[essai] BMW 335i

Soegam
Karting

Message par Soegam » 09 août 2008 11:58

je répondais à bence, pas à toi.
On écrit une petite contreverité ? On essuie une réponse.
On expose ses choix ? O récolte des avis même sans demander.
Ca s'appelle un fo-rum.
C'est pas la guerre : c'est juste la confrontation d'idées.

Faut pas dégager en touche comme ça, mine de rien, simplement parce que tu te sens pas trop entouré dans tel ou tel de tes choix. On en est tous là, non ?

Après, justifier ses choix par des arguments fallacieux... chacun sa méthode, peut-être. Mais je ne trouve pas cela très fair play. Ce serait tellement plus honnête de dire : "je sais c'est pas rationnel, mais moi je préfère ça", plutôt que de vouloir expliquer l'inexplicable et d'avancer des petites bêtises...

Heureusement qu'il y a des acheteurs de 335i. D'abord parce que dans l'absolu c'est une voiture attractive. Ensuite parce qu'il n'y a plus qu'à les ramasser à -50 sous la cote dans 2 ans !!! (je sais, ça m'arrive aussi : j'ai acheté un Z4 2.5i 177ch à 53k full individual et full options en 2006 que je viens de revendre à 27k : ça m'apprendra à être plus cohérent la prochaine fois... tout ça parce que je ne voulais pas un Z4M pour doublonner ma M3).

Faut juste mettre tous les éléments de la réflexion dans la balance : c'est ce qui fait la différence entre le choix d'un adulte et le caprice d'un enfant, non ?

Le seul truc vraiment indigeste, c'est de vouloir en faire une jackymoumoute dans le plus pur style europe de l'est. Mais ça se conçoit : c'est juste une question d'éducation automobilistique et de rapport à la propriété. Ca ne se commande pas, le mauvais goût : on l'a ou on l'a pas. Bien que, toutefois, le comportement type "nouveau riche" soit facilitant en la matière. Et l'automobile nous le prouve tous les jours...

je n'apprécie pas outre mesure le style de la M3 donc je reconnais qu'on puisse chercher à la rendre moins vulgaire, moins torturée... Mais la pucer, la rabaisser, bref la tuner ? Remplacer la trivialité par la vulgarité, non, vraiment je ne saisis pas :shock:

jackseg
DTM
DTM
Véhicules : 335ix - 147 GTA

Message par jackseg » 09 août 2008 12:12

Soegam a écrit :je répondais à bence, pas à toi.
On écrit une petite contreverité ? On essuie une réponse.
Je ne te répondais pas à toi :wink:

A-t-on le droit de préférer une voiture à une autre ? Oui. A-t-on le droit de dire pourquoi ? Oui.
Ben c'est tout :lol:

Pour le rationnnel, toute voiture au dessus de 40cv et 1 tonne est déjà irrationnel. Donc bon, on peut aller loin comme ça...
Soegam a écrit :Ensuite parce qu'il n'y a plus qu'à les ramasser à -50 sous la cote dans 2 ans !!! (je sais, ça m'arrive aussi : j'ai acheté un Z4 2.5i 177ch à 53k full individual et full options en 2006 que je viens de revendre à 27k : ça m'apprendra à être plus cohérent la prochaine fois... tout ça parce que je ne voulais pas un Z4M pour doublonner ma M3).
Désolé pour toi si tu n'était pas au courant et que tu t'attendais à gagner de l'argent sur une voiture dite sportive et plaisir :roll:
Soegam a écrit :Le seul truc vraiment indigeste, c'est de vouloir en faire une jackymoumoute dans le plus pur style europe de l'est. Mais ça se conçoit : c'est juste une question d'éducation automobilistique et de rapport à la propriété. Ca ne se commande pas, le mauvais goût : on l'a ou on l'a pas. Bien que, toutefois, le comportement type "nouveau riche" soit facilitant en la matière. Et l'automobile nous le prouve tous les jours..
Tu parles bien de la M3 d'origine là non ? (je sais, c'est méchant mais je la trouve tellement Jacky d'origine que je ne peut m'en empêcher. Ce doit être mon subconscient qui me demande de casser de la M3 E92 même si je l'aime bien au fond :wink: )

Aller, j'arrête là :lol:
Dernière édition par jackseg le 09 août 2008 12:35, édité 2 fois.

Sad
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Message par Sad » 09 août 2008 12:29

Soegam a écrit : Entre le paraitre et l'être, entre le rebeu kéké et l'esthète, chacun choisit, en effet...
Soegam a écrit : Le seul truc vraiment indigeste, c'est de vouloir en faire une jackymoumoute dans le plus pur style europe de l'est.
La classe. :roll:

Soegam
Karting

Message par Soegam » 09 août 2008 13:02

jackseg a écrit :Tu parles bien de la M3 d'origine là non ? (je sais, c'est méchant mais je la trouve tellement Jacky d'origine que je ne peut m'en empêcher. Ce doit être mon subconscient qui me demande de casser de la M3 E92 même si je l'aime bien au fond
Pas très éloigné de ce que j'en pense moi aussi.
Pour le reste, ne sois pas désolé : personne n'a dit qu'il n'assumait pas ses choix de voiture plaisir et déprimait en voyant sa cote dégringoler ! De là à re-signer pour répéter les mêmes erreurs à chaque voiture, je sais pas : y'a comme un défect dans les capacités d'apprentissage, là, non ?

Sinon, t'as essayé le pruneau ?

jackseg
DTM
DTM

Message par jackseg » 09 août 2008 13:19

Hep, au lieu de parler de pruneau, fait voir ce test pour voir si tu arrives à dépasser les 100% :lol:

http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... highlight=

Soegam
Karting

Message par Soegam » 09 août 2008 15:59

T'es marrant toi 8)
C'est bien. Tu es fort... C'est une seconde nature ou seulement quand tu es bien au chaud à l'abri ?

J'vais manger une pomme, moi.

jackseg
DTM
DTM

Message par jackseg » 10 août 2008 00:01

T'as raison, les pommes c'est bon et ca à de gros pépins...

Si on pouvait revenir au sujet :wink:

Hügi
DTM
DTM

Re: Jacky ou la joie de vivre

Message par Hügi » 10 août 2008 11:41

BS a écrit :Pour moi il n'y a pas photo entre la 335i et la M3, la première n'est qu'un compromis tous ménages sans saveur alors que la M3, même si son pilotage ne doit pas être franchement joussif (quoique...), reste une voiture de sport fort bien conçue et très homogène avec un moteur superlatif, possédant de surcroît une forte image de marque. Ca me ferait vraiment mal de rouler en 335i alors que je pourrais m'offrir une M3.

Entièrement d'accord avec Soegam, la préparation d'une 335i tiendrait du parcours du combattant et n'en ferait de loin pas pas une M3, sans parler de la décote prévisible. Quant aux kits de rabaissement, je n'en vois pas vraiment l'intérêt.

Concernant la photo publiée ci-dessus, bof, le photographe aurait gagné à ne pas y apposer sa signature, même en faisant abstraction du toit ouvrant et de la casquette de Jacky, l'antenne TV surplombant la voiture la disqualifie à elle seule.

Tout à fait d'accord avec toi que la 335 est une voiture tout ménage . C'est vrai, n'importe qui peut la conduire facilement (Un peu à la manière d'une 997 Turbo en conditions normale) il n'y pas besoin de s'appeler Walter Rohrl pour l'emmener . Par contre dire que c'est une voiture sans saveur, il y a un pas que je ne franchirais pas, car son moteur est vraiment onctueux de 1300 à 5000 tr/min avec une sacrée allonge. La 335i n'est pas une voiture de sport, mais malgré tout elle a de très bonnes aptitudes dynamique.

Bence revendique le plaisir de conduite au volant de cette 335i et son caractère moteur. Pour les suspensions il y a moyen de mettre des bons Bilstein B12 comprenant amortisseurs et ressorts env -35mm pour Chf 1578.- exactement plus une bonne géométrie, le tout sans se ruiner. Et pour l'esthétique de la voiture, je trouve quelle à une bonne gueule.

A mon goût, je conserverais les amortisseurs "M" en ajoutant des plus grosses bar anti-rouli c'est tout, car je trouve que l'amortissement est vraiment pas mal du tout, tant au niveau de la compression que de la détente.

Ha... la belle parole, il y en a un qui modifie son Evo à tout va et après met en garde celui qui serai éventuellement intéressé de modifier sa 335. :roll:

Je serai curieux de savoir celui qui y perdra le plus à la décote entre une Evo 7 et une 335i.

Pour info il y a la possibilité de mettre le pont autobloquant 25% d'une M3 E92 sur une 335i et également d'une 135i pour la somme de Chf 2060.- (pièce) par contre ce pont autobloquant raccourci le rapport de pont à 3,85 au lieu 3,08

Sur les intermédiaire pour un régime maxi de 7000tr/min (pour boite manuel)

Pont 335i (3,08)__________________Pont M3 (3,85)
1° 65___________________________1° 53
2° 110__________________________2° 91
3° 167__________________________3° 138
4° 222__________________________4° 183
5° 250 (limité)(théorique 272)________5° 218
6° 250 (limité)(théorique 313)________6° 250 (théorique 286)

Soegam a écrit :. Entre le paraitre et l'être, entre le rebeu kéké et l'esthète, chacun choisit, en effet...
Nous sommes sur un forum automobile, libre à toi de défendre tes idées ou tes convictions au sujet de l'automobile, mais par contre, tu voudras bien mettre tes propos raciaux de côté merci. :roll:

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 10 août 2008 14:06

Hügi a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi que la 335 est une voiture tous ménages (...)

Ha... la belle parole, il y en a un qui modifie son Evo à tout va et après met en garde celui qui serait éventuellement intéressé de modifier sa 335. :roll:

Je serai curieux de savoir celui qui y perdra le plus à la décote entre une Evo 7 et une 335i. :roll:
Mon cher Hügi,

Sans vouloir t'offenser je pense qu'il est difficile de comparer une Lancer, qui est conçue comme une voiture de course, avec une 335i, pour laquelle à défaut d'admiration j'ai bien sûr de l'estime, car elles ne boxent pas dans la même catégorie.

Concernant la décote de ma Lancer tout est relatif, cette préparation m'aura certes coûté deux fois le prix de la voiture mais en contrepartie chaque km parcouru à son volant vaut son pesant d'or, et ça reste beaucoup moins cher qu'une Porsche Turbo mdr !

Hügi
DTM
DTM

Message par Hügi » 10 août 2008 14:55

BS a écrit : Mon cher Hügi,

Sans vouloir t'offenser je pense qu'il est difficile de comparer une Lancer, qui est conçue comme une voiture de course, avec une 335i, pour laquelle à défaut d'admiration j'ai bien sûr de l'estime, car elles ne boxent pas dans la même catégorie.

Concernant la décote de ma Lancer tout est relatif, cette préparation m'aura certes coûté deux fois le prix de la voiture mais en contrepartie chaque km parcouru à son volant vaut son pesant d'or, et ça reste beaucoup moins cher qu'une Porsche Turbo mdr !

Bernard,

Rassures toi, tu ne m'offenses nullement. Je sais bien que ces deux autos ne boxent pas dans la même catégorie. Cependant, je me permets de faire le rapprochement entre Bence et toi car il aimerait modifier sa voiture tout comme tu l'as déjà fait pour la tienne. Même si au final ni a aucun rapprochement à faire entre ses petites modifications "électronique et esthétique" et ta"grosse préparation" pour radicaliser ton Evo. Le fils conducteur c'est d'avoir encore plus de plaisir dans une voiture modifiée à son goût.

Je pense aussi que pour Bence "chaque km parcouru à son volant pourrai valoir son pesant d'or"...

BS
F1
F1

Message par BS » 10 août 2008 16:23

Hügi a écrit : Je pense aussi que pour Bence "chaque km parcouru à son volant pourrait valoir son pesant d'or"...
Les grands esprits se rejoignent dans l'ascenseur mais n'en ressortent pas au même niveau ! :wink:

Soegam
Karting

Message par Soegam » 10 août 2008 16:29

Hügi a écrit :[Pour info il y a la possibilité de mettre le pont autobloquant 25% d'une M3 E92 sur une 335i et également d'une 135i pour la somme de Chf 2060.- (pièce) par contre ce pont autobloquant raccourci le rapport de pont à 3,85 au lieu 3,08
Passons sur ton incompréhension de l'expression que jai utilisée, pourtant sans connotation raciale voulue : c'est bien mal me connaitre... je n'ai pas à me défendre sur ce point et je pense que je pourrais en remontrer à plus d'un sur le plan des idées progressistes, sur ce forum bien conservateur. OK ?
Cela dit si l'expression dérange qqn, alors ça me dérange, étant particulièrement à l'écoute de ces sujets => si je peux éditer mon post et supprimer je le ferai avec plaisir. Merci de ne pas me faire de procès d'intention...

Revenons au technique : d'où tiens-tu cette info concernant la transposition de l'autobloquant de M3 sur une autre caisse de e90/92 ?
J'en suis très surpris. Je pense que ce qu'on t'a raconté, c'est plutôt l'implantation d'un LSD mécanique tiers sur n'importe quel pont, tu ne crois pas ? En effet :

- déjà, l'autobloquant M variable n'est pas taré à 25% mais à 100%... les 25% c'était jusqu'aux E36 et leurs ponts autobloquants mécaniques à disques.
- Le différentiel M actuel est électronique et fonctionne différemment d'un différentiel mécanique, en plus il peut verrouiller jusqu'à 100%.
- la transposition dont tu parles consisterait à changer le pont de la 335i pour un pont complet de M3 : c'est impossible, il faut refaire des points d'ancrage, je pense que même les bras de l'essieu poseraient un gros problème au moment du montage ! Aucune possibilité d'homologuer cela.

Le LSD M variable fonctionne avec une pompe à silicone située entre les 2 demi-trains, un capteur de vitesse de rotation différentielle entre eux, et un embrayage multidisques : dès qu'une des 2 roues tourne plus que l'autre, la pompe renvoie de la pression pour transférer le couple. L'avantage de cette gestion électronique, c'est que contrairement à un différentiel mécanique, il n'y a plus ce petit blocage minimal permanent (la précharge du différentiel) donc en condition très précaire (neige, gasoil de rond-point...) c'est plus facile à gérer.
En plus, le M variable est implémenté dans l'électronique de gestion de boite, du moteur et de divers périphériques. Bonjour la reprise du faisceau pour aller l'implanter ailleurs !

Le problème n'est pas de poser un LSD mécanique sur une voiture (àa se fait) mais plutôt par qui on le fait faire, et qui va prendre en charge les conséquences ? Ça entraine des contraintes telles sur le châssis qu'il vaut mieux passer par un préparateur qui, aura soit homologué et garanti son travail (ACS à une époque, puis Hamann), soit réalisé de nombreux essais et engrangé assez d'expérience pour proposer une installation réaliste mécaniquement et en termes de longévité.

Bref : en théorie c'est envisageable.
En pratique : il vaut mieux acheter une M3.
CQFD et on revient au point de départ.

Quant à la démarche de Bence, il n'a pas du tout dit qu'il voulait reproduire celle de BS et de son evo. L'esprit était tout autre : la rendre belle, poser des accessoires type tuning (rabaisser, kit carrosserie) et poser une chip. Normal sur une 335i, même Bence (surtout lui d'après ce qu'il en attend, il a été très clair) ne chercherait pas à en faire une bête de chronos.

La démarche de BS c'est plutôt puiser dans le catalogue de pièces homologuées pour avoir une WRC routière, avec l'objectif de conserver un minimum de compatibilité avec l'utilisation routière. Et non le contraire : préserver la facilité et le confort, en améliorant un peu les caractéristiques mécaniques (choix de Bence).

Ce que je met en doute dans le Bence' choice, c'est l'addition finale car il semble mal connaitre la polyvalence et la facilité d'utilisation de la M3 e92, qui lui en donnerait bien plus au final qu'une 335i "tunée".
Tout cela en gardant à l'esprit ce qu'il a toujours dit et que je partage : la carrosserie de la M3 n'est pas un modèle de discrétion ni de fluidité.

BS
F1
F1

Message par BS » 10 août 2008 17:26

BS a écrit :Concernant la décote de ma Lancer tout est relatif, cette préparation m'aura certes coûté deux fois le prix de la voiture (...)
M'étant exprimé de façon peu compréhensible et surtout erronée, je dois reformuler ma phrase:

(...) cette préparation m'aura coûté un peu moins de la moitié du prix d'achat de la voiture (...)

C.Q.F.D.

jackseg
DTM
DTM

Message par jackseg » 10 août 2008 17:29

Je me disais aussi...
Ca fait cher la prépa :lol:

Hügi
DTM
DTM

Message par Hügi » 10 août 2008 20:36

Soegam a écrit :
Revenons au technique : d'où tiens-tu cette info concernant la transposition de l'autobloquant de M3 sur une autre caisse de e90/92 ?
J'en suis très surpris. Je pense que ce qu'on t'a raconté, c'est plutôt l'implantation d'un LSD mécanique tiers sur n'importe quel pont, tu ne crois pas ? En effet :

- déjà, l'autobloquant M variable n'est pas taré à 25% mais à 100%... les 25% c'était jusqu'aux E36 et leurs ponts autobloquants mécaniques à disques.
- Le différentiel M actuel est électronique et fonctionne différemment d'un différentiel mécanique, en plus il peut verrouiller jusqu'à 100%.
- la transposition dont tu parles consisterait à changer le pont de la 335i pour un pont complet de M3 : c'est impossible, il faut refaire des points d'ancrage, je pense que même les bras de l'essieu poseraient un gros problème au moment du montage ! Aucune possibilité d'homologuer cela.

Le LSD M variable fonctionne avec une pompe à silicone située entre les 2 demi-trains, un capteur de vitesse de rotation différentielle entre eux, et un embrayage multidisques : dès qu'une des 2 roues tourne plus que l'autre, la pompe renvoie de la pression pour transférer le couple. L'avantage de cette gestion électronique, c'est que contrairement à un différentiel mécanique, il n'y a plus ce petit blocage minimal permanent (la précharge du différentiel) donc en condition très précaire (neige, gasoil de rond-point...) c'est plus facile à gérer.
En plus, le M variable est implémenté dans l'électronique de gestion de boite, du moteur et de divers périphériques. Bonjour la reprise du faisceau pour aller l'implanter ailleurs !

Le problème n'est pas de poser un LSD mécanique sur une voiture (àa se fait) mais plutôt par qui on le fait faire, et qui va prendre en charge les conséquences ? Ça entraine des contraintes telles sur le châssis qu'il vaut mieux passer par un préparateur qui, aura soit homologué et garanti son travail (ACS à une époque, puis Hamann), soit réalisé de nombreux essais et engrangé assez d'expérience pour proposer une installation réaliste mécaniquement et en termes de longévité.

Bref : en théorie c'est envisageable.
En pratique : il vaut mieux acheter une M3.
CQFD et on revient au point de départ.

Quant à la démarche de Bence, il n'a pas du tout dit qu'il voulait reproduire celle de BS et de son evo. L'esprit était tout autre : la rendre belle, poser des accessoires type tuning (rabaisser, kit carrosserie) et poser une chip. Normal sur une 335i, même Bence (surtout lui d'après ce qu'il en attend, il a été très clair) ne chercherait pas à en faire une bête de chronos.
J'ai la fiche technique d'atelelier BMW M3 E92 sous les yeux à l'instant où je t'écris. Il est écrit en toute lettre pont arrière blocage 25% info supplémentaire rapport de pont = 3,85. N° de référence 33 10 2 283 006 pour la boite manuel. Sur le plan on voit ne aucune arrivée hydraulique.

Pour la boite "M" double embrayage le blocage de pont est de 25% aussi. Par contre le rapport de pont passe à 3,15. N° de référence 33 12 2 283 321. Pour ce pont là je n'ai aucun plan.

Tu peux te renseigner chez Bozian Racing, si tu aimerais en savoir un plus au sujet de ce pont autobloquant d'M3 E92, car ils vont faire courir une 135i en championnat de France catégorie GT.
http://www.bozian-racing.com
Soegam a écrit : La démarche de BS c'est plutôt puiser dans le catalogue de pièces homologuées pour avoir une WRC routière, avec l'objectif de conserver un minimum de compatibilité avec l'utilisation routière. Et non le contraire : préserver la facilité et le confort, en améliorant un peu les caractéristiques mécaniques (choix de Bence).
Hügi a écrit :

Bernard,

Rassures toi, tu ne m'offenses nullement. Je sais bien que ces deux autos ne boxent pas dans la même catégorie. Cependant, je me permets de faire le rapprochement entre Bence et toi car il aimerait modifier sa voiture tout comme tu l'as déjà fait pour la tienne. Même si au final ni a aucun rapprochement à faire entre ses petites modifications "électronique et esthétique" et ta"grosse préparation" pour radicaliser ton Evo. Le fils conducteur c'est d'avoir encore plus de plaisir dans une voiture modifiée à son goût.

Je pense aussi que pour Bence "chaque km parcouru à son volant pourrai valoir son pesant d'or"...
Soegam a écrit : Ce que je met en doute dans le Bence' choice, c'est l'addition finale car il semble mal connaitre la polyvalence et la facilité d'utilisation de la M3 e92, qui lui en donnerait bien plus au final qu'une 335i "tunée".
Tout cela en gardant à l'esprit ce qu'il a toujours dit et que je partage : la carrosserie de la M3 n'est pas un modèle de discrétion ni de fluidité.
Je ne comprends pas ... pour toi ce n'est pas concevable d'avoir plus de plaisir et de polyvalence dans une 335i que dans une M3?