Tesla Model S

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6080
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 11 août 2024 07:22

Peut être que comme tu n'es ni actuaire ni risk manager, l'idée que tu te fais de ces métiers ne correspond pas à la réalité, au même titre que n'étant pas un spécialiste des normes, l'idée que je m'en fais ne semble pas coller à l'idée que le spécialiste des normes que tu es en a.
Le fait d'utiliser des normes (et je confirme que j'en utilise régulièrement, comme les ISO 27000 ou 31000) ne veut pas dire que je les trouve magiques ou bien fichues: si on part de rien, ca permet d'avoir un point de départ raisonnable, mais elles contiennent des points discutables.

Mais bon, on est ici sur un fil sur Tesla, pas de discussion sur la pertinence de telle ou telle norme ISO.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6080
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 02 nov. 2024 18:46

Je continue les tribulation de ma Model S qui a dans les 190k kms: premier changement de disques de frein AV. Les plaquettes, d'origine, n'étaient usées qu'à 50% mais avec le sel, le bord du disque commençait à avoir une sale tête qui n'allait pas passer l'inspection. J'ai demandé à Tesla l'intervention et ils sont venus avec un devis à plus de 1000 balles. Du coup, je leur ai signalé que contrairement à leur habitude, là le prix des pièces était monstrueux, avec des plaquettes à 7 fois le prix de chez ... Brembo. Pas pu négocier et donc j'ai commandé le tout en Brembo chez AutoDoc pour 300 balles et j'ai fait le changement moi même, sans difficulté particulière. A noter que Tesla a même prévu dan son mode service un mode rodage qui permet d'effectuer l'opération en 10 mn.
Sinon, j'ai du faire changer une vanne de refroidissement fuyarde à 300 balles et la 3e de mes poignées de porte pour environ 400 balles. Je reste donc à environ 25% de dépenses annuelles du X5 alors que ce dernier a 50 000 bornes de moins.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6080
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 18 avr. 2025 06:36

Petit gag du jour: je voulais passer en roues été et ... impossible de sortir un des écrous de roue, que ce soit à la clef à chocs ou avec un bras de levier de 2m: la clef en croix se vrillait! La cause? pour je ne sais trop quelle raison, le écrous de roue d'origine de ma Tesla ont une surface d'appui et un filetage en acier, mais le reste de l'écrou est dans une sorte d'inox très mou. Résultat: ca encaisse les chocs de la clef à chocs en se déformant plutot que de donner le coup qui débloque la situation. C'est pour cette raison qu'il y a des douilles spécial clefs à chocs qui ont la particularité de moins absorber les chocs qu'une douille classique. Donc il a fallu passer par un extracteur et un levier de 2m pour venir à bout du truc.

Evidemment, ces écrous sont non standard: du 21 conique, mais la surface d'appui est plus importante que le conique standard. Chez le spécialiste pneu de Nyon, ils n'ont que les écrous d'origine. En revanche, j'en avais déjà fait changer par Tesla des déformés mais non bloqués là le problème était de réussir à les sortir de la douille de la clef à chocs) et comme par hasard, les nouveaux étaient en acier pur, avec un cache plastique par dessus pour faire joli. Je viens donc de commander les 15 qui me manquaient pour avoir la voiture toute équipée. Comme souvent avec Tesla, c'est pas cher: moins de 50 balles le tout. On en revient au fait que quoi qu'on en dise, ils savent détecter et corriger les défauts de conception mais surtout, la correction coute rarement cher.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6080
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 13 août 2025 19:10

vravolta a écrit :
22 juil. 2024 06:16
...

Un bon exemple, c'est le système de suspension: sur la Tesla, un jour, j'ai eu un défaut et c'était le compresseur d'air à changer. C'est une pièce qui logiquement devrait durer à peu près la durée de vie de la voiture. Mais ca a du me couter un truc comme 200 balles à changer. De l'autre, le capteur de hauteur de mon X5, qui a aussi des suspensions à hauteur réglable, a rendu l'ame, ce qui est normal car pièce d'usure. Mai le tarif a été de 600 balles pour le changer. Donc bottom line, est ce que pour moi, consommateur, c'était mieux d'avoir un compresseur à 200 balles qui pète alors qu'il ne devrait pas ou un capteur à 600 qui pète comme prévu?

...
Je viens d'avoir cette babiole à changer sur le X5. Résultat, 3000 balles. On rajoute 1600 pour un capteur d'accélération qui posait des problèmes sous forte pluie. Mai le meilleur est à venir: j'ai un attelage, annoncé pour 3t5. La première fois que je l'ai utilisé pour autre chose qu'un court trajet, en l'occurrence porter 3 vélos sur 900 bornes, à l'arrivée, impossible de le rétracter. Verdict: il faut changer tout le système. Pris sous garantie à l'époque. Là, exactement le même truc vient de se reproduire. Du coup, je dis à BM de regarder et que si c'est pas grand chose, je ferai le réparations, mais sinon, je vivrai avec le crochet sorti en permanence. Il font un diag et m'annoncent une douille à 1500 CHF. Je leur demande de prendre en défaut de conception vu qu'à chaque fois que je tracte un peu longtemps, ca semble se bloquer. On me propose 20% sur le prix de la pièce pris par le garage et après avoir demandé d'escalader, 20% pris par la marque. Sauf que le gros du prix, c'est la main d'oeuvre. Je décline. Le jour ou je récupère la voiture, je me retrouve avec une alerte rouge au tableau de bord dont ils s'étaient bien gardé de me prévenir, alerte rouge qui m'intime l'ordre de rouler avec prudence et m'arrêter dès que possible. Je leur demande de me remettre le véhicule dans l'état dans lequel il était quand je le leur ai donné. Réponse: impossible sans raquer 1500 et gros pipo sur le fait que comme la fonction de rétractation électrique ne fonctionne plus, alors le crochet n'est plus apte à tracter alors que le problème est juste qu'il est verrouillé en position sortie. Du coup, ca part à la protection juridique car clairement, à la prochaine inspection, ca va tiquer et je vais me faire retirer la capacité à tracter ur le permis de circuler.

Tout ca pour illustrer que:
- BM ou Tesla, on finit par avoir le même style de problèmes - à savoir ici le suspensions pneumatiques HS
- Chez BM, la facture est 15 fois plus élevée
- La marque peut être prémium et avoir un comportement commercial dont je vous laisse juge de s'il est adapté au niveau de service qu'on devrait avoir dans le premium

Du coup, quitte à être mal servi, j'ai tendance à penser qu'autant ne pas payer cher. Je tiens à préciser que c'est le même garage chez qui je vais tout le temps et que tous mes services sont à jour. Donc ils le font pour les clients habitués aussi, à mon avis dès qu'on parle de gros montants.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44600
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 13 août 2025 23:10

Parce que ce qu'il arrive a moa moa moa constitue une vérité universelle.

AFerreiraPT
WTCC
WTCC
Messages : 306
Inscription : 27 déc. 2008 18:56
Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265

Re: Tesla Model S

Message par AFerreiraPT » 14 août 2025 20:54

Le problème est comum dans ce type de crochet d'atellage. Ce sont les engrenages en plastique qui se cassent.
Probablement dû au manque d'utilisation, la graisse qui lubrifie tout le système, sèche et devient plus dure et les engrenages n'arrivent pas à encaisser le couple requis pour faire bouger le crochet.
C'est réparable mais il faut tout démonter et ça prend beaucoup de temps et encore plus quand le crochet est déployé.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6080
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 18 août 2025 06:05

Dans mon cas, je ne pense pas que c'et une histoire d'engrenages avec graisse durcie car j'arrive à le déployer/rentrer sans souci avant l'usage. C'est lors de l'usage qu'un truc se passe. C'est pas forcément une histoire de tracter un truc lourd vu que c'est arrivé avec un simple porte vélo. Je pense plutot à une goupille de verrouillage qui se tord et cf l'histoire du porte vélo, je dirais sur effort latéral plutot que longitudinal.
Quant à ta réflexion le Shark, Le prix des pièces n'est pas quelque chose de personnel mais s'applique à tous les clients car c'et une question de politique de la marque. Et factuellement, le prix d'une pièce à la fonction similaire est un multiple chez BM vs chez Tesla. Le seul point perso est le fait que chez moi, ces pièces similaires ont laché à peu près au même age et kilométrage. Mais tout le reste, c'est généralisable.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3818
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Tesla Model S

Message par Leuen » 18 août 2025 08:21

Question bête. Tu as vérifié que ton chargement n’excède pas le poids max supporté verticalement ?
Je crois que chez BM c'est relativement large, mais quand je cherchais une voiture avec attelage rétractable, j'en ai vu plusieurs à 60-70kg max.
Si tu prends un porte vélo à 25kg + 2 e-bike à 25kg aussi, tu es déjà au-delà.

AFerreiraPT
WTCC
WTCC
Messages : 306
Inscription : 27 déc. 2008 18:56
Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265

Re: Tesla Model S

Message par AFerreiraPT » 19 août 2025 08:31

vravolta a écrit :
18 août 2025 06:05
Dans mon cas, je ne pense pas que c'et une histoire d'engrenages avec graisse durcie car j'arrive à le déployer/rentrer sans souci avant l'usage. C'est lors de l'usage qu'un truc se passe. C'est pas forcément une histoire de tracter un truc lourd vu que c'est arrivé avec un simple porte vélo. Je pense plutot à une goupille de verrouillage qui se tord et cf l'histoire du porte vélo, je dirais sur effort latéral plutot que longitudinal.
Voici une vidéo qui démontre bien le fonctionnement du crochet électrique:


Je vois pas de goupille qui bloque le crochet en place. Le mécanisme est opéré par un seul moteur électrique.
Il est possible de faire une sorte de RAZ du mécanisme en appuyant 10 secondes sur le bouton dans le coffre mais pas garanti que ça marche dans tous les modèles.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6080
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 27 août 2025 12:48

La goupille est le truc qui se met en place entre 32 et 39 secondes sur la vidéo. On voit bien le moteur faire bouger quelque chose alors que le crochet lui même ne bouge plus. Le gars fait le commentaire à ce moment là: it locks itself in position.
Quant au poids sur la boule, mon porte vélo portait 2 vélos non électriques adulte, donc ca devrait le faire. Par ailleurs, quand je tracte via mon plateau, pour des raisons de position du centre de gravité, je stoppe l'avancée du véhicule à charger au moment ou le plateau se met à basculer, donc pas de risque d'avoir trop de poids sur le crochet. Du reste, ma roue jockey étant bof, c'est déjà super dur de bouger la remorque à vide sans poids dessus. A ma connaissance, cette histoire de poids n'est pas là pour un problème de résistance du crochet mais pour éviter le coup de la remorque qui déleste trop les roues avant. Le simple fait de passer sur un dos d'ane chargé entrainera un effort bien plus important que 80kg.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6080
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 23 déc. 2025 08:27

Suite de ma comparaison du service Tesla vs BMW: Neuves, les 2 voitures étaient équipées avec la 3G. Pour la BMW, c'était du reste la fort onéreuse option connected drive, soumise par ailleurs ensuite à des couts d'abonnement. A l'annonce de la fin de la 3G, Tesla m'a proposé un upgrade 4G pour quelque chose comme 200 ou 300 balles. Je viens de recevoir le mail de BM qui m'annonce last minute la fin de la 3G en Suisse fin 2025, donc dans 8 jours. Le mail m'envoie vers un site, ou je rentre mon VIN et qui m'annonce que mon véhicule est équipé 3G, qu'ils ne proposent pas d'upgrade car (sic) mon véhicule était équipé des technologies en vigueur lors de sa sortie. Pour mémoire, la 4G est arrivée en 2012, mon véhicule est un modèle renouvelé fin 2013 et mon exemplaire est sorti des chaines fin 2014. Non seulement le connected drive ne fonctionnera plus (donc fini la localisation depuis l'app, l'ouverture de la voiture à distance avec le natel, la ventilation de l'habitacle, les infos trafic, etc.), mais l'appel d'urgence des secours en cas d'accident non plus (fonctionnalité de sécurité). Mais ils sont grands princes: ils me disent que malgré cela, mon véhicule reste légal sur la route et que je ne vais pas me faire retirer l'immatriculation. Donc quand on achète premium, il faut avoir conscience que 10 ans après, plein de choses payées au prix fort ne fonctionneront plus sans que le constructeur ne propose de solution. Et il ne faut pas venir me dire que c'est techniquement impossible d'échanger un modem 3G contre un 4G. C'est physiquement plug & play. Certains l'ont fait, mais BMW leur a ensuite refusé l'enregistrement sur leurs serveurs (car tout passe par leurs serveurs).

Ce petit parallèle de niveau de service en Suisse sur la durée est intéressant car il met en évidence 2 philosophies fondamentalement différentes du service client. Il est vrai que l'ingénierie de Tesla n'est pas au niveau de celle de BM. En pratique, ca se matérialise par des pannes qui auraient pu être évitées, mais comme la techno est peu chère, ca se répare finalement pour moins cher au total que les rares trucs qui finissent par lacher dans la techno top de BM mais qui coutent un bras et un rein à chaque fois. Il y a aussi une différence en matière de suivi: Tesla pratique l'upgrade de ses modèles anciens, BM s'y refuse catégoriquement. Différence d'ouverture enfin: sur le site service.tesla.com sont dispo les tutos pour plein d'interventions avec la manière de s'y prendre, les pièces à commander, les couples de serrage, etc. Le mode service est accessible directement dans les menus, sans code ou valise et on peut tout recalibrer soi même (ou via son garagiste indépendant si on a 2 mains gauches). Totalement impossible chez BM où tout est verrouillé.

A noter qu'après bientot 220 000 kms, je n'ai rien eu à changer sur mes trains roulants (pas de bras ni même rotules), mes roues ne sont pas voilées, mes écrans ne sont pas devenus jaunes et fonctionnent, mon cuir est comme au premier jour, ma batterie n'a pas pris feu, n'a pas perdu déraisonnablement d'autonomie, le SAN n'a jamais trouvé rien à redire sur mon auto en termes de sécurité et l'autopilot ne m'a pas tué. J'ai toujours été bien traité par le service Tesla. Si on écoute les haters, je suis un incroyable chanceux. Si j'écoute les gens que je connais qui roulent en Tesla, ils ont la même expérience que moi.

En toute objectivité, les reproches que je fais à cette Model S sont mineurs:
- les phares sont d'une efficacité un cran en dessous de mon X5: on est sur du xénon de base, comme on avait dans les années 90. Ca fait le job, mais sans plus.
- le temps de réveil du système est parfois un peu long, style 30 secondes avant de pouvoir commencer à rouler. Pas indécent, mais dans la mesure où il n'y a pas de préchauffage on s'attendrait à pouvoir démarrer instantanément à chaque fois.
- ca use les pneus plus vite que le X5 qui fait pourtant un poids similaire
- la batterie 12V semble relever de l'obsolescence programmée. Je suspecte un algo qui la déclare HS au bout de 4 ans. Du coup, je les recycle sur d'autres véhicules où elles vivent ensuite une belle 2e vie. En parallèle, la batterie du X5, qui doit pourtant démarrer un gros diesel avec start&stop en est à 11 années de service sans donner de signe de fatigue.
- le modem data n'aime pas passer la frontière: régulièrement, il n'arrive pas à se reconnecter de l'autre côté et donc on perd les mises à jour de la carte, le calcul d'itinéraire, le compte Spotify, le controle à distance de la voiture. Un simple reboot qui se fait en 3 mn et ne nécessite pas de s'arrêter corrige la chose.
- les trucs à changer décrits dans ce post: ils ne devraient pas l'être, mais ne coutent rien et ne sont ni immobilisants ni dangereux.

Bref, pas une auto plaisir, mais un truc qui objectivement fait le job pour se déplacer et qui explique pourquoi, alors que j'ai eu l'auto 1 an après le X5 (qui peut faire 1000 bornes sans s'arrêter), j'en suis à 220k kms dessus contre seulement 160k kms sur la BM et oui, je suis plus satisfait de mon expérience Tesla que de mon expérience BMW. Pire, je pense que quand je racheterai quelque chose, ce ne sera pas du premium mais du Dacia ou coréen car all in all, hormis le café offert quand je vais chez un garagiste de marque premium, l'expérience n'est pas premium. J'attends d'une marque premium des solutions et pas des excuses. J'attends d'une marque premium que le produit vendu ne soit pas obsolète au bout de 10 ans: on paie plus cher pour quelque chose de durable, on n'achète pas du jetable, du moins pas à aussi brève échéance.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus