Kawazaki 6r-n ou Honda Hornet ?

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Message par morg » 26 mars 2010 11:41

Salut
Pour avoir essaye le "nouveau" hornet je ne conseil pas a une debutante: trop "violent" a l'accel et au frein a moteur. L
ancien etait bien plus doux...
ER-6N tres bon choix: leger, coupleux, assez bas, et facilement trouvable en occase.
Mon ex est finalement partie sur un SV650 N d'occase, mais si elle avait eu les moyens elle aurait pris le monster Ducat'
++
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Message par GT Driver » 26 mars 2010 11:45

morg a écrit :Salut,
Pour avoir essaye le "nouveau" hornet je ne conseil pas a une debutante: trop "violent" a l'accel et au frein a moteur. L'ancien etait bien plus doux...
Comme j'aime ça ! :twisted:
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Message par morg » 26 mars 2010 14:43

GT Driver a écrit :
morg a écrit :Salut,
Pour avoir essaye le "nouveau" hornet je ne conseil pas a une debutante: trop "violent" a l'accel et au frein a moteur. L'ancien etait bien plus doux...
Comme j'aime ça ! :twisted:
j'avais essaye le CB1000R le meme jour et l'avais trouve bien plus "facile", malgres les 50 chevaux de plus...
Apres les gouts et les couleurs hein! ;-)
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

freebourg
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Inscription : 06 juin 2010 19:58

Message par freebourg » 06 juin 2010 21:16

Salut,

je voulais me présenter pour mon premier message, mais bon là j'suis obligé de réagir !

Histoire d'avoir une référence là-dessus sur le forum, le permis se passe comme suit :
(attention le pavé !)

1. Suivre un cours de premiers secours, valable 6 ans
2. Effectuer un test de la vue / obtenir une attestation de domicile de ta commune / remplir le formulaire de demande de permis d'élève
3. Payer ! (à Fribourg, on paie un forfait pour toutes les prestations auprès de l'Office de la circulation ou Bureau des autos)
4. Passer l'examen théorique
5. Retirer le permis d'élève (papier blanc). Tu peux rouler seul.
"seul" c'est un peu vague comme notion, alors je précise :
Seul, ça veut dire sans devoir être accompagné d'une personne qui a le permis pour la catégorie en question depuis 3 ans et âgée de 23 ans au moins), et aussi qu'il est interdit d'emmener un passager. (Tu seras puni pour "conduite sans permis")
Je conseillerais de ne pas attendre le mois d'octobre pour retirer le permis d'élève, même si c'est possible, ça risque d'être dur de trouver une date en automne auprès d'une moto-école pour l'étape qui suit, et en plus, tu pourras moins rouler puisque la saison est vite terminée.
En effet, les moniteurs de conduite n'offrent pas de cours en hiver pour des raisons évidentes de sécurité routière.
6. À partir de là, ton permis est valable 4 mois. Il est automatiquement prolongé à 12 mois si tu suis les "cours de base" obligatoires (valable pour le permis A, A25kW, A1)
* 12 heures pour la moto
* 8 heures pour le scoot (permis A1, dès 16 ans 50cm3, dès 18 ans 125cm3 11 kW) => attention à la puissance ! Certaines 125 cm3 sont
plus puissantes que 11 kW.
* 6 heures si tu passes à la moto après avoir obtenu le permis A1 (scooter) => et oui, dans la LCR (ou l'OCR peut-être), 12-8 = 6 (ou 8+6 = 12 si vous préférez)
[/list]
Là aussi, autant réserver une date au plus vite, les places sont limitées.
7. Cours de sensibilisation (en salle) que je te conseille de faire dans les premiers mois. Légalement, il faut l'avoir suivi pour se présenter à l'examen pratique mais il est très important pour la sécurité et les notions élémentaires de la conduite (regard, dangers de la route, situations dangereuses, "panneaux trompeurs", faut-il toujours respecter le code de la route (réponse : non !, mais dans le sens "accorder / céder des droits ou privilèges" et non pas s'en attribuer de nouveaux) selon la situation, etc.)
Pour moi, ils ont duré 8 heures. (4x2h, mais ça peut aussi être 2x4h, la loi ne précise rien)
8. Passer l'examen pratique : une épreuve de plateau (dont le déroulement change selon le canton) suivi de la circulation
9. Retirer son permis provisoire au format carte de crédit (PCC).
10. Ce permis provisoire (3 ans) t'autorise à prendre un sac de sable, pardon, un passager).
Si tu as moins de 25 ans, tu reste limité à une puissance de 25 kW ou 34 ch pendant 2 ans.
Tu as 6 mois pour effectuer le premier cours du permis "2 phases" (appelé "Cours L-2" par les moniteurs et le Service des autos).
Là, tu feras des trucs pour voir les limites du véhicule : pour la voiture, c'est : freinage d'urgence, virage séré sur route glissante / mouillée, freinage avec/sans ABS (sur voiture), estimation de la vitesse (rouler à la vitesse demandée avec un scotch sur le tachymètre), dangers de la circulation, conséquences d'un accident, prévention d'un accident (alcool, drogues, assoupissement, fatigue, médicaments, etc.)
Le tout avec ton propre véhicule ou alors tu peux en louer un dans la plupart des centres.
Je ne sais pas pour la moto puisque si tu as les deux permis tu peux choisir et que je n'ai pas encore le permis provisoire moto.
3 ans pour suivre le deuxième cours où est abordée la conduite économique (EcoDrive) et où tu prends des passagers (autres jeunes permis) qui jugeront ta conduite.
300 francs par cours. C'est cher payé ! Surtout pour le deuxième je trouve (où l'on emploie pas beaucoup la piste et les installations du centre) ! Le dîner n'est évidemment pas compris dans le prix. À Romont, ils nous avaient offert un café...
Attention : Il faut s'inscrire suffisamment à l'avance au cours sinon tu risques d'avoir des problèmes (plus de permis et des frais à payer).

11. Après 2 ans de permis provisoire, tu passes au Service des autos, et sauf cas exceptionnel (infractions entraînant le retrait du permis de conduire) tu es automatiquement autorisé à débrider ta moto.
Et là, je pense que la prime d'assurance grimpe un petit bout ! :-(
L'OCN te facture à nouveau 50 francs pour l'établissement d'un nouveau PCC.
12. Après 3 ans, si tu as bien suivi les deux cours, et qu'aucune sanction n'a été prise à ton égard (prolongement de la période probatoire pour les cas moins graves qu'un retrait de permis), tu obtiens ton permis définitif.
En pratique, si tu es un "bon conducteur" ça ne change rien pour toi.
Si tu fais le con, c'est plus compliqué : les sanctions sont plus méchantes, et ça peut aboutir à devoir tout refaire le permis depuis le début (depuis la théorie !) Retour au point 4 ! Dur dur...
Pour le permis définitif, tu débourses encore 50 francs pour faire modifier ton PCC (permis au format "carte de crédit").
Et après ça, roulez jeunesse !


Maitenant les "raccourcis" pour ceux qui ont déjà le permis auto :
Le permis A1 s'obtient sans examen si les cours de base (8 heures) ont été suivis.
Pour le permis A : Pas besoin de refaire les cours de premiers secours si les 6 ans sont écoulés, pas besoin de refaire la théorie, pase besoin de refaire la "sensi" en revanche, les cours de base (12 heures) et l'examen pratique sont à effectuer.

Les anciens permis (avant 2003), sont un cas à part, ce que je trouve pour ma part inadmissible :
S'ils ont le permis A1, obtenu sans rien faire avec le permis B, ils ont, en échangeant leur permis bleu (papier) en PCC le droit de conduire des motocycles de 25 kW sans examen complémentaire, ni même une instruction pratique de base.

Voilà ! J'espère avoir été exhaustif !
Vous voyez en tout cas, que ce n'est plus comme avant, et que le parcours jusqu'au permis définitif est long, très long et très compliqué.
C'est peut-être de ça qu'on parle quand on dit qu'aujourd'hui c'est plus difficile d'obtenir un permis, même si les exigences du permis théorique et pratique restent pratiquement les mêmes.


Au plaisir,
Mathieu[/b][/list]

RayOoon
Karting
Messages : 42
Inscription : 14 févr. 2010 20:06
Localisation : Genève

Message par RayOoon » 07 juin 2010 17:39

12. Après 3 ans, si tu as bien suivi les deux cours, et qu'aucune sanction n'a été prise à ton égard (prolongement de la période probatoire pour les cas moins graves qu'un retrait de permis), tu obtiens ton permis définitif.


Si t'as fais le 2 phase voiture ^^ pas besoin pour la moto <3
Moi j'aurais mon permis 25 kw définitif, et après les 2 putins d'années, le illimité définitif.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus