Acquisition MOTO ou voiture?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
NutellaNutella
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2018 23:18

Acquisition MOTO ou voiture?

Message par NutellaNutella » 19 avr. 2018 01:04

Bonjour,
J'ai 20 ans et n’ai que le permis B mais j’ai eu vers mes 16 ans (sans avoir le permis définitif) une Yamaha tzr50.
Je vais les 3 prochaines années travailler 3 jours par semaine à 15km de chez moi et les deux jours restant à 19km (et là il n’y a qu’un parking moto gratuit). C'est pourquoi je vais certainement m'acheter une voiture ou une moto.

J'aimerais franchement plutôt me prendre une moto, vous me direz si vous trouvez cela raisonnable et quels sont les pistes à explorer d'après-vous étant donné que je ne roule pas sur l'or.

Mes critères sont les suivant: faible coût de carburant, faible coût d'entretien (j'ai eu par le passé une TZR50 dont j'avais changé le vilebrequin, les disques de freins et d'autres broutilles donc je suis un peu bricoleur), donc prix des pièces pas trop cher etc., et potentielle revente après ces 3 ans sans trop grosse dévalorisation si possible. L'assurance est naturellement à prendre en compte + les plaques, etc.

Esthétiquement ce qui me plaît c’est la Yamaha R3/R6 mais surtout la Ducati 620. Sinon, j'aime bien les motos à phare avant rond + sacoches sur les côtés, un peu vintage comme on en voit dans les films hollywoodiens (Harley XL1200 mais en moins "long").

Sinon, j’ai un membre de ma famille qui pourrait presque même me prêter sa voiture pendant ces 3 prochaines années car il ne l’utilise pas vraiment mais ćest une Hyundai ix35 et ça doit bien bouffer au moins 7-8l/100km non? Ça pourrait quand même être ma solution pour l’hiver si je prends une moto.

En vous remerciant.
PS: J'ai vu une R3 avec 650km au compteur à 3800CHF et une R125 à 2300CHF avec 6000km...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Acquisition MOTO ou voiture?

Message par Yvan » 19 avr. 2018 08:03

Salut,

Je pense que si tu n'as pas d'alternative en transports publics pour te rendre à ton travail, prendre (uniquement) une moto n'est pas la bonne idée.
C'est cool quand il fait beau, mais les bonnes conditions se comptent sur une poignée de semaines/an en romandie. Qui plus est, même en été, tu peux te ramasser de gros orages fin de journée alors qu'il faisait grand beau le matin..

Et c'est sans compter sur la dangerosité de rouler tous les jours à moto sur les trajets de pendulaires.

Une voiture, même petite, te coutera effectivement plus cher (plaques, assurances, essence, etc.. ) qu'une moto. Mais ce n'est pas forcément inaccessible, mais pour "petit budget".

Pas d'autres conseils pour tes choix que de regarder les petites annonces et/ou de faire la tournée des concessions et de prendre le temps d'essayer (pour les motos) afin d'en trouver une sur laquelle tu te sens aussi à l'aise.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
NutellaNutella
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2018 23:18

Re: Acquisition MOTO ou voiture?

Message par NutellaNutella » 19 avr. 2018 19:51

Bonsoir,
Merci pour ta réponse!
Effectivement, le transport en commun n'est pas envisageable pour l'instant. Faire 50min-1h de trajet au lieu de 15...

Pour les jours de mauvais temps, ça n'est pas un réel souci. J'ai déjà roulé sous la grêle avec ma 50 à l'époque, c'est juste moins agréable quand il est 7h et qu'on transporte un tas de documents papiers...
Pour l'hiver, je peux emprunter un autre véhicule (A la limite, rendre les plaques en hiver pour éviter de payer plaques et assurance?).

1. Sinon, niveau véhicule, j'ai de la peine à me documenter sur une palette de voitures peu gourmandes et pas trop cher à assurer...
2. Pour la moto, je réfléchis à une Yamaha R3 dont la consommation, selon le constructeur, se monte à 3.8l/100km (de peur qu'une Yamaha YZF125 @2.13l/100km me paraisse finalement trop "petite"?). Qu'en est-il de la difficulté à réparer soi-même ? On m'a dit qu'une 125c était très similaire à une 50cc, mais une 300cc?
3. Une assurance moto dans les 250chf et une assurance voiture dans les 650chf, ça vous paraît plausible? (calculé sur comparis.ch)

Je vous remercie par avance et continue mes recherches.

Avatar de l’utilisateur
Markassin
Karting
Messages : 93
Inscription : 21 août 2017 14:37
Véhicules : Mazda CX-5
Localisation : Fribourg

Re: Acquisition MOTO ou voiture?

Message par Markassin » 19 avr. 2018 20:23

Hello chocolat-à-l'huile-de-palme,

J'ai moi-même opté pour cette solution afin de me rendre à l'université à 20 bornes de chez moi pendant 4 ans.

Au début je m'étais décidé pour une petite 250 et elle a bien fait son travail. Je l'utilisais tous les jours tant qu'il ne gelait pas ou les cas de pluie vraiment forte soit je pense les deux tiers de l'année. Mais au fur et à mesure des années mon niveau de tolérance à arriver trempé jusqu'au caleçon ou avec les doigts tellement gelés qu'il me fallait 10 minutes dans une endroit chaud pour pouvoir les rebouger convenablement a fortement diminué et j'ai commencé à privilégier la voiture que j'ai toujours eu à côté pour les trajets quitte à devoir payer 10.- par jour de parking, gardant la moto pour le plaisir et les belles journées.

Je crois que c'est essentiellement plusieurs critères qui vont définir ton choix:

- Ta situation financière. Oui la moto sera moins chère, clairement, surtout des petites cylindrées comme tu regardes.
- Ta capacité à tolérer les inconforts du 2-roues. Comme l'a dit Yvan, tu as quand même une bonne partie de l'année où les conditions ne sont pas optimales: trop chaud, trop froid, verglas, pluie, neige, etc.
- A quel point tu es un fana de moto. Au début de mes trajets pendulaires, rien que l'idée d'enfourcher ma moto le matin me motivait à me lever, j'adorais juste ça. Après on devient un vieux ronchon et on évolue :wink:

Et je vois que tu fais une fixette sur les l/100kms (pas dit méchamment) qui finalement vont te faire des différences pour tes trajets que quelques dizaines de francs par mois au max. Entre une voiture qui consomme 8/100 et 6/100 sur tes grosso modo 200kms par semaine, ça te fait 4 litres de différences soit moins de 6 francs par semaine et on va dire 30 francs par mois. Est-ce significatif pour toi? Par rapport aux coûts globaux d'un véhicule, je trouve personnellement cette part négligeable.

Pour les coûts des assurances, difficile à te dire sans savoir de quel type d'assurance tu parles: RC, casco partielle, casco complète. Le fait que tu sois un jeune permis n'aidant pas forcément la chose. Tu peux très facilement trouver un conseiller chez un assureur qui pourra facilement te faire un devis. Il y en a même sur ce forum si tu fouines un peu. Mais tes estimations me semblent plutôt basses ou juste pour des RC.

Finalement concernant le choix de la moto, c'est l'éternel débat entre une 125 que tu as "inclus" en partie dans ton permis B et une 300 pour laquelle tu devras passer le permis. Perso une 50, c'est vraiment sous-motorisé, à la limite du dangereux dans certains cas. Je trouve qu'une 125 est déjà plus valable mais si tu as de toute façon l'idée de passer ton permis A une fois, je partirais directement sur une 250 ou légèrement plus qui commence à te procurer un réel agrément. Les coûts d'entretien ne varient pas énormément entre une 125 et une 250/300, le coût d'achat non plus d'ailleurs, en tout cas pour du neuf (5490 vs 5990 chez Yamaha entre R125 et R3).

Je ne prétends pas tout savoir et certains de mes avis pourraient être faux pour certains, mais je te partage ma petite expérience.

Avatar de l’utilisateur
NutellaNutella
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2018 23:18

Re: Acquisition MOTO ou voiture?

Message par NutellaNutella » 19 avr. 2018 22:56

Bonsoir jeune-sanglier-âgé-de-moins-de-six-mois,

Merci d'avoir partagé ton expérience et c'est vrai que j'avais un peu fait une fixette là-dessus. Mais 200 balles c'est quand même significatif pour moi.

Bref, finalement mon choix s'est presque fait, le coût étant ultra déterminant tout de même dans mon cas:
1. Le coût de l'assurance et de la taxe CO2 (les "Plaques" comme on dit non?) est quasi 3x plus cher pour une voiture qu'une moto (d'après comparis.ch et en comparant avec les assurances des véhicules 4 roues de mon ménage).
2. Pas besoin de louer une place pour mon 2ème lieu de travail si je prends une moto (alors que je n'y vais que 2j par semaine).
3. Je prendrai, pour l'hiver ou les jours réellement impraticables, la voiture d'un parent qui lui a une place réservée à 5min à vélo/10 à pieds.
4. ça fait des ANNÉES que j'attends de pouvoir chevaucher à nouveau une moto !!! Je devrai de toute façon passer le permis un jour.
5. Je pense pouvoir réussir à entretenir la majeure partie de la mécanique de la moto moi-même (chose que je faisais sur ma 50), pour une voiture ça me semble plus compliqué niveau matos, espace de travail, complexité du moteur.

Je garde quand même la possibilité voiture dans un coin de ma tête mais en attendant, je vais m'informer sur les Yamaha R3 et les Ducati Monster (moteur, maniabilité, fiabilité, assurance, prix, ...).
Merci beaucoup d'avoir participé à ce fil de discussion. N'hésitez pas à l'alimenter davantage si vous pensez pouvoir me venir en aide, notamment concernant les 2 motos précédemment citées.

Très bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
NutellaNutella
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2018 23:18

Re: Acquisition MOTO ou voiture?

Message par NutellaNutella » 22 avr. 2018 13:36

Hello,
Je reviens vers vous parce que on m’a déconseillé sur un autre forum les yamha pour une conduite quotidienne. Vous en pensez quoi ?

Du coup pour l’instant, je m’oriente plus vers la Ducati 620 Monster mais je remarque que lui le prix est assez cher même pour un haut kilométrage...

Comme j’abandonne un peu l’idée des super sportive, je recherche aussi dans les SCRAMBLERS type Ducati café race (en moins cher!). Avez-vous des modèles similaires dans l’esthétique à conseiller pour leur moteur mécanique et que pensez-vous de la FB MONDIAL hps 300?

Je vous remercie, très bon dimanche.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Acquisition MOTO ou voiture?

Message par nono » 22 avr. 2018 15:16

NutellaNutella a écrit :
22 avr. 2018 13:36
Hello,
Je reviens vers vous parce que on m’a déconseillé sur un autre forum les yamha pour une conduite quotidienne. Vous en pensez quoi ?

Du coup pour l’instant, je m’oriente plus vers la Ducati 620 Monster mais je remarque que lui le prix est assez cher même pour un haut kilométrage...

Comme j’abandonne un peu l’idée des super sportive, je recherche aussi dans les SCRAMBLERS type Ducati café race (en moins cher!). Avez-vous des modèles similaires dans l’esthétique à conseiller pour leur moteur mécanique et que pensez-vous de la FB MONDIAL hps 300?

Je vous remercie, très bon dimanche.
Plusieurs te diraient ici que la MT09 est une moto de choix pour ce que tu recherches ;)
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
Markassin
Karting
Messages : 93
Inscription : 21 août 2017 14:37
Véhicules : Mazda CX-5
Localisation : Fribourg

Re: Acquisition MOTO ou voiture?

Message par Markassin » 22 avr. 2018 17:54

Comme tu es sensible au niveau financier je ne partirai pas sur une Ducati qui ne sont quand même pas donner en entretien et à l'achat.

MT09 proposé par nono2, ce sera clairement trop cher à l'achat.

Dans ce que tu recherches, je partirais sur une Kawasaki Ninja 250 R, ça a le look d'une supersportive, un minimum de patate et la position est tout à fait supportable pour une conduite de tous les jours, bien loin des vraies supersportives où tu es sur les poignets. Abordable à l'achat d'occasion comme en entretien.

Avatar de l’utilisateur
NutellaNutella
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2018 23:18

Re: Acquisition MOTO ou voiture?

Message par NutellaNutella » 22 avr. 2018 18:14

nono2 a écrit :
22 avr. 2018 15:16
NutellaNutella a écrit :
22 avr. 2018 13:36
Hello,
Je reviens vers vous parce que on m’a déconseillé sur un autre forum les yamha pour une conduite quotidienne. Vous en pensez quoi ?

Du coup pour l’instant, je m’oriente plus vers la Ducati 620 Monster mais je remarque que lui le prix est assez cher même pour un haut kilométrage...

Comme j’abandonne un peu l’idée des super sportive, je recherche aussi dans les SCRAMBLERS type Ducati café race (en moins cher!). Avez-vous des modèles similaires dans l’esthétique à conseiller pour leur moteur mécanique et que pensez-vous de la FB MONDIAL hps 300?

Je vous remercie, très bon dimanche.
Plusieurs te diraient ici que la MT09 est une moto de choix pour ce que tu recherches ;)
Merci pour ton conseil. On m’a effectivement beaucoup parlé de la mt07 mais c’est un peu trop moderne et pas assez « vintage » pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Acquisition MOTO ou voiture?

Message par Melon » 22 avr. 2018 20:36

J'ai eu bien des motos avant d'avoir ma première voiture et j'ai roulé par tout les temps. C'était pas toujours drôle, et j'ai pas mal roulé sur des clous qui tombaient en panne, ou des engins dont je devais me saigner pour les faire rouler (payer des gommards sur une CBR900 c'est pas la même chose que sur une Xt600).

Pour moi la question ne se posait pas. J'étudiais à Lausanne et vivait dans un petit village du Pied du Jura, mal desservi en transports publiques. Après avoir payé tous les frais d'une auto, il aurait fallu rajouter le parking... impossible quand on compte ses pièces de monnaie.

Si j'ai un conseil à donner, c'est de prendre un véhicule fiable et peu coûteux à l’entretien ainsi qu'un équipement de qualité (bottes étanches, combi pluie, gants pour l'hiver). Du style une bonne robuste Yam XT660 que tu pourras coucher dans la neige sans dommage. Ça t'éviteras d'arriver trop souvent en retard aux cours et de louper tes études :lol: Pour le modèle exact à choisir je ne m'avance pas, j'ai décroché depuis trop longtemps. Bonne route !

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Acquisition MOTO ou voiture?

Message par Hanse » 25 avr. 2018 14:55

Financièrement (achat, taxes, assurance, entretien, réparation), la moto est plus avantageuse que la voiture.

D'un point de vue pratique/confort, la voiture permet d'être à l'abri des éléments, d'être plus confortablement installé, de pouvoir transporter plus de choses. Mais la moto permet de se parquer plus facilement et à moindre coût.

S'agissant de la sécurité, la voiture a un avantage.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 22 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus