Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Ludo
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Renault et Alpine

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Ludo » 26 janv. 2013 15:05

Elle sort dans 4 ans et y'en a déjà qui croient tout savoir.
J'aimerais trop être devin comme vous ;)

En tout cas, c'est toujours rigolo de voir à quel point une Renault peut faire parler d'elle.
Responsable filiale Renault & Dacia à Marly
www.renault-fribourg.ch

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 26 janv. 2013 15:13

Tu travailles chez Renault ? Annoncé en 2015, pas en 2017. Pour info, 2015 - 2013 = 2
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Ludo
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Renault et Alpine

Message par Ludo » 26 janv. 2013 15:32

Merci pour cette leçon de mathématique, c'est sympa.

Et cela confirme bien ce que j'ai dit plus haut...
Responsable filiale Renault & Dacia à Marly
www.renault-fribourg.ch

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 26 janv. 2013 15:50

Pas vraiment, Caterham pourvoyeur du châssis a déjà développé la chose, y compris la carrosserie, dommage, je n'arrive pas à remettre la souris sur le lien vidéo montrant (furtivement) la chose. L'Alpine recevra surement une carrosserie spécifique y compris le moteur mais faire croire que chez Renault rien n'est fait relève du révisionnisme, surtout à la vue des délais d'homologation ...

Maintenant concernant Caterham, dés le départ, ils annonçaient une motorisation spécifique. Il semble que ce prototype matérialise la ligne de départ.

Image

Caterham Technology and Innovation as part of a wider vehicle development activity, has been developing a concept engine that is capable of delivering V6 engine levels of performance from a smaller capacity in-line 4-cylinder gasoline engine.
One of the main objectives for the project was to minimise the level of change required to the base engine components, in order to keep the production costs to a manageable level. An important physical target was to create a design concept that could be easily packaged into a vehicle which already used the standard in-line 4-cylinder engine, so a further performance-orientated model derivative could be offered. With a potential application in a number of vehicles, the engine would also have to be capable of achieving global emissions compliance. Downsizing was a concept direction, but increased engine speed was also required to achieve the desired perceived performance characteristics.

Performance simulation analysis models were created and correlated for the baseline 2.0L engine (137ps, 200Nm), before a number of potential changes were modelled, for both naturally aspirated and pressure charged options. In parallel, a benchmarking exercise was carried, stripping and inspecting the baseline engine,to assess the design and identify potential areas where limitations may exist to stretch the performance envelope of the engine.

A performance targets of 300ps (power) and 300Nm (torque) were set, and the chosen technical solution was to apply a supercharger system with integrated charge-cooler, using the latest Eaton TVS rotor set for enhanced efficiency. Supercharging also provides a linear response to the driver throttle input – a desirable characteristic when developing a ‘sporty’ vehicle. Other changes were limited to the addition of piston cooling jets, revised camshaft profiles and valve springs and a revised FEAD system to drive the supercharger – beyond this the base engine components remained in a standard configuration. This engine specification was then controlled using the Caterham Engine Control System, incorporating advanced control and driver-enabled features.

Two prototype engines were built – one was installed on the engine dynamometer, while the other engine was installed into an evaluation vehicle, to showcase the level of performance, driveability and character that could be achieved in a target vehicle.
The engine on the dynamometer completed over 50 hours of development and aggressive durability testing (alternating between full load and full speed), achieving a peak power of 301ps, and torque output of 316Nm. Importantly, this was achieved whilst maintaining a mean peak cylinder pressure of under 100bar for increased confidence in engine durability in all operating conditions and a maximum engine speed of 7600rpm (up from a standard 6000rpm).

After completing this initial test programme – without failure – the engine had a full strip-down and inspection. Some of the standard engine bearing materials showed signs of accelerated wear, so an enhanced material grade has been specified for the next phase of development. Otherwise, there was a high level of confidence in the durability of the standard engine components at the enhanced performance levels.

The evaluation vehicle has been used to develop the driveability and performance character of the engine, and has given the relevant senior management team confidence that the down-sized concept can achieve the vehicle performance characteristic targets, and be integrated into the target application(s) without a significant amount of re-engineering activity. This vehicle is also being used to develop the noise quality metrics, including active exhaust systems which allow the driver to select either a ‘comfort’ or ‘sport’ mode.

This initial concept work has been completed within 5 months.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ClioRSfan
DTM
DTM
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Message par ClioRSfan » 26 janv. 2013 16:23

Haratchi a écrit :MDR, défendre un 4 cylindres turbo de 2 litres....dernier cri.... surtout quand l'Alpine sortira dans de nombreuses années..... Oh oui, il faut leur laisser leur chance.... Ca va être la tuerie :evil: :twisted: :evil: Après 23 ans de flatsix, je suis passé aux V8.....de plus de 500 CV..... Et bien il n'a pas photo.....Mais ouvrez les yeux ! :shock:
Les cv ne font pas tout, l'important c'est le poids !

-->Qui ose dire qu'une X-bow est un veau ? et bien c'est un 2L de 240 cv.

--> Les formules Renault ont un moteur de Clio !

Et puis pour ceux qui ont la mémoire courte, ce moteur de Mégane de série détient toujours le record du tour au Nürburgring...
David Ridley assure que le bloc Renault utilisé sera "fortement modifié". Ile ne donne aucune caractéristique mais Autocar se risque à annoncer une puissance supérieure à 270 ch et un 0 à 60 mph (96 km/h) en moins de 5″0

Bref, arrêter de lui tirer dessus avant même sa naissance, même si ce n'est qu'une pauvre Renault a vos yeux. :roll:

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07

Message par Haratchi » 26 janv. 2013 17:14

ClioRSfan a écrit :
Haratchi a écrit :MDR, défendre un 4 cylindres turbo de 2 litres....dernier cri.... surtout quand l'Alpine sortira dans de nombreuses années..... Oh oui, il faut leur laisser leur chance.... Ca va être la tuerie :evil: :twisted: :evil: Après 23 ans de flatsix, je suis passé aux V8.....de plus de 500 CV..... Et bien il n'a pas photo.....Mais ouvrez les yeux ! :shock:

--> Les formules Renault ont un moteur de Clio !

Et puis pour ceux qui ont la mémoire courte, ce moteur de Mégane de série détient toujours le record du tour au Nürburgring...
David Ridley assure que le bloc Renault utilisé sera "fortement modifié". Ile ne donne aucune caractéristique mais Autocar se risque à annoncer une puissance supérieure à 270 ch et un 0 à 60 mph (96 km/h) en moins de 5″0

Bref, arrêter de lui tirer dessus avant même sa naissance, même si ce n'est qu'une pauvre Renault a vos yeux. :roll:
Non, c'est pas le poids, mais l'émotion et le plaisir que distille une auto qui sont les plus importants.
Un deux litres turbo, aussi bon soit-il ne fait rêver personne.....sauf peut-être les français.....pour qui il est un Premium.
Pour le KTM-Xbow, il est équipé d'un 2 L Audi avec Turbo..... qui fait un bruit de moulin à café..... Aucune émotion......
Ehhh les gars, je crois qu'on a pas les mêmes valeurs et notions de plaisirs routiers..... Réveillez-vous

Un auto qui aurait plus de succès est la Lotus Elise.....mais les petits moulins utilisés....ne m'ont jamais donné envie d'en acheter une..... Pas de couple cette caisse.... Cela dit le reste de l'auto est Top !

Un 4 cylindres ne suscitera jamais la passion.....à mon avis.

Maintenant concernant la Mégane RS et ses temps à la Nordschleife, mon gros break de 2100 kg lui colle une valise......
Pas si performant que cela cette Mégane de course.... Je croyait que c'était le poids le plus important :-)
Bon je :arrow: :lol:

Mais laissons Catherham sortir son Alpine.....si la crise lui laisse le temps ! :?

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 26 janv. 2013 17:53

Je trouve que ta vision est un peu étroite quand même, je m'explique:
Même si c'est sympa d'avoir un gros moteur, on peut aussi apprécier d'avoir un moteur plus petit qui sort du 150cv/litre d'origine, et qui puis est peu monter facilement a 175-180/cv litre avec quelques modifications rien que pour la pièce mécanique et l'ingéniosité.
Puis si on passe par la forge, plus de 300cv/litre comme la lotus twin charged ou les japonaises, c'est comme avoir une belle montre. On peut s'acheter une montre a quartz pour l'efficacité et le prix mais le plaisir n'est pas forcément dans ces deux mots.. Pour moi ce genre de 4 cylindres imposent un certain respect et mettent aussi souvent des valises comme tu dis :D
Rien que sur les motos, c'est plaisir de grimper jusqu'à 18'000trs avec une 600

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 26 janv. 2013 18:05

ClioRSfan a écrit :

C'est pas tout à fait vrai. Sur circuit rapide, il faut du couple et des chevaux, voiture légère ou pas. C'est pour ça que les Exige/Elise se traînent sur les circuits rapides. Le rapport poids/puissance n'est pas tout en termes de performances, et en termes de sensations, c'est le couple qui domine.
Un X-Bow, ça avance, mais là encore, c'est surtout les 310 Nm dès 2000 tours qui impressionnent, pas les 240ch à 5500.
Le couple, c'est la force.
La puissance, c'est le chrono.

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 26 janv. 2013 18:23

ze_shark a écrit :
ClioRSfan a écrit :

C'est pas tout à fait vrai. Sur circuit rapide, il faut du couple et des chevaux, voiture légère ou pas. C'est pour ça que les Exige/Elise se traînent sur les circuits rapides. Le rapport poids/puissance n'est pas tout en termes de performances, et en termes de sensations, c'est le couple qui domine.
Un X-Bow, ça avance, mais là encore, c'est surtout les 310 Nm dès 2000 tours qui impressionnent, pas les 240ch à 5500.
Le couple, c'est la force.
La puissance, c'est le chrono.
100 % d'accord avec toi :-) C'est justement ce qui est jouissif dans un gros V8..... c'est les reprises de ouf ! :D

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 26 janv. 2013 18:44

raphael_parvex a écrit :Je trouve que ta vision est un peu étroite quand même, je m'explique:
Même si c'est sympa d'avoir un gros moteur, on peut aussi apprécier d'avoir un moteur plus petit qui sort du 150cv/litre d'origine, et qui puis est peu monter facilement a 175-180/cv litre avec quelques modifications rien que pour la pièce mécanique et l'ingéniosité.
Puis si on passe par la forge, plus de 300cv/litre comme la lotus twin charged ou les japonaises, c'est comme avoir une belle montre. On peut s'acheter une montre a quartz pour l'efficacité et le prix mais le plaisir n'est pas forcément dans ces deux mots.. Pour moi ce genre de 4 cylindres imposent un certain respect et mettent aussi souvent des valises comme tu dis :D
A 24 ans j''appéciais les Swatch, roulait en 205 GTI et rêvais de Breitling et de Porsche 3.3 Turbo....
A 50 ans, j'ai deux Breitling, une Porsche Vintage et plus...revenir en arrière OK, mais j'ai plus envie avec des autos amorphes et sans âme..... Une 205 GTI et une Golf GTI distillaient un plaisir et une émotion de ouf...... Parfois, le progrès tue la passion.....
Pour monter dans les tours, pas de soucis, un LS7 de 7 litres monte jusqu'à 7'000 et avec un couple massif des 600 t/min.
Les motos n'ont rien à faire dans ce débat.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 26 janv. 2013 18:58

Haratchi, je t'invite à faire un petit tour au cinéma la plus proche de chez toi. J'ai vu hier le dernier Schwarzy (Le dernier rempart), ce film vénère la Corvette, 1h47mn à la gloire de miss ZR1 :lol: Ami écolo, passe ton chemin ...

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 26 janv. 2013 19:02

Corsugone a écrit :Haratchi, je t'invite à faire un petit tour au cinéma la plus proche de chez toi. J'ai vu hier le dernier Schwarzy (Le dernier rempart), ce film vénère la Corvette, 1h47mn à la gloire de miss ZR1 :lol: Ami écolo, passe ton chemin ...
Salut,
Je te remercie.
J'ai vu la video de lancement hier sur le Web.
Il y a effectivement une ZR1 dans le film ! :-)

On voit souvent l'auto dans le film ? :wink:

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 26 janv. 2013 19:19

Haratchi a écrit :
raphael_parvex a écrit :Je trouve que ta vision est un peu étroite quand même, je m'explique:
A 24 ans j''appéciais les Swatch, roulait en 205 GTI et rêvais de Breitling et de Porsche 3.3 Turbo....
A 50 ans, j'ai deux Breitling, une Porsche Vintage et plus...revenir en arrière OK, mais j'ai plus envie avec des autos amorphes et sans âme..... Une 205 GTI et une Golf GTI distillaient un plaisir et une émotion de ouf...... Parfois, le progrès tue la passion.....
Pour monter dans les tours, pas de soucis, un LS7 de 7 litres monte jusqu'à 7'000 et avec un couple massif des 600 t/min.
Quel juge es-tu pour pouvoir estimer que les motos n'ont rien à faire dans le débat mais l'odyssée d'haratchi oui?
Elles servent d'exemples pour montrer à ceux qui ont des œillères que des choses autres qu'ils affectionnent sont aussi appréciables.
Pour en revenir au sujet, tu n'as même pas vu cette auto puisqu'elle n'est pas en production, et tu n'a même pas aperçu ce moteur car il n'existe peut-être encore sur le papier, alors pourquoi ne pas attendre qu'il sorte. C'est ce que j'amène à ce débat
Tu dis que parfois le progrès tue la passion, quelle est ta passion? l'accélération, la reprise et le bruit? L'accélération tu peux la retrouver sur un 4cylindres, et quand le turbo est chargé: la reprise aussi, et le son est une question de goût...
Et toi qu'amènes tu?

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 26 janv. 2013 19:20

Haratchi a écrit : On voit souvent l'auto dans le film ? :wink:
Ah oui !

ClioRSfan
DTM
DTM
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Message par ClioRSfan » 26 janv. 2013 20:22

raphael_parvex a écrit :
Haratchi a écrit :
Quel juge es-tu pour pouvoir estimer que les motos n'ont rien à faire dans le débat mais l'odyssée d'haratchi oui?
Elles servent d'exemples pour montrer à ceux qui ont des œillères que des choses autres qu'ils affectionnent sont aussi appréciables.
Pour en revenir au sujet, tu n'as même pas vu cette auto puisqu'elle n'est pas en production, et tu n'a même pas aperçu ce moteur car il n'existe peut-être encore sur le papier, alors pourquoi ne pas attendre qu'il sorte. C'est ce que j'amène à ce débat
Tu dis que parfois le progrès tue la passion, quelle est ta passion? l'accélération, la reprise et le bruit? L'accélération tu peux la retrouver sur un 4cylindres, et quand le turbo est chargé: la reprise aussi, et le son est une question de goût...
Et toi qu'amènes tu?
C'est peine perdue...Si ce n'est pas un V8 de 500cv, cela ne vaut rien...Et si en plus c'est français :roll: