, RS4 break ?
- l'environnement a passablement changé en 5 ans. S'amuser sur la route et aller rouler fort pour le plaisir ? Ca devient presque une époque révolue. Autant diviser le budget entre un truc radical pour le circuit et un une voiture confortable et pratique pour le quotidien et les voyages. Avec les 100K+ d'une E92, il y a de quoi envisager un joli jouet, et un qqchose de raisonnablement attractif au quotidien.
Longue élipse pour dire que mon propos n'est pas de fustiger les acheteurs de M3, je suis aussi tombé dans le panneau, mais plus pour exprimer l'avis que si la M3 est un compromis, il est beaucoup plus orienté confort que certains ne l'admettent. Le côté le plus sportif de l'E46 reste son esthétique qui, encore aujourd'hui, reste magnifique. Chaque fois que j'en vois une, je regrette que la substance n'aie pas été à la hauteur.
- Falcon
- F1 Champion
- Messages : 10008
- Inscription : 26 mars 2007 22:28
- Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
- Localisation : Fribourg
Message par Falcon » 24 juin 2007 22:16
J'ai décidé d'économiser et de voir ça l'année prochaine ^^Soegam a écrit :Certes... pas de nouvelles ? Tu t'es décidé pour quoi finalement ???
Il y en a une à Agy, coupé GT bleu ciel, pas mal la couleur, par contre j'ai pas été voir le prix, les km, etc...David a écrit :Maserati !![]()

Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600
- nan
- Site Admin
- Messages : 4581
- Inscription : 21 sept. 2005 16:18
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
- Contact :
Message par nan » 24 juin 2007 22:34
Maserati? Hmmmm on ne peut pas dire que je n'y ai pas pensé, mais je vais devoir me rendre à l'évidence : avec un enfant en bas age, et très probablement un minitwo qui arrivera un jour ou l'autre, le coffre est un peu juste... mais je continue à scruter les scouts au cas ou 
RS4? Faudra vraiment que j'aille essayer pour me faire une idée. J'ai encore quelques a-prioris sur les Quattro, mais je reste ouvert et pret à changer d'avis.
Abandonner le compromis et prendre 2 voitures? J'y ai pensé aussi, mais je suis pas sur que ce soit vraiment équivalent financièrement... faudrait prendre une nouvelle place de parc, et envisager aussi un surcout d'assurance (même en plaques interchangeables, on paye un surplus, non?)
Mais en allant au bout du raisonnnement, si on veut garder un budget raisonnable et qu'on vise l'occasion, avec les 60'000 d'une belle M3 pas trop vieille et pas trop kilométrée, qu'est ce qu'on peut avoir?
J'aurais bien pensé à une Elise ou une Boxster, mais à moins de 40'000 ca me semble difficile à première vue et ca laisse plus grand chose pour le quotidien... si on vise 30'000 pour chaque voiture, le choix n'est pas très large...

RS4? Faudra vraiment que j'aille essayer pour me faire une idée. J'ai encore quelques a-prioris sur les Quattro, mais je reste ouvert et pret à changer d'avis.
Abandonner le compromis et prendre 2 voitures? J'y ai pensé aussi, mais je suis pas sur que ce soit vraiment équivalent financièrement... faudrait prendre une nouvelle place de parc, et envisager aussi un surcout d'assurance (même en plaques interchangeables, on paye un surplus, non?)
Mais en allant au bout du raisonnnement, si on veut garder un budget raisonnable et qu'on vise l'occasion, avec les 60'000 d'une belle M3 pas trop vieille et pas trop kilométrée, qu'est ce qu'on peut avoir?
J'aurais bien pensé à une Elise ou une Boxster, mais à moins de 40'000 ca me semble difficile à première vue et ca laisse plus grand chose pour le quotidien... si on vise 30'000 pour chaque voiture, le choix n'est pas très large...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges
- nan
- Site Admin
- Messages : 4581
- Inscription : 21 sept. 2005 16:18
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
- Contact :
Message par nan » 24 juin 2007 22:35
Je vois que je ne suis pas le seul à scruter les scoutsDavid a écrit :Automatique !Falcon a écrit :Il y en a une à Agy, coupé GT bleu ciel, pas mal la couleur, par contre j'ai pas été voir le prix, les km, etc...

"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44368
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 25 juin 2007 00:04
A ta place, je validerais d'abord l'hypothèse de départ. Tirer 60K d'une M3 est ... un challenge.nan a écrit : Mais en allant au bout du raisonnnement, si on veut garder un budget raisonnable et qu'on vise l'occasion, avec les 60'000 d'une belle M3 pas trop vieille et pas trop kilométrée, qu'est ce qu'on peut avoir?
Assurances, ça coûte rien de plus ou si peu, taxes idem, place de parc, c'est négligeable dans le budget complet, ammortissement inclus.
- nan
- Site Admin
- Messages : 4581
- Inscription : 21 sept. 2005 16:18
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
- Contact :
Message par nan » 25 juin 2007 10:53
Rapport aux 60k, je parlais prix d'achat annoncé sur Autoscout. Ca ne reflète pas le prix de vente de la mienne, ni le prix d'achat réel, mais ca donne une base de réflexion.ze_shark a écrit :A ta place, je validerais d'abord l'hypothèse de départ. Tirer 60K d'une M3 est ... un challenge.
La question est donc : soit on dépense cette somme dans une autre M3, soit on trouve une aternative...
Les RS4 sont encore un poil au-dessus, et c'est une berline/break (bon, ça c'est plutôt un avantage pour convaincre madame

Enfin, de toutes façons, en ce qui me concerne, c'est pas pressé, je pense garder la M3 au moins encore une année avant de changer, mais c'est toujours intéressant de se renseigner.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges
Message par Jack » 25 juin 2007 11:06
Attend d'essayer la belle avec ses nouveaux atours...David a écrit :Si je ne trouve pas une maison très vite, je risque bien de craquer...et de me retrouver célibataire par la même occasion...et tout ça par la faute de Jack.
je suis pour la paix des ménages !
xxx 666
Message par dahu » 25 juin 2007 11:51
En plaques interchangeables, pour les assurances, tu paies pour la plus chère, par contre la taxe du SAN tu la paies pour les deux. Par example lorsque j'ai acheté ma Carrera, le supplément d'assurance en plaques interchangeables avec mon Audi S4 a été de Fr 462.80 par année.
Revenir vers « Coupés & berlines »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign