BMW M3 (E46)

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 24 juin 2007 17:50

M3 vs Maserati, il y a 50% de différence au prix de neuf, ça rend la comparaison difficile.
Nan, je pense que ta question est la bonne: entériner le compromis, étudier les alternatives. C'est une démarche différente que de revendiquer que la M3 est le pinâcle de la voiture sportive.

La M3 E46 a longtemps été seule dans une catégorie qu'elle a créé, ce qui explique probablement son succès commercial. Puissante sur le papier, esthétique très flatteuse, il n'y a pas eu de concurrence réelle. Porsche bcp plus cher, Audi absent, les Japonais en mal d'image ont déserté, Alfa n'a pas su monter en gamme, Merco à côté de la plaque, ça laisse pas grand chose.

Si la question se repose aujourd'hui ou demain, je pense qu'il y a plusieurs paramètres à considérer:
- la M3 E92 sera probablement bcp plus chère, peut-être pas loin d'une RS4. Si il faut vraiment n'en prendre qui fasse le grand écart entre des sorties circuit épisodiques et les vacances avec junior 1 et junior 2, RS4 break ?
- l'environnement a passablement changé en 5 ans. S'amuser sur la route et aller rouler fort pour le plaisir ? Ca devient presque une époque révolue. Autant diviser le budget entre un truc radical pour le circuit et un une voiture confortable et pratique pour le quotidien et les voyages. Avec les 100K+ d'une E92, il y a de quoi envisager un joli jouet, et un qqchose de raisonnablement attractif au quotidien.

Longue élipse pour dire que mon propos n'est pas de fustiger les acheteurs de M3, je suis aussi tombé dans le panneau, mais plus pour exprimer l'avis que si la M3 est un compromis, il est beaucoup plus orienté confort que certains ne l'admettent. Le côté le plus sportif de l'E46 reste son esthétique qui, encore aujourd'hui, reste magnifique. Chaque fois que j'en vois une, je regrette que la substance n'aie pas été à la hauteur.

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 24 juin 2007 22:16

Soegam a écrit :Certes... pas de nouvelles ? Tu t'es décidé pour quoi finalement ???
J'ai décidé d'économiser et de voir ça l'année prochaine ^^

David a écrit :Maserati ! :twisted:
Il y en a une à Agy, coupé GT bleu ciel, pas mal la couleur, par contre j'ai pas été voir le prix, les km, etc... ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 24 juin 2007 22:18

ze_shark a écrit :M3 vs Maserati, il y a 50% de différence au prix de neuf, ça rend la comparaison difficile.
Sur le neuf, c'est vrai! Par contre sur le marché de l'occasion ça se rééquilibre "grâce" à la décote des Maserati.

David
Membre V8
Membre V8

Message par David » 24 juin 2007 22:22

Falcon a écrit :Il y en a une à Agy, coupé GT bleu ciel, pas mal la couleur, par contre j'ai pas été voir le prix, les km, etc... ;)
Automatique ! :(

Falcon
F1 Champion

Message par Falcon » 24 juin 2007 22:25

Arf dommages :(
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 24 juin 2007 22:34

Maserati? Hmmmm on ne peut pas dire que je n'y ai pas pensé, mais je vais devoir me rendre à l'évidence : avec un enfant en bas age, et très probablement un minitwo qui arrivera un jour ou l'autre, le coffre est un peu juste... mais je continue à scruter les scouts au cas ou :lol:

RS4? Faudra vraiment que j'aille essayer pour me faire une idée. J'ai encore quelques a-prioris sur les Quattro, mais je reste ouvert et pret à changer d'avis.

Abandonner le compromis et prendre 2 voitures? J'y ai pensé aussi, mais je suis pas sur que ce soit vraiment équivalent financièrement... faudrait prendre une nouvelle place de parc, et envisager aussi un surcout d'assurance (même en plaques interchangeables, on paye un surplus, non?)
Mais en allant au bout du raisonnnement, si on veut garder un budget raisonnable et qu'on vise l'occasion, avec les 60'000 d'une belle M3 pas trop vieille et pas trop kilométrée, qu'est ce qu'on peut avoir?
J'aurais bien pensé à une Elise ou une Boxster, mais à moins de 40'000 ca me semble difficile à première vue et ca laisse plus grand chose pour le quotidien... si on vise 30'000 pour chaque voiture, le choix n'est pas très large...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

nan
Site Admin
Site Admin
Fiat Grande Punto

Message par nan » 24 juin 2007 22:35

David a écrit :
Falcon a écrit :Il y en a une à Agy, coupé GT bleu ciel, pas mal la couleur, par contre j'ai pas été voir le prix, les km, etc... ;)
Automatique ! :(
Je vois que je ne suis pas le seul à scruter les scouts :lol:

David
Membre V8
Membre V8

Message par David » 24 juin 2007 22:45

nan a écrit :Je vois que je ne suis pas le seul à scruter les scouts :lol:
Si je ne trouve pas une maison très vite, je risque bien de craquer...et de me retrouver célibataire par la même occasion...et tout ça par la faute de Jack. :mrgreen:

Falcon
F1 Champion

Message par Falcon » 24 juin 2007 23:16

Erf ce Jack alala :lol:

1745 kg coupé GT :shock: c'est plus lourd que ce que je pensais ! C'est juste cette valeur ??

L'amour passe avant toute chose, c'est ce qui le plus important au monde ;)

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 24 juin 2007 23:50

Falcon a écrit : L'amour passe avant toute chose, c'est ce qui le plus important au monde ;)
Ca dépend, l'amour pour qui ou pour quoi ? :lol: :lol: :lol:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 25 juin 2007 00:04

nan a écrit : Mais en allant au bout du raisonnnement, si on veut garder un budget raisonnable et qu'on vise l'occasion, avec les 60'000 d'une belle M3 pas trop vieille et pas trop kilométrée, qu'est ce qu'on peut avoir?
A ta place, je validerais d'abord l'hypothèse de départ. Tirer 60K d'une M3 est ... un challenge.

Assurances, ça coûte rien de plus ou si peu, taxes idem, place de parc, c'est négligeable dans le budget complet, ammortissement inclus.

nan
Site Admin
Site Admin
Fiat Grande Punto

Message par nan » 25 juin 2007 10:53

ze_shark a écrit :A ta place, je validerais d'abord l'hypothèse de départ. Tirer 60K d'une M3 est ... un challenge.
Rapport aux 60k, je parlais prix d'achat annoncé sur Autoscout. Ca ne reflète pas le prix de vente de la mienne, ni le prix d'achat réel, mais ca donne une base de réflexion.
La question est donc : soit on dépense cette somme dans une autre M3, soit on trouve une aternative...
Les RS4 sont encore un poil au-dessus, et c'est une berline/break (bon, ça c'est plutôt un avantage pour convaincre madame ;) ). Si on reste dans les berlines, M5 et QP, me tenteraient bien aussi, mais niveau budget, c'est encore un poil au dessus. Un gros poil même.
Enfin, de toutes façons, en ce qui me concerne, c'est pas pressé, je pense garder la M3 au moins encore une année avant de changer, mais c'est toujours intéressant de se renseigner.

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 25 juin 2007 11:06

David a écrit :Si je ne trouve pas une maison très vite, je risque bien de craquer...et de me retrouver célibataire par la même occasion...et tout ça par la faute de Jack. :mrgreen:
Attend d'essayer la belle avec ses nouveaux atours...

je suis pour la paix des ménages !
xxx 666

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 25 juin 2007 11:51

En plaques interchangeables, pour les assurances, tu paies pour la plus chère, par contre la taxe du SAN tu la paies pour les deux. Par example lorsque j'ai acheté ma Carrera, le supplément d'assurance en plaques interchangeables avec mon Audi S4 a été de Fr 462.80 par année.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 25 juin 2007 14:09

Euh t'es sûr pour le SAN ? Sur VD ? Me semble que je paies pour la plus chère plus 10% ou qqchose comme ça. En tous cas pas la somme des deux.