CB500 F pour permis a illimité ?

dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

CB500 F pour permis a illimité ?

Message par dapinto » 30 sept. 2020 10:15

Salut a tous.

Alors la question est simple, peut-on passer le permis A illimité avec une CB500 F?

Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par Ebisu » 30 sept. 2020 16:08

Réponse simple : non

A ma connaissance les CB500F récentes font 35kW, j'ignore si elles existent en version plus puissantes mais cela m'étonnerait. Il faut dans tous les cas un véhicule de plus de 35kW pour l'examen du permis A :

https://fuehrerausweise.ch/fr/categorie ... d089a-2a67

dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par dapinto » 30 sept. 2020 19:58

Ebisu a écrit :
30 sept. 2020 16:08
Réponse simple : non

A ma connaissance les CB500F récentes font 35kW, j'ignore si elles existent en version plus puissantes mais cela m'étonnerait. Il faut dans tous les cas un véhicule de plus de 35kW pour l'examen du permis A :

https://fuehrerausweise.ch/fr/categorie ... d089a-2a67
Je serais tenté de dire que c'est plutôt oui vu ce qui est écrit justement! Ils disent qu'il faut un véhicule de "minimum" 35 kw et non pas "plus" de 35 kw justement.

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 269
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par HerrMueller » 30 sept. 2020 20:40

En effet, c'est "au moins" 35 kw. Il faut juste s'assurer que ce soit bien 35 kw sur la carte grise (ça serait bête que ce soit 34 et que ça passe pas...).

A l'inverse, il faut faire attention si on veut passer le permis A limité avec une moto de 35 kw, car dans ce cas il y a un 2e critère : le rapport puissance/poids à vide (champ 78 du permis de circulation) ne doit pas excéder 0,20 kW/kg.
*** Subaru WRX STI 2015 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par Ebisu » 01 oct. 2020 14:43

dapinto a écrit :
30 sept. 2020 19:58
Je serais tenté de dire que c'est plutôt oui vu ce qui est écrit justement! Ils disent qu'il faut un véhicule de "minimum" 35 kw et non pas "plus" de 35 kw justement.

Oui oui pardon ! Tu as tout à fait raison c'est "minimum" et pas "plus de". J'ai eu un brainfart en répondant. Par contre, comme dit HerrMueller, il faut bien vérifier la puissance inscrite sur la carte grise, c'est elle qui fait foi. Si c'est 35kW ou plus, c'est tout bon.

dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par dapinto » 23 oct. 2020 08:18

Merci pour vos réponses. Par contre mon problème est résolu. Après en avoir discuté avec 2-3 auto-école, je vais partir sur le permis A limité. Impossible de faire la formation encore cette année et même en faisant la demande pour la fin de l'année j'aurai maximum jusqu'à fin avril 2021 pour la faire, ce qui est un peu limite.
Je ferai donc ça tranquillement l'année prochaine. Je ne cherche de toute façon pas une moto de compétition donc pour ce que j'ai besoin le permis A limité me suffira largement et plus tard on verra.
Encore merci pour vos réponses.

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 269
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par HerrMueller » 28 oct. 2020 22:43

Il me semble que si tu fais ta demande de permis d'élève en hiver, le délai de 4 mois est prolongé du fait de l'impossibilité de faire des cours.

Tu devrais te renseigner auprès de l'office des véhicules de ton canton, ce serait quand même dommage de te farcir 2 ans bridés juste pour une incompréhension administrative...
D'ailleurs, même si tu n'as que jusqu'à fin avril, ça me semble tout à fait jouable. Il y aura beaucoup de monde dans ce cas de figure et les moto école vont sans doute s'adapter en conséquence.

Point à ne pas négliger : avec les nouvelles règles de l'année prochaine, il faudra repasser un examen après les deux ans pour obtenir l'illimité (ce qui, en passant, est une aberration totale).
*** Subaru WRX STI 2015 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***

dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par dapinto » 29 oct. 2020 18:41

HerrMueller a écrit :
28 oct. 2020 22:43
Il me semble que si tu fais ta demande de permis d'élève en hiver, le délai de 4 mois est prolongé du fait de l'impossibilité de faire des cours.

Tu devrais te renseigner auprès de l'office des véhicules de ton canton, ce serait quand même dommage de te farcir 2 ans bridés juste pour une incompréhension administrative...
D'ailleurs, même si tu n'as que jusqu'à fin avril, ça me semble tout à fait jouable. Il y aura beaucoup de monde dans ce cas de figure et les moto école vont sans doute s'adapter en conséquence.

Point à ne pas négliger : avec les nouvelles règles de l'année prochaine, il faudra repasser un examen après les deux ans pour obtenir l'illimité (ce qui, en passant, est une aberration totale).
Je vais me renseigner. Le problème si j'ai seulement jusqu'à fin avril c'est que je ne peux acheter la moto que courant mars début avril et je suis en Valais, donc si manque de bol l'hiver dure un peu plus long et bien c'est foutu.

dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par dapinto » 29 oct. 2020 21:59

Vous pensez que c'est faisable d'acheter une moto fin mars début avril et de faire la formation fin avril en ayant roulé 2-3 semaines max avec ce qui serait ma 1ère moto, si l'on ne tient pas compte des 2 années ou j'ai roulé en scooter mais la c'était de l'automatique.

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 269
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par HerrMueller » 30 oct. 2020 18:07

Oui c'est tout à fait faisable, tu n'as pas besoin d'expérience pour faire les cours, autre que d'être capable de te rendre jusqu'au lieu de rendez-vous.

Perso, la première fois que je suis monté sur une moto, c'était pour la ramener de chez le concessionnaire, situé en pleine ville de Neuchâtel. En arrivant chez moi, j'avais déjà un meilleur niveau que certaines personnes qui ont fait les cours en même temps que moi.
*** Subaru WRX STI 2015 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***

christo918
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2018 12:41
Véhicules : BMW 540 Touring xDrive (G31)

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par christo918 » 30 oct. 2020 20:05

Dapinto, pour la première fois, je te conseille de prendre un cours privé. Le moniteur te prête une moto. Ainsi tu feras tes premiers mètres en toute confiance et tu seras bien plus à l’aise lorsque tu iras récupérer ta moto.

dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par dapinto » 01 nov. 2020 15:38

Alors je pense que je vais prendre le risque de partir sur le A illimité en espérant réussir a faire la formation pour fin avril. Au pire si j'y arrive pas, on dira que cela m'aura juste coûté le prix du permis provisoire et je partirai alors sur le A limité.
Ca risque par contre d'être plus compliqué pour le choix de la moto. Disons que j'hésite sur 3 modèles.
D'abord la CB500F, qui d'après le concessionnaire Honda ou je suis, est éligible pour le A illimité. On dira que ce serait le choix de raison aussi question prix et si j'arrive pas a faire la formation j'aurai une moto déjà pour le A limité.
Ensuite il y'a la CB650R et la Z650. En sachant que si je prends une des deux en full et que j'arrive pas à faire la formation dans les temps, je me retrouverai avec une moto qui me servirait plus à rien.
Il me reste peut-être la solution de prendre une des deux en version bridée même si je pars sur le A illimité, mais sont-elles éligibles pour le A illimité en version bridée ?

Finalement le choix de la moto risque bien d'être plus compliqué que le choix du permis!

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 269
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par HerrMueller » 01 nov. 2020 20:25

Bon choix !

Les cours ne peuvent pas être faits avec une moto de la catégorie A1 si tu as le permis d'élève A illimité. Et les motos bridées ne sont pas éligibles pour l'examen A illimité. Mais la Z650 (par exemple) peut très bien être bridée et débridée après coup.

Concernant les modèles dont tu parles, faut voir d'après ton gabarit. La Z650 est petite, avec mes 1,75m, je m'y sens déjà un peu à l'étroit (c'est la moto de ma copine). C'est pas le cas avec la CB650R (un ami en a une). Dans les deux cas, c'est des très bonnes motos, mais avec des approches différentes (bi-cylindre VS 4 en ligne).

Honnêtement, je pense que la CB500F, tu risques de t'en lasser rapidement. Y a presque autant d'avis que de personnes quant au choix de la première moto mais perso, je suis plutôt d'avis de prendre une moto qui te plaît, tu n'en seras que plus motivé à rouler. Il y a quelques topics sur ce forum très intéressants sur ce sujet.
*** Subaru WRX STI 2015 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 269
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par HerrMueller » 04 nov. 2020 22:29

Voilà la bonne nouvelle du jour :
https://www.actumoto.ch/2020/11/03/lacc ... juin-2021/

Accès direct aux gros cubes repoussé jusqu'à fin juin. :D
*** Subaru WRX STI 2015 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***

dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par dapinto » 08 nov. 2020 09:46

HerrMueller a écrit :
04 nov. 2020 22:29
Voilà la bonne nouvelle du jour :
https://www.actumoto.ch/2020/11/03/lacc ... juin-2021/

Accès direct aux gros cubes repoussé jusqu'à fin juin. :D
Alors je sais pas trop quoi en penser car j'ai appelé le Service auto le jour après ton post en leur demandant des informations et leurs réponses c'était que j'avais jusqu'au 31 décembre pour faire la demande de permis d'élève pour avoir encore droit a l'accès direct au permis illimité. Ils ne m'ont parlé d'aucun délai supplémentaire même pour les 4 mois de la formation.
J'avais entendu parler d'un délai jusqu'en juin 2021 mais il me semble que c'était pour ceux dont le permis d'élève se terminait pour le 31 décembre et qui n'ont pas pu passer l'examen a cause du Covid.
De toute façon j'en ai rediscuté avec l'auto école avec qui j'avais fait le A1 et il me dit que d'après lui c'est faisable pour la formation jusqu'à fin avril. Seul souci qu'il dit lui aussi c'est la météo si d'un coup l'hiver se prolonge. Il me dit que d'habitude il commence toujours ses cours à partir du 1er avril et on s'est déjà mis d'accord qu'il me réserve déjà une place dès que j'ai mon permis d'élève.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus