Choix de scooter 125

Répondre
dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

Choix de scooter 125

Message par dapinto » 20 juin 2018 14:59

Bonjour,

Je me suis décidé à faire la formation pour le permis moto A1 -11kw, mais j'hésite entre 3 modèles de scooter.
Je pensais au Honda PCX125, au SYM Jet 14 125 ou le Yamaha NMax 125. Lequel vous me conseillez?

Merci pour vos conseils.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Choix de scooter 125

Message par stef » 21 juin 2018 09:07

Hello voici le test de scoot 125 de chez A Bon Entendeur il y a une semaine:

https://pages.rts.ch/emissions/abe/9523 ... leurs.html

dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

Re: Choix de scooter 125

Message par dapinto » 21 juin 2018 10:27

Merci.

J'avais déjà vu, mais malheureusement il n'y a qu'un modèle sur les 3 qui m'intéressent. J'aimerais trouver une comparaison sur les 3 modèles ou des avis de personnes qui auraient ces modèles.

Mangetsu Ginkei
Karting
Messages : 55
Inscription : 05 avr. 2013 09:26
Véhicules : -

Re: Choix de scooter 125

Message par Mangetsu Ginkei » 21 juin 2018 10:59

Pour avoir travaillé pendant quelques années dans le domaine du 2 roues, voici les conseils que je peux te donner :

Les 3 modèles sont 3 interprétations d'une même formule, initiée par Honda avec le PCX en 1010, à savoir un scooter avec une architecture de maxi scooter miniaturisée, issu de la production d'Asie du sud est.

Le PCX s'impose donc comme la référence et en est à ce jour à sa 3e génération (cette dernière commence à être diffusée en Suisse). C'est un des scooters les plus vendus en Suisse. Simple, efficace, fiable et peu coûteux en entretien (même si les marges de Honda Suisse se chargent de corriger ça), hyper stable et neutre en conduite. La dernière évolution est techniquement hyper intéressante et est bien équipée (ABS, feux LED, clé sans contact, etc) pour environ 3'590.-.

Le Yamaha N-Max est arrivé plus tard, reprenant la même formule mais avec des roues plus petite, en 13 pouces. Il partage la plupart des bons points du PCX mais a par contre un moteur à distribution variable très sympa (même si cela ajoute une complication pas forcément nécessaire sur ce type de véhicules). Le look est aussi sympa et parvient bien à se démarquer. Son prix est correct à 3'490.-.

Le Sym est le dernier né et se présente comme l'alternative bon marché des deux précédents. Le look est sympa, comme tous les Sym (et ses deux concurrents), il est hyper fiable. la finition est un peu en dessous des autres et il a moins de gadgets mais apporte une solution à celui qui veut un scooter sérieux à prix abordable (2'895.-).

Personnellement je roule depuis 2010 en PCX première génération et je n'ai jamais eu le moindre problème (il a maintenant 28'000km). Nous en avions même un au garage qui avait dépassé les 100'000km sans rien d'autre que l'entretien régulier conventionnel. Les gros gros kilométrages ne sont pas rares sur ces modèles.

Je pense que c'est avant tout une question de budget. Si tu t'en fiches de la marque du scooter et que tu veux juste quelque chose pour te transporter d'un point A à un point B, le Sym fera largement l'affaire. Après, c'est une questions de sensibilité, certains sont plus Yamaha, d'autres plus Honda. J'ai personnellement une préférence pour Honda car leur réseau est plus fourni et la conception de leurs véhicules est à mon sens plus "simple" d'un point de vue ingénierie. Mais une chose sûre, c'est que des 3 il n'y en a aucun à déconseiller.

dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

Re: Choix de scooter 125

Message par dapinto » 21 juin 2018 11:56

Mangetsu Ginkei a écrit :
21 juin 2018 10:59
Pour avoir travaillé pendant quelques années dans le domaine du 2 roues, voici les conseils que je peux te donner :

Les 3 modèles sont 3 interprétations d'une même formule, initiée par Honda avec le PCX en 1010, à savoir un scooter avec une architecture de maxi scooter miniaturisée, issu de la production d'Asie du sud est.

Le PCX s'impose donc comme la référence et en est à ce jour à sa 3e génération (cette dernière commence à être diffusée en Suisse). C'est un des scooters les plus vendus en Suisse. Simple, efficace, fiable et peu coûteux en entretien (même si les marges de Honda Suisse se chargent de corriger ça), hyper stable et neutre en conduite. La dernière évolution est techniquement hyper intéressante et est bien équipée (ABS, feux LED, clé sans contact, etc) pour environ 3'590.-.

Le Yamaha N-Max est arrivé plus tard, reprenant la même formule mais avec des roues plus petite, en 13 pouces. Il partage la plupart des bons points du PCX mais a par contre un moteur à distribution variable très sympa (même si cela ajoute une complication pas forcément nécessaire sur ce type de véhicules). Le look est aussi sympa et parvient bien à se démarquer. Son prix est correct à 3'490.-.

Le Sym est le dernier né et se présente comme l'alternative bon marché des deux précédents. Le look est sympa, comme tous les Sym (et ses deux concurrents), il est hyper fiable. la finition est un peu en dessous des autres et il a moins de gadgets mais apporte une solution à celui qui veut un scooter sérieux à prix abordable (2'895.-).

Personnellement je roule depuis 2010 en PCX première génération et je n'ai jamais eu le moindre problème (il a maintenant 28'000km). Nous en avions même un au garage qui avait dépassé les 100'000km sans rien d'autre que l'entretien régulier conventionnel. Les gros gros kilométrages ne sont pas rares sur ces modèles.

Je pense que c'est avant tout une question de budget. Si tu t'en fiches de la marque du scooter et que tu veux juste quelque chose pour te transporter d'un point A à un point B, le Sym fera largement l'affaire. Après, c'est une questions de sensibilité, certains sont plus Yamaha, d'autres plus Honda. J'ai personnellement une préférence pour Honda car leur réseau est plus fourni et la conception de leurs véhicules est à mon sens plus "simple" d'un point de vue ingénierie. Mais une chose sûre, c'est que des 3 il n'y en a aucun à déconseiller.
Merci pour ta réponse. Je pense que je vais surement partir sur le Honda.
Par contre je vois que le Sym existe en version à refroidissement à air ou liquide pour une différence de 200.-. Est-ce que ça vaut la peine de mettre les 200.- de plus pour avoir le refroidissement liquide Ou pas?

Mangetsu Ginkei
Karting
Messages : 55
Inscription : 05 avr. 2013 09:26
Véhicules : -

Re: Choix de scooter 125

Message par Mangetsu Ginkei » 21 juin 2018 13:15

A l'usage normal ça ne fait pas vraiment de différence. Le refroidissement liquide est recommandé pour les utilisations plus intensives car forcément il évacue mieux la chaleur. En contrepartie ça rajoute des complication (pompe à eau, radiateur, ventilateur, tubulures) et de l'entretien (liquide à remplacer). J'ai peine à trouver du sens à proposer sur un même marché les 2 versions, mais c'est typique de l'importateur de Sym en Suisse. Le PCX et le NMax sont pour leur part en liquide.

Pour la décision c'est à toi de voir, encore une fois en fonction de ton budget et de tes besoins. Si tu t'orientes vers le Sym, j'imagine que c'est parce que le budget est important, donc autant prendre le refroidissement à air. Il sera un peu moins performant mais aussi moins coûteux en maintenance (et encore, la différence ne doit pas être énorme au prix où est le liquide de refroidissement).

Avec Honda tu peux difficilement te tromper en tout cas.

dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

Re: Choix de scooter 125

Message par dapinto » 21 juin 2018 17:37

Alors après des visites dans les garages dans ma région des 3 marques, il est pratiquement sur que je partirai sur le Honda.

dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

Re: Choix de scooter 125

Message par dapinto » 12 juil. 2018 20:29

Alors voilà, le PCX est dans le garage. Merci stef et surtout Mangetsu pour tes infos.

Mangetsu Ginkei
Karting
Messages : 55
Inscription : 05 avr. 2013 09:26
Véhicules : -

Re: Choix de scooter 125

Message par Mangetsu Ginkei » 27 juil. 2018 14:29

Je t'en prie, c'est un plaisir.

Bonne route !

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Choix de scooter 125

Message par stef » 03 avr. 2019 10:21

Je relance le post :D

Je me suis lancé à la recherche d'un scoot 125cc catégorie >11KW depuis quelques semaines et du coups en relisant le sujet j'hésitais aussi sur plusieurs modèles. Entre le Yamaha Xmax 11kw 125cc (prix excessif de CHF 6000.- neuf), le Yamaha N'Max à CHF 3600.- et le Sym Jet 14 à CHF 3200.-.

Pour m'a part je viens d'acheté un Sym Jet 14 125cc LC d'occasion qui est comme neuf (seulement 1100 km). Pour revenir a se qui a été dit, le Sym 2018 à refroidissement liquide est quand même mieux équipé (compte tour digital, 2 suspensions ar, freins ar à disque etc) de plus il est légèrement plus puissant que l'AC. La version 2019 a même l'ABS en option. Si je devais en acheter un neuf, je crois je serai partis pour le Yamaha Nmax 125cc mais un point où le Sym est pas mal face à la concurrence c'est qu'il a une garantie de 5 ans/ 100'000km ( :shock:) mais attention entretien uniquement chez les concessionnaires officiels exigés sinon sa tombe à 2 ans :wink:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus