Première fois ;)

xtaz
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Inscription : 09 avr. 2010 08:12

Première fois ;)

Message par xtaz » 09 avr. 2010 08:17

Bonjour,

j'aimerais commencer la moto, j'ai donc reçu mon permis d'élève A25kw.

Maintenant, j'aimerais louer un moto. Je ne veux pas en acheter une directement et que finalement ça ne me convien pas.... et je n'ai pas de connaissance qui en possède une...

Ma question et est-ce que c'est pas trop dangereux d'en louer une et d'apprendre tout seul? alors que je ne suis jamais monter sur une moto...Vous avez d'autre moyen plus sûr pour apprendre?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 09 avr. 2010 08:44

Hello,

Je te conseille vivement de prendre quelques cours de conduite pour débuter.
Même si tu as l'habitude des 2 roues (scooter peut etre ?), la moto est "une autre paire de manche" à conduire (poids, boite à vitesse, comportement, etc...)

Regarde près de chez toi un centre de formation, sur Lausanne p. ex. ce n'est pas ce qui manque.

La location d'une moto va te couter pas mal.. Si tu as le budget, regarde pour te trouver une petite occaz pas chère pour faire tes premières armes..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

xtaz
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Inscription : 09 avr. 2010 08:12

Message par xtaz » 09 avr. 2010 08:52

merci pour ton conseil!

lors d'un cour de conduite, ils prêtent une moto aussi?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 09 avr. 2010 08:57

xtaz a écrit :merci pour ton conseil!

lors d'un cour de conduite, ils prêtent une moto aussi?
Bonne question, je ne sais pas..
Logiquement, ca m'étonnerais, mais pourquoi pas ! je ne me suis jamais posé la question en fait.. Fais 2 - 3 recherches sur le web ou appelle une moto-école.
Par contre, je sais que les garages en louent pour faire les permis.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 09 avr. 2010 09:02

Pour des demandes d'infos, par exemple, ici:

http://www.auto-ecole-daniel.ch/cours/moto

ou ici:

http://www.eca-auto-ecole.ch/moto.php
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 09 avr. 2010 12:06

Pour les locations, faut compter dans les 200 à 300.- jours.

xtaz
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Inscription : 09 avr. 2010 08:12

Message par xtaz » 09 avr. 2010 12:25

Merci les gens ;-)

J'ai trouver un garage qui loue à 60.-/jour + 0.45.- le km

Pour ça c'est bon, le soucis c'est surtout niveau sécurité, si je peux apprendre tout seul ou si je dois faire 1 ou 2 heures avec un moniteur

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 09 avr. 2010 13:25

xtaz a écrit :, si je peux apprendre tout seul ou si je dois faire 1 ou 2 heures avec un moniteur
Apprendre "tout seul", je confirme, n'est pas la bonne solution. En tout cas pour les toutes premières heures de conduite.
La "débrouille" ne sera de toute façon pas suffisante pour maitriser la technique de conduite qui ne peut être acquise qu'avec un moniteur.
Tu risques de prendre de mauvaises habitudes qui seront d'autant plus longues à perdre par la suite.
Je reviens sur mon conseil, prend des cours de conduite ! Combien je ne sais pas, mais une école sera la plus à même pour te conseiller justement.
D'ailleurs, il semblerait que certaines proposent des forfaits à prix très attractif.
Libre à toi ensuite, de conduire entre les cours pour prendre de l'expérience.
tu as l'avantage à moto de pouvoir rouler sans dépendre d'un accompagnateur comme en voiture.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

RayOoon
Karting
Messages : 42
Inscription : 14 févr. 2010 20:06
Localisation : Genève

Message par RayOoon » 09 avr. 2010 19:16

Je vais peut-être faire tache mais personnellement j'ai appris toute seule. Après et je l'avoue sans honte, je ne roule peut-être pas comme certains d'entre vous ( c'est-à-dire avec bons mouvements de hanche etc )
Mais c'est pas si compliqué que ça, les bases. Enfin, je trouve.

Perso je prendrais plutôt des cours pour mieux me former, mais la base j'apprendrais toute seule.

Évidement, cela reste le petit avis d'une gamine de 21 avec peu d'expérience.

Woodz
Groupe N
Groupe N
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 2009 19:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Woodz » 10 avr. 2010 14:53

Le plus qu'amènera un cours de moto c'est les bonnes techniques pour la conduite..
et ça .. ça ne s'improvise pas.

et quand on connaît ces techniques on se dit que c'est vraiment un plus de les avoir et vitale pour sa sécurité.

Exemple:
>Technique du regard (ne jamais regarder parterre, toujours le plus loin possible.. ne jamais fixer un obstacle car gamelle assurée..)
> Technique du contrebraquage -- pousser le guidon avec la paume de gauche pour tourner à droite .. et inversément pour tourner à gauche. Car en faisant ça on casse l'angle de la moto et elle tourne naturellement et sans aucun effort.
> Freinage d'urgence, évitemment d'obstacle..

Malheureusement les cours motos sont un peu "juste" car c'est en groupe et non individuellement.
Pour "bien" conduire il faut compter sur une base de 10 heures de cours individuels afin d'acquérir toutes ces techniques et partir sur la route avec un bon bagage qui te permettera de multiplier par 5 ou 6 ta sécurité au quotidien.

Bonne route :D
Plus c'est léger et puissant.. meilleurs c'est.

xtaz
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Inscription : 09 avr. 2010 08:12

Message par xtaz » 24 avr. 2010 13:35

ça y est je me suis lancé! j'ai louer une moto (yamaha mt03) vendredi soir jusqu'à lundi soir!

J'ai fait une heure avec le moniteur hier et hop sur la route! tcheu c'est bon! ^^

j'ai 2-3 questions quand même:

à combien de tours minute dont on être en moyenne? 3'000 c'est bon?

j'ai un peu de peine sur les virages très serré, vous avez une technique apart de bien regarder l'objectif?

j'ai du mal aussi à gerer le frein moteur et les freins avant/arrière...dès que je retrograde et freine avant un virage, je me retrouve à une trop faible vitesse...

vous avez une technique pour savoir à quel vitesse vous êtes apart les compter (vitesse pas km/h hein^^) j'y pense jamais à les compter.

merci

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Message par yakaz » 24 avr. 2010 23:07

xtaz a écrit :ça y est je me suis lancé! j'ai louer une moto (yamaha mt03) vendredi soir jusqu'à lundi soir!

J'ai fait une heure avec le moniteur hier et hop sur la route! tcheu c'est bon! ^^

j'ai 2-3 questions quand même:

à combien de tours minute dont on être en moyenne? 3'000 c'est bon?

j'ai un peu de peine sur les virages très serré, vous avez une technique apart de bien regarder l'objectif?

j'ai du mal aussi à gerer le frein moteur et les freins avant/arrière...dès que je retrograde et freine avant un virage, je me retrouve à une trop faible vitesse...

vous avez une technique pour savoir à quel vitesse vous êtes apart les compter (vitesse pas km/h hein^^) j'y pense jamais à les compter.

merci
Pour les tours minute, cela dépend de la moto est du pilote. Certaines motos montent jusque'à 13'000 trs/min, comme d'autres à 6'000. Certains pilotes aiment rester sur un filet de gaz, comme d'autres seront toujours au max (des trs/min).
A toi de voir.

Pour le frein moteur, il varie beaucoup selon le type de moto. Tu auras un plus gros frein moteur avec un monocylindre de 650cc, qu'avec une 600cc de 4 cylindres (donc 150cc par cylindre).

Le mieux est de pas rétrograder comme un malade pour ne pas bloquer la roue arrière (même si certaines motos sont équipées d'un système pour éviter cela)
Pour l'utilisation frein avant/arrière, rien ne vaut un peu d'entraînement. La roue arrière est en général délestée au freinage, donc elle aura tendance à bloquer plus vite au freinage. Le frein avant est ton meilleur ami (A la louche, 80% du freinage). Si tu le bloque, c'est un chouilla plus embêtant que le frein arrière :lol:

Pour les virages "serrés" il ne faut pas hésiter à parfois tourner légèrement le guidon (si t'es pas à 200 km/h hein) Ca évite de trop devoir se pencher, surtout à faible vitesse...

Pour savoir à quelle vitesse tu te trouves, tu n'as qu a y aller au "feeling". Quand tu connaîtras bien ta moto ca ne sera plus un problème.
Si cela te poses vraiment problème, il existe des indicateurs de vitesses, mais sur route, cela tient plus du gadget qu'autre chose...
En tout cas, ça sera à rien de les compter...quand t'es tout en bas ben t'es en 1ère...et quand t'arrives plus à aller plus haut ben t'es au max :lol:


Hésites pas non plus à bien t'entraîner, crescendo, aux freinages au début. C'est toujours facile d'avancer, mais toujours un peu moins de se stopper au début...

Voilà, j'ai pas réinventer la poudre... :lol:

Le mieux pour apprendre reste de rouler, rouler et rouler...et de ne pas vouloir dépasser ses limites... :wink:

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Message par morg » 27 avr. 2010 16:49

Cool les debuts!
Si tu peux essayes de rouler avec un motard experimente qui pourra verifier ton "style" (position, regard etc.) et t'indiquer ce que tu peux ameliorer.
Encore une quinzaine de jours et je pourrai te filer un coup de main si u veux (j'attend ma nvlle becane...).
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Première fois ;)

Message par boboracingteam » 08 avr. 2015 15:24

Je déterre !

J'ai pris ce jour mon permis provisoire pour passer le permis moto A illimité. Je n'ai pas d'autre expérience que le scooter de 16 à 18 ans (j'en ai 32 maintenant...).
J'ai la chance d'avoir dans mon entourage plusieurs proches qui vont méfaire débuter et me prêter la moto pour cela mais je dois faire 12 heures de cours obligatoires dans les 4 prochains mois.

Ma question est simple, connaissez-vous une moto école sympa, idéalement dans le Gros-de-Vaud, qui fasse les cours le samedi après-midi (si pas le choix) ou mieux, le dimanche ?
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Première fois ;)

Message par GT Driver » 08 avr. 2015 15:44

boboracingteam a écrit :Ma question est simple, connaissez-vous une moto école sympa, idéalement dans le Gros-de-Vaud, qui fasse les cours le samedi après-midi (si pas le choix) ou mieux, le dimanche ?
Bienvenu chez les deux-roues ! J'espère que tu prendras une BMW une fois le permis validé :P

J'en connais un sur Genève qui fait ça; pas d'une grande aide pour toi j'imagine.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 15 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus