Importation Piaggio MP3 en Suisse

edbug
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Inscription : 10 mai 2010 22:36

Importation Piaggio MP3 en Suisse

Message par edbug » 10 mai 2010 22:43

Bonjour. J'aimerais savoir si je peux immatriculer en Suisse un Piaggio MP3 300 RST acheté en Italie. Ce modèle n'existe pas en Suisse mais semble correspondre au modèle RL car il faut un permis moto pour le conduire en Italie comme en Suisse. Bref, si je souhaite importer un MP3 RST de l'Italie en Suisse, est-ce que je vais pouvoir l'immatriculer en Suisse? Merci

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43147
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 11 mai 2010 06:28

Je pense que les réponses sont analogues à celles sur les multiples discussions sur ce sujet pour les automobiles.
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=5951
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=4367
En gros, et par analogie avec les voitures, soit tu obtiens un certificat de conformité de l'importateur, soit tu te farcis l'homologation toi-même.
Et dans les deux cas, tu payes environ 11.6% de taxes d'importation à moins que ce ne soit un effet de déménagement (changement de domicile, acheté il y a plus de 6 mois avant le déménagement, etc ...)

edbug
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Inscription : 10 mai 2010 22:36

Message par edbug » 11 mai 2010 07:53

Merci, mais mon problème est plus lié au fait que le modèle que je souhaite importer n'existe pas en Suisse ou bien existe mais sous un nom différent. C'est donc une question d'immatriculation très spécifique.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43147
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 11 mai 2010 08:10

Je pense que le nom de modèle ne change rien à la question.
Soit l'importateur suisse délivre un certificat de conformité et dans ce cas la procédure est facile, soit il ne peut/veut pas le faire, et dans ce cas une procédure d'homologation par le DETEC est nécessaire.

Le nom du modèle ne change rien à l'affaire tant que l'importateur qui a homologué le modèle est prêt à le déclarer conforme. A l'inverse, un nom de modèle identique n'est pas non plus la garantie que le véhicule soit conforme à la version livrée et homologuée en Suisse.

edbug
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Inscription : 10 mai 2010 22:36

Message par edbug » 11 mai 2010 08:15

Merci. Très utile. Je viens de parler au bureau des autos qui me dit qu'un COC (certificat de conformité) délivré par le constructeur Italien devrait suffire. Je m'en fait envoyer une copie et l'envoie au bureau des autos par fax pour confirmation qu'ils acceptent d'immatriculer sur la base de ce document. Bonne journée.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus