série 1 essence ou diesel

leoloo
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Mazda MX-5 ND Homura
Ducati Mostro S2R 1000

Message par leoloo » 22 févr. 2010 15:26

NotTwinTurboYet a écrit :
leoloo a écrit :c'est un concept intéressant et tu n'es pas le premier à me conseiller ça, je vais y réfléchir de plus prêt...

techniquement, en plaques interchangeables tu paies une sorte de moyenne des 2 véhicules pour l'assurance et pour l'impôt? et sinon quel frais de plus il faut compter (à part bien entendu l'entretien de 2 voitures assez vieilles, donc pas mal de frais en comparaison d'une neuve)
En Suisse ce système est très intéressant, j'ai roulé pendant des années en plaques interchangeables. Le coût va dépendre des voitures que tu prends et du niveau d'assurance que tu veux. Le mieux est de contacter ton assurance. Perso je prenais Casco complète sur la voiture "plaisir" et RC uniquement + bris de glace sur l'autre. Le surcoût était vraiment minime (200 ou 300F de mémoire). Ce n'est pas une moyenne entre les véhicules car le niveau de couverture peut être différent et l'assurance part du principe que tu ne pas rouler avec les deux voitures en même temps, donc ce n'est pas une moyenne, juste une prime un peu majorée.

Sinon, je peux te faire part de mon expérience car c'est ce que j'ai fait pendant des années. Je faisais 45'000km par an, et donc j'avais acheté une vieille voiture pour tous les jours et une voiture "plaisir". Et je n'ai pris aucun plaisir! La voiture de tous les jours était ennuyeuse à conduire.

Donc les premières années, j'ai fait rouler la voiture plaisir, ce qui m'a coûté une fortune. Les années suivantes, je me suis forcé à prendre celle qui était initialement prévue pour être conduite tous les jours et je me suis ennuyé. Tous les matins je passais devant la voiture "plaisir" et je n'avais qu'une envie, la prendre!

Bref, à présent la voiture de tous les jours et plaisir ne font plus qu'une, mais évidemment, c'est une voiture plus "compromis", mais j'ai du plaisir tous les jours!

Pour en revenir à la série 1 diesel ou pas, j'ai eu la même réflexion que toi. Je suis parti sur une 120d, mais je n'ai pas du tout aimé la sonorité de ce moteur. De nouveau, manque de plaisir. Le matin au démarrage, c'est ignoble, quand tu ouvres la fenêtre, tu n'entends que ça, bref, le reste des qualités de la voiture n'ont pas suffit à faire oublier ce bruit et cette odeur de gasoil... J'aurais dû prendre une 130i, surtout que la 120d consommait 6.4L au 100, tandis que ma précédente 330i consommait 8.3L, je n'ai pas trouvé la différence aussi significative que celle de sonorité entre le 6 en ligne et le 4 cyl diesel...

A+
c'est décidé, ce sera une voiture plaisir/""utilitaire"" et je n'en aurais qu'une.
merci bcp pour tes impressions
Porsche Boxster S 987 3,4
Ducati Mostro S2R 1000

leoloo
Groupe N
Groupe N
Ducati Mostro S2R 1000

Message par leoloo » 22 févr. 2010 15:28

lio--- a écrit :
leoloo a écrit : et franchement une voiture plaisir à 20'000.– je ne vois pas bien quoi. et en plus chez BMW tu ne paies rien jusqu'à 100'000km faut pas oublier ça.
Pour 20.000chf, tu as ça : http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... e=1&row=15
:twisted: :twisted: :twisted:
merci, mais je crois que je vais rester sur la solution d'une seule voiture. en plus je ne saurai pas où mettre la 2e, mais merci quand-même
Ducati Mostro S2R 1000

leoloo
Groupe N
Groupe N
Ducati Mostro S2R 1000

Message par leoloo » 22 févr. 2010 15:30

jl32 a écrit :leoloo si je peux me permettre une remarque et donner quelques informations :

je vois marquer sur ton profil VD donc nous sommes plus ou moins dans le même coin. Sachant que je suis en quelque sorte un réfugié "sanitaire" ayant fuit la pollution parisienne.

Je pense qu'il y a un problème de santé publique à ne pas négliger (voir la désinformation habilement orchestrée par les industriels et politiques chez nos voisins français) vu la "surpollution" (excusez le barbarisme), par les particules et NOX notamment, d'un véhicule diesel par rapport à un véhicule essence.

En France voir le site de l'Institut de veille sanitaire :

http://www.invs.sante.fr/recherche/inde ... Submit.y=0

ou l'AFSSET :

http://www.afsset.fr/index_2009.php

je joins le rapport 2009 sur les particules (le lien car le fichier est trop gros)

http://www.afsset.fr/upload/bibliothequ ... 9_vdef.pdf
même avec les filtres à particules??
Ducati Mostro S2R 1000

leoloo
Groupe N
Groupe N
Ducati Mostro S2R 1000

Message par leoloo » 22 févr. 2010 15:31

Falcon a écrit :
leoloo a écrit :et en plus chez BMW tu ne paies rien jusqu'à 100'000km faut pas oublier ça.
Faux.

Tu paies les liquides, c'est juste le boulot que tu paies pas.
leoloo a écrit :techniquement, en plaques interchangeables tu paies une sorte de moyenne des 2 véhicules pour l'assurance et pour l'impôt? et sinon quel frais de plus il faut compter (à part bien entendu l'entretien de 2 voitures assez vieilles, donc pas mal de frais en comparaison d'une neuve)
Tu paies l'assurance de la plus chère + un certain % sauf erreur.
pour BMW je connais merci. c'est déjà pas mal de ne payer que les liquides...

merci pour l'info sur l'assurance
Ducati Mostro S2R 1000

jl32
Membre V8
Membre V8

Message par jl32 » 22 févr. 2010 19:22

leoloo a écrit : même avec les filtres à particules??
euh ... oui car ils laissent passer les particules les plus petites (2,5 µm de diamètre), celles qui provoquent inflammations des bronches et passent dans le sang.
De plus ils augmentent les rejets d'oxydes d'azote.

Désolé, je ne voudrais pas être rabat-joie :wink:

lio---
DTM
DTM

Message par lio--- » 22 févr. 2010 19:26

il me semble qu'une Bmw 123d soit un choix raisonnable d'un point de vue environnemental :?
Some say he is powered by a warp core, and he has tyre marks instead of fingerprints. All we know is he's called the Stig.

leoloo
Groupe N
Groupe N
Ducati Mostro S2R 1000

Message par leoloo » 22 févr. 2010 19:37

jl32 a écrit :
leoloo a écrit : même avec les filtres à particules??
euh ... oui car ils laissent passer les particules les plus petites (2,5 µm de diamètre), celles qui provoquent inflammations des bronches et passent dans le sang.
De plus ils augmentent les rejets d'oxydes d'azote.

Désolé, je ne voudrais pas être rabat-joie :wink:

non c'est vrai que c'est inquiétant!!

de toute façon je vais attendre la 135d alors ça laisse du temps à nos bronches :lol:
Ducati Mostro S2R 1000

lio---
DTM
DTM

Message par lio--- » 22 févr. 2010 19:41

leoloo a écrit : non c'est vrai que c'est inquiétant!!

de toute façon je vais attendre la 135d alors ça laisse du temps à nos bronches :lol:
Si tu roules à vélo en attendant, ça va :lol: :lol: :wink:
Some say he is powered by a warp core, and he has tyre marks instead of fingerprints. All we know is he's called the Stig.