Nouveau motard

Avatar de l’utilisateur
stefan.smog
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Inscription : 22 avr. 2018 18:35

Nouveau motard

Message par stefan.smog » 22 avr. 2018 19:41

Salut à tous,

Je vais passer cette année mon permis de moto A illimité.

Je suis tout nouveau, j'ai jamais touché une moto et j'aimerais des conseils, notamment sur l'achat d'une occasion. À quoi faut il faire gaffe, conseils sur le choix et l'équipement, ect...

Merci!

kev1n
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Inscription : 30 avr. 2018 09:33
Véhicules : deudeuche

Re: Nouveau motard

Message par kev1n » 06 juin 2018 10:42

Salut Stefan,

Tout d'abord a tu eu la possibilité de pratiquer du 2 roues (Scooter, moto...), avant de vouloir passer le permis A ? Les sensations sont très différentes de la voiture, et peut-être que tu ne les apprécierais pas (sans clash, juste pour essayer de faire progresser ta demande :-) )

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Nouveau motard

Message par FastFR » 06 juin 2018 12:26

Ta question étant très vaste, les réponses vont l'être aussi.

Pour commencer, je te conseillerai de ne pas dépasser une moyenne cylindrée au vu de ton expérience (ou plutôt inexpérience :wink: ) une 600 te permettrait de commencer en douceur, tout en ne te limitant pas au fur et à mesure de ta progression.
Ensuite il faut voir quelle va être ton utilisation ? ville, promenade, autoroute, pour aller travailler ? et en fonction de cela définir un type de moto qui va correspondre à ton envie et à ton utilisation. Et puis il n'y a pas de miracle, c'est très important d'aller essayer quelques motos qui remplissent les critères, ton budget et tes goûts.
A savoir aussi si tu as des préférences dans le type de moteurs (bi-cylindres, trois cylindres ou 4 cylindres) qui donnent de grosses particularités aux motos.

Pour l'achat d'une occasion, cela dépend bien entendu de ton budget, mais si tu le peux je privilégierai un garage. Comme cela tu as un historique de la moto, elle a souvent été révisée et dans certains cas tu as même une petite garantie de quelques mois. Une fois que tu as défini un modèle, n'hésite pas à aller voir sur différents forums si il y a des problèmes particuliers sur le modèle en question et sur le millésime.

Renseignes toi aussi sur l'intervalle des services d'entretien et le prix de chaque révision. Cela peut aller d'une révision tous les 5'000km à 12'000km, donc selon le kilométrage que tu fais, cela peut avoir une certaine importance.

Pour l'équipement, j'attendrai d'avoir choisi la moto afin de prendre un équipement en corrélation. Il te faudra au minimum un casque, une paire de gants, et un blouson avec protections (dorsale, coudière et épaules). Mais je t'encourage vivement à prendre aussi un pantalon (par exemple jeans renforcé avec du kevlar) et une paire de chaussures.

Voilà pour commencer… et avis personnel, va voir la Triumph Street Triple (3 cylindres en 600) qui est super maniable ;-)

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Nouveau motard

Message par FastFR » 06 juin 2018 12:32

j'oubliais… si tu débutes je te conseillerai fortement de prendre un cours "de sensibilisation" ou tu apprendras le béaba de la moto… comme par exemple à ne pas couper les virages, car même si tes roues sont sur ta piste avec l'angle ta tête ne l'est peut-être pas… que même quand tu as la priorité, et bien tu ne l'as pas… une sorte de kit de survie ;-)

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Nouveau motard

Message par Hanse » 06 juin 2018 14:27

Tu trouveras a priori une grande partie des réponses à tes questions dans le fil suivant que j'avais initié à l'époque:

viewtopic.php?f=10&t=12722

et dans le fil dont Boboracingteam avait posté le lien dans le fil susmentionné.

Pour ma part, j'avais finalement eu l'opportunité d'acheter à prix correct une Kawasaki ER6 n d'occasion, que j'ai toujours, et qui est parfaitement recommandable pour débuter; il y a bien entendu d'autres modèles de motos d'occasion du même genre qui peuvent faire l'affaire. En neuf (ou occasion récente), les motos les plus abordables (dans tous les sens du terme) pour un débutant sont les suivantes : Kawasaki Z650, Suzuki SV650 ou Yamaha MT07, voire Honda CB650 f (cette dernière est un 4 cylindres, les 3 autres étant des bicylindres); ce sont des "roadsters", qui sont manifestement toutes de bonnes motos.

Concernant l'équipement, mon avis est de ne pas lésiner et choisir des produits de qualité: il faut au minimum un casque, des gants, une veste (avec les renforts aux coudes, aux épaules et au dos), un pantalon (par ex. jeans avec doublure genre kevlar antiabrasion, et protections aux genoux voire aux hanches), et des chaussures renforcées.

Je pense qu'il est bon de prendre quelques cours particuliers au début, pour avoir immédiatement les bonnes habitudes et les bons réflexes.

Electrolyse
Karting
Messages : 40
Inscription : 15 juil. 2018 19:24
Véhicules : Audi A5 Cabriolet Quattro

Re: Nouveau motard

Message par Electrolyse » 07 févr. 2019 19:01

Salut, je partirais sur une machine commune pour les pièces, de pratique, de pas lourde, pas puissante, de confortable, bref une machine avec laquelle tu n'aurais pas vraiment de soucis.

j'ai pratiqué un peu la piste avec une Suzuki SV650 et je dois dire que j'ai été bluffé, c'est coupleux, ça accélère bien sans te propulser les yeux au fond du casque, c'est léger, maniable, fiable et pas (trop) chère a l'achat comme a l'entretien.

après ma première fut une 600 XT Yam puis une 600 Mostro DUCATI, les 2 sont bien mais pas pour les même raisons

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus