Bien choisir son casque

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Bien choisir son casque

Message par FastFR » 25 janv. 2016 14:01

boboracingteam a écrit :Déterrrage !

Je souhaite m'acheter un nouveau casque de moto n'étant pas totalement satisfait de celui que j'ai. Celui-ci je l'utiliserai pour les courts trajets en scooter.

Mes critères :

1- Aérodynamique ! Je veux absolument un casque silencieux, celui que j'ai est une catastrophe de ce point de vue.
2- Confort, poids
3- Look

Le prix n'est pas forcément important, disons jusqu'à 800.-

Enfin, avez vous un conseil sur quel shop pourra le mieux me conseiller (région Lausanne - Vevey - Yverdon) ? Je cherche un magasin avec du choix !
Attention, ton point 1 (silence) n'est pas forcément compatible avec ton point 2 (poids). J'ai acheté l'été passé un Bell Star Carbon, qui est un casque pour moi génial, très confortable et hyper léger... par contre coque carbone + légèreté = pas des plus silencieux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Bien choisir son casque

Message par boboracingteam » 25 janv. 2016 14:27

Merci de vos retours, je vais étudier tout ça en février.

J'ai souvent lu/entendu que les Arai (que j'aime bcp) sont réputés bruyants car orienté racing, vrai ?

Une marque qui me parle bien serait Schubert. Des avis ?
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Bien choisir son casque

Message par Oli 911 » 25 janv. 2016 14:46

Jamais essayé, mais c'est Allemand donc gage de qualité 8), ils fournissent BMW pour les casques de la marque, et la Bundeswehr (l'armée allemande). J'ai lu plusieurs articles comme quoi ils sont très bien ... mais je les trouve moches.

https://en.wikipedia.org/wiki/Schuberth

https://www.google.ch/search?q=schubert ... QQ_AUIBigB
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
hgt_evo
Membre V8
Membre V8
Messages : 1039
Inscription : 06 avr. 2009 10:31
Véhicules : Majorette
Localisation : dans ton Q

Re: Bien choisir son casque

Message par hgt_evo » 25 janv. 2016 15:01

J'ai personnellement le Shoei GT-air avec le double visière et en suis totalement satisfait.
???

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Bien choisir son casque

Message par GT Driver » 25 janv. 2016 16:11

boboracingteam a écrit :J'ai souvent lu/entendu que les Arai (que j'aime bcp) sont réputés bruyants car orienté racing, vrai ?

Une marque qui me parle bien serait Schubert. Des avis ?
Pour Arai c'est comme toutes les marques, une gamme Racing sera légère et respirante alors qu'un casque Touring sera plus lourd, mieux insonorisé et laissera passer moins de courant d'air.

J'ai fais 800km de col en deux jours avec mon RX7-GP, le bruit ne m'as pas gêné plus que ça.

La marque Schubert se repose un peu sur ses lauriers et propose surtout des casques modulables pour voyageur qui sont souvent lourd. Il y a probablement une gamme plus "sport-tourisme" mais je n'en ai pas spécialement entendu parler.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Bien choisir son casque

Message par boboracingteam » 25 janv. 2016 16:47

Merci de vos avis ! Vais aller en boutique voir tout ça !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Bien choisir son casque

Message par ze_shark » 25 janv. 2016 18:49

Ne pas oublier non plus que, comme pour les godasses, certaines marques ne conviennent pas à certaines têtes. Rares sont les personnes pour qui Arai et Shoei vont comme un gant, mais c'est par là que je commencerais.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Bien choisir son casque

Message par boboracingteam » 25 janv. 2016 19:51

C'est pour ça que je cherche un grand shop avec du choix, mais le choix est toujours difficile !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Thierry
DTM
DTM
Messages : 522
Inscription : 05 mai 2007 16:22
Localisation : Suisse Romande

Re: Bien choisir son casque

Message par Thierry » 25 janv. 2016 21:23

hgt_evo a écrit :J'ai personnellement le Shoei GT-air avec le double visière et en suis totalement satisfait.
idem...en utilisation quotidienne...~60km jour

l'insonorisation est top, visière fermée c'est impressionnant...vraiment rien a voir avec mon précédent Shoei de plus de 10ans à vue de nez..un joli bon en avant....

Il est à noter que si la personne est porteuse de lunettes, la visière tintée descend sans toucher, et c'est n'est pas forcément le cas chez d'autres marques...à vérifier donc....et la visière tintée intégrée : l'essayer c'est l'adopter....utile encore aujourd'hui avec le soleil qu'il a fait en fin de journée...

livré avec système anti-fog pin-lock et c'est bien pratique par les matin qui courent...

toutes les mousses sont enlevable et nettoyable

Bref un très bon rapport qualité prix, c'est pas un entrée de gamme, mais non plus du high end...

:wink:

Thierry

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Bien choisir son casque

Message par boboracingteam » 25 janv. 2016 21:48

Ce Shoei a l'air d'être en effet un super produit, on va voir si il convient à ma tête !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Bien choisir son casque

Message par Tom63 » 26 janv. 2016 14:44

Je suis de mon côté en Araï depuis des années, et ils me conviennent très bien au niveau de la forme intérieure. Du coup je ne suis pas allé voir ailleurs, d'autant que c'est bien fini, et que j'aime beaucoup le look.

J'ai un Chaser V en ce moment. Question bruit, stabilité, aération, et bien que je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, ça me convient très bien.
Également équipé du Pinlock, et lavable.
Pour les visières, j'alterne en fonction de mon utilisation (jour/nuit, pluie/soleil) entre une teinté et une claire. La manip ne prends pas longtemps mais il est vrai qu'une 2nde visière teintée intégrée serait pratique.
De la même manière qu'ils ne font pas de casques modulables, Araï n'est pas précurseur sur ce genre de choses...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Bien choisir son casque

Message par FastFR » 26 janv. 2016 15:57

Tom63 a écrit :Pour les visières, j'alterne en fonction de mon utilisation (jour/nuit, pluie/soleil) entre une teinté et une claire. La manip ne prends pas longtemps mais il est vrai qu'une 2nde visière teintée intégrée serait pratique.
De la même manière qu'ils ne font pas de casques modulables, Araï n'est pas précurseur sur ce genre de choses...
Quand j'ai fait le tour des boutiques l'année passée pour trouver mon casque, plusieurs vendeurs m'avaient répondu que Araï se refusait à intégrer une deuxième visière teintée à l'intérieur car cela avait un impact sur la solidité du casque en cas de choc... Finalement j'ai acheté un Bell (qui ne possède pas non plus de visière solaire intégrée) mais j'ai résolu cela en installant une visière photochromique qui a résolu ce "petit" soucis !

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Bien choisir son casque

Message par Tom63 » 26 janv. 2016 16:03

Oui c'est aussi, il me semble, l'argument pour rejeter le modulable.

Ta visière photochromique fonctionne comme les lunettes du même type?
Ce n'est pas trop lent quand tu veux qu'elle passe du foncé au clair?
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Bien choisir son casque

Message par GT Driver » 26 janv. 2016 16:28

Tom63 a écrit :Ta visière photochromique fonctionne comme les lunettes du même type?
Ce n'est pas trop lent quand tu veux qu'elle passe du foncé au clair?
J'avais essayé ça un temps:


Mais à la longue j'oubliais de le charger... Par contre ça marche super bien.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Bien choisir son casque

Message par FastFR » 26 janv. 2016 17:52

GT Driver a écrit :
Tom63 a écrit :Ta visière photochromique fonctionne comme les lunettes du même type?
Ce n'est pas trop lent quand tu veux qu'elle passe du foncé au clair?
J'avais essayé ça un temps:


Mais à la longue j'oubliais de le charger... Par contre ça marche super bien.
Oui cela fonctionne comme les lunettes du même type. Par contre c'est plus rapide il me semble. J'utilise pour le VTT des lunettes photo-chromique Oakley et il leur faut un plus grand temps d'adaptation quand tu passes du plein soleil en forêt par exemple, mais ça reste raisonnable. Pour la visière du casque moto, quand par exemple tu es sur l'autoroute et tu rentres dans un tunnel, il lui faut 2-3 secondes pour bien s'éclaircir mais rien de gênant. En sortie de tunnel je n'ai jamais été gêné non plus. Je trouve ce système vraiment pratique, car avant j'avais un écran teinté la journée et, si je savais que je rentrais de nuit je le remplaçais par le clair. Problème... quand tu ne pensais pas rentrer de nuit et que la journée s'est prolongée... déjà qu'une moto n'éclaire pas comme une voiture de nuit, avec l'écran teinté je ne vous fais pas de dessin, mais ça n'est pas raisonnable :mrgreen:

Sinon j'ai hésité avec un AGV. Ils font aussi de très bon casques et ils ont, en option, une visière LED intégré.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus