ATE...

bricem13
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 09 nov. 2013 13:35
Véhicules : Swift sport hybrid

ATE...

Message par bricem13 » 29 avr. 2022 19:53

Salut

je pose ça ici.

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... -motos.php


J'avoue être "déçu" de la stigmatisation de l'ATE.

Vos avis ?

Envoyé de mon M2103K19G en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: ATE...

Message par blake_ch » 29 avr. 2022 22:11

Je suis d'accord avec l'ATE, les motos n'ont pas besoin d'être bruyantes.

Je n'ai rien contre les motards qui aiment se faire plaisir en roulant, mais je n'ai demandé à ce qu'on me partage ce plaisir lors d'accélération qui s'entendent dans tout le quartier. Encore plus la nuit.

(Mon commentaire s'applique également aux voitures, mais pour celles-ci la la législation/prévention semble plus en avance).

bricem13
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 09 nov. 2013 13:35
Véhicules : Swift sport hybrid

Re: ATE...

Message par bricem13 » 29 avr. 2022 22:49

Il y a des normes pour tous les véhicules. Le fait que quelques blaireaux ne les respectent pas et que la maréchaussée fasse mal son job ne doit pas stigmatiser toute la communauté...

Envoyé de mon M2103K19G en utilisant Tapatalk


bricem13
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 09 nov. 2013 13:35
Véhicules : Swift sport hybrid

Re: ATE...

Message par bricem13 » 29 avr. 2022 22:51

bricem13 a écrit :Il y a des normes pour tous les véhicules. Le fait que quelques blaireaux ne les respectent pas et que la maréchaussée fasse mal son job ne doit pas stigmatiser toute la communauté...

Envoyé de mon M2103K19G en utilisant Tapatalk
J'ai aussi l'impression que l'ate fait plus dans l'idéologie qu'autre chose

Envoyé de mon M2103K19G en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: ATE...

Message par Yvan » 02 mai 2022 09:07

blake_ch a écrit :
29 avr. 2022 22:11

Je n'ai rien contre les motards qui aiment se faire plaisir en roulant, mais je n'ai demandé à ce qu'on me partage ce plaisir lors d'accélération qui s'entendent dans tout le quartier. Encore plus la nuit.
Ha, le bruit, mal du millénaire.

J'ai comme voisins une équipe de jeunes qui ont un panel de diverses motos et dans lequel il y a une cross et un quad. Ils se rassemblent régulièrement pour partir en balade. Celui qui a la cross ne peut s'empêcher de rouler en faisant de "vraing-vraing-vraing" à tire la rigot.
Un "vieux" motard l'a tracé l'autre jour jusque devant le garage et ça a commencé à chauffer sévère (forcément, un vieux motard "posé" VS un jeune testostéroné FU). Grosso modo, le vieux motard lui reprochait son bruit (et comportement) inutile et lui disait que c'est à cause de ce genres de comportements que la législation devient plus sévère.

Un véhicule "bruyant" (s'entend avec une config homologuée) ne me dérange pas plus que tant, tant que le comportement reste dans la mesure du normal. A contrario des runs au rupteurs Rue Centrale le samedi ou justement mon voisin avec sa cross.
Le pire je crois, et pourtant le bruit de base n'a rien d'agaçant, c'est les blaireaux en TMax qui ne peuvent s'empêcher d'avoir Parkinson sur la poignée.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: ATE...

Message par LaRascasse » 03 mai 2022 13:45

Yvan a écrit :
02 mai 2022 09:07
Le pire je crois, et pourtant le bruit de base n'a rien d'agaçant, c'est les blaireaux en TMax qui ne peuvent s'empêcher d'avoir Parkinson sur la poignée.
Je pensais que ca resterai dans les grandes villes françaises mais non...le fléau TMax est aussi chez nous maintenant...entre eux et les mecs en Harley full tube il y a un beau combat de prix Nobel. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: ATE...

Message par Yvan » 03 mai 2022 13:59

LaRascasse a écrit :
03 mai 2022 13:45
Yvan a écrit :
02 mai 2022 09:07
Le pire je crois, et pourtant le bruit de base n'a rien d'agaçant, c'est les blaireaux en TMax qui ne peuvent s'empêcher d'avoir Parkinson sur la poignée.
Je pensais que ca resterai dans les grandes villes françaises mais non...le fléau TMax est aussi chez nous maintenant...entre eux et les mecs en Harley full tube il y a un beau combat de prix Nobel. :roll:
C'est world wide ! :D (et pour parfaire le cliché TMax, la plus part des conducteurs arborent aussi la tenue hadock en survêt Tacchini.. :mrgreen: )

Étonnamment, les Harley (Lausanne ville en tous cas) c'est plutôt rare (et la machine, et le bruit)..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: ATE...

Message par LaRascasse » 03 mai 2022 14:52

Yvan a écrit :
03 mai 2022 13:59
Étonnamment, les Harley (Lausanne ville en tous cas) c'est plutôt rare (et la machine, et le bruit)..
Scène vécu en terrasse au café des avenues ce Samedi.
Je me demande à quelle moment tu te dis "chouette je vais prendre ma moto full tube et aller faire ch**r le maximum de personnes dans Lausanne"...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: ATE...

Message par Yvan » 04 mai 2022 08:17

LaRascasse a écrit :
03 mai 2022 14:52
Yvan a écrit :
03 mai 2022 13:59
Étonnamment, les Harley (Lausanne ville en tous cas) c'est plutôt rare (et la machine, et le bruit)..
Scène vécu en terrasse au café des avenues ce Samedi.
Je me demande à quelle moment tu te dis "chouette je vais prendre ma moto full tube et aller faire ch**r le maximum de personnes dans Lausanne"...
Café fort sympathique s'il en est, confirmé par la difficulté, souvent, d'y trouver une place en terrasse.. ;-)

Je ne sais pas si c'est une volonté affichée de faire ch** le monde. Me rappelle d'une interview récemment d'un "bolideur automobile" qui affirmait avoir du plaisir à avoir une voiture bruyante et fier de partager les vocalises avec les piétons croisés. On lui laissera au moins son honnêteté affichée !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: ATE...

Message par blake_ch » 04 mai 2022 08:53

Pas tout à fait la même question, cette étude finlandaise au titre volontairement provocateur : Les connards conduisent-ils des Mercedes, ou bien les Mercedes transforment-elles en connard?

Je pense qu'on peut tirer un parallèle entre la personnalité des motards et le choix de leur moto et comportement.

Je préviens juste, avant de m'attirer les foudres : attention à ne pas mettre tous les gens dans le même panier. Chez les motards, comme chez les automobilistes, il y a des gens tout à fait respectueux qui choisissent telle ou telle marque pour de bonnes raisons et en conduisant tranquillement leur véhicule.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: ATE...

Message par LaRascasse » 04 mai 2022 12:29


Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: ATE...

Message par Yvan » 04 mai 2022 12:58

Bon, après, c'est le Valais... :lol: :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: ATE...

Message par Nagata-San » 05 mai 2022 08:56


Curieux de voir le processus de mesure. Une Performante OEM dépasse par exemple 130dB au Ring, avec un sonomètre à plus de 5 mètres de l'auto.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: ATE...

Message par asylum » 05 mai 2022 10:08

Si tu as un avocat, tu peux éplucher les lois... Mais pour résumer


12 Contrôles individuels
Lors du contrôle individuel, on procède à un mesurage avec le véhicule à l’arrêt conformément au ch. 4. Les valeurs inscrites sur la fiche de réception, la fiche de données ou dans le permis de circulation peuvent alors être dépassées de 5 dB(A) au maximum lors des mesurages à proximité de l’échappement et de 2 dB(A) au maximum lors des mesurages «à 7 mètres». Un mesurage au passage du véhicule peut être ordonné en plus.


Ensuite, il y a un blabla sur les conditions (bruit de fond, vent, nombre de mesures, présence de murs, ...)

43 Mesurage effectué à l’arrêt, à proximité de l’échappement
431
Pour les véhicules des catégories M et N ainsi que pour les motocycles (excepté les luges à moteur), les quadricycles légers à moteur, les quadricycles à moteur et les tricycles à moteur, le niveau sonore est mesuré à l’arrêt, à proximité de l’échappe­ment.
432
S’agissant du mesurage à l’arrêt, à proximité de l’échappement, les exigences requises pour:a.
les véhicules des catégories M et N se fondent sur l’annexe I, ch. 5.2.3, de la directive 70/157/CEE, sur le règlement (UE) no 540/2014 ou sur le règlement CEE-ONU no 51;
b.
les motocycles, les quadricycles légers à moteur, les quadricycles à moteur et les tricycles à moteur se fondent sur le règlement (UE) no 168/2013 et le règlement délégué (UE) no 134/2014 ou sur le règlement CEE-ONU no 41.


En épluchant le blabla européen on a les conditions de mesure suivantes :

Le microphone doit être placé à hauteur de l'orifice de sortie des gaz d'échappement, en aucun cas à moins de 0,2 m audessus de la surface de la piste. La membrane du microphone doit être orientée vers l'orifice d'échappement des gaz et placée à une distance de 0,5 m de cet orifice. L'axe de sensibilité maximale du microphone doit être parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45º à ± 10º par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz d'échappement.Par rapport à ce plan vertical, le microphone doit être placé du côté qui ménage la plus grande distance possible entre le microphone et le contour du véhicule. Si le système d'échappement comporte plusieurs sorties dont les centres ne sont pas distants de plus de 0,3 m et qui sont raccordées à un même silencieux, le microphone doit être orienté vers l'orifice le plus proche du contour du véhicule ou vers l'orifice situé le plus haut par rapport à la surface de la piste. Dans les autres cas, des mesures distinctes sont pratiquées à chaque sortie d'échappement et seule la valeur la plus forte est retenue.

blablablabla

5.2.3.4.3. Conditions de fonctionnement du moteur
Le régime du moteur est stabilisé aux trois quarts de la vitesse de rotation (S) à laquelle le moteur développe sa puissance maximale. Lorsque le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à
'indication maximale du sonomètre


En épluchant encore, le mesurage "à proximité" ne s'applique que pour les véhicules dont la réception par type est post 1er juillet 2016 (sauf erreur). Et des limites plus restrictives sont déjà écrites pour les 1er juillet 2022 et 2026.

Pour les véhicules plus anciens, comme j'ai eu droit avec la NSX et ce qui peut te sauver, le mesurage doit se faire à 7m en perpendiculaire, à régime stabilisé uniquement (sans lâcher de gaz). Là j'arrive pas à trouver la limite pour les véhicules "anciens". Le flic à Fribourg m'a dit 81 dB (79 dB + 2 dB de "tolérance" pour le mesurage à 7m comme mentionné au point 12).

42 Mesurage effectué à l’arrêt, selon la méthode dite «à 7 mètres»
blablabla
Le microphone doit être placé à une hauteur de 1,20 m au-dessus du sol et à une distance de 7,00 m du bord latéral du véhicule, perpendiculairement à son milieu.
422
Conditions de fonctionnement
422.1
À l’exception des véhicules mentionnés au ch. 422.2, le mesurage du niveau sonore est effectué aux trois quarts du régime maximal stabilisé auquel le moteur développe la plus grande puissance utile. S’il est impossible, techniquement, d’effectuer le mesurage, celui-ci doit être effectué au régime stabilisable le plus proche du régime prescrit.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: ATE...

Message par asylum » 05 mai 2022 10:30

La nouvelle directive applicable dès le 1er juillet 2016 :

https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 05&from=FR

Celle qui a été abrogée et qui concerne, sauf erreur, les véhicules avant 2016, où seule la mesure à 7m est mentionnée (ici c'est 82 dB qui sont notés comme limite).

https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 57&from=fr

Après entre l’alignement de la suisse sur la directive 70/157/CEE et ce vieux truc de 1970, il y a surement une subtilité Suisse qui explique cette différence de dB.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus