Casque pour moto

Répondre
Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Casque pour moto

Message par Hanse » 23 févr. 2018 11:57

J'ai actuellement un casque de la marque IXS, plutôt bas de gamme en terme de prix. Il est intégral et a une visière solaire intégrée à l'intérieur (très pratique). Il me convient, sous réserve de problèmes de buées dans certaines circonstances.

J'aimerais m'acheter un casque de qualité. Auriez-vous des conseils à me donner et des modèles à recommander?

Les critères sont les suivants:

- Casque intégral.
- Utilisé sur une moto typée "roadster".
- Utilisation principalement pour balade sur routes de campagne et de montagne, avec parfois les trajets autoroutiers (pas longs).
- Sécurité au top, avec respect des normes pour les casques.
- Bonne visibilité.
- Confort correct.
- Bon système d'aération.
- Pas de buée.
- Visière solaire intégrée, facilement manipulable.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Casque pour moto

Message par nono » 23 févr. 2018 13:40

Perso j'ai ça et c'est pas mal du tout :

https://www.icasque.com/Casque-moto/Int ... r-Noir-Mat
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Casque pour moto

Message par Tom63 » 23 févr. 2018 16:03

Shoei c'est très bien, Schuberth très bien aussi.

Je suis pour ma part grand grand fan d'Arai, que j'utilise depuis de très très nombreuses années. A mes yeux le top.
Mais l'intégration des écrans secondaires solaires n'est pas leur fort. Un seul modèle le fait, il est nettement plus cher que le Shoei ci-dessus, et la visière soleil est posée à l'exterieur du casque.

Au sujet de la buée, si le casque est compatible pinlock, tu n'auras pas de problème.

Viens de voir que Simpson avait sorti des casques homologués moto. Pourrais me laisser tenter... 8)

Reste qu'il faut de toutes façons essayer car les casques ne "chaussent" pas tous de la même manière. Il peut y avoir des gros écarts de tenue/confort d'une marque à l'autre en fonction de la morphologie du crâne...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Casque pour moto

Message par nono » 23 févr. 2018 16:16

Tom63 a écrit :
23 févr. 2018 16:03
Shoei c'est très bien, Schuberth très bien aussi.

Je suis pour ma part grand grand fan d'Arai, que j'utilise depuis de très très nombreuses années. A mes yeux le top.
Mais l'intégration des écrans secondaires solaires n'est pas leur fort. Un seul modèle le fait, il est nettement plus cher que le Shoei ci-dessus, et la visière soleil est posée à l'exterieur du casque.

Au sujet de la buée, si le casque est compatible pinlock, tu n'auras pas de problème.

Viens de voir que Simpson avait sorti des casques homologués moto. Pourrais me laisser tenter... 8)

Reste qu'il faut de toutes façons essayer car les casques ne "chaussent" pas tous de la même manière. Il peut y avoir des gros écarts de tenue/confort d'une marque à l'autre en fonction de la morphologie du crâne...
Je confirme pour Araï, mon casque pour la piste est celui-ci (il me fallait le Hans) :

Image

Seulement pour la moto, je n'en ai pas trouvé à l'époque chez Polo avec écran secondaire effectivement...
http://www.flatswiss.ch

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Casque pour moto

Message par Hanse » 23 févr. 2018 16:22

Merci pour vos messages.

Je ne connaissais pas le système Pinlock (sorte de double-vitre qui empêche la formation de la buée). En plus d'une bonne ventilation, voici un accessoire qui me semble indispensable.

Le Shoei GT-Air paraît remplir effectivement toutes les conditions, de même que l'Arai QV Pro. Pour ce dernier, la réserve -outre le prix plus élevé, mais la sécurité n'a pas de prix- est que le visière solaire est placée à l'extérieur; je pense qu'elle est ainsi plus exposée aux salissures par les moucherons et autres poussières et demande donc un entretien plus important.

En tous les cas, ces deux casque semblent être parfaitement dans ma cible.

Question subsidiaire: existe-t-il un produit pour traiter le casque, de manière à faciliter le nettoyage des moucherons incrustés (quelle engeance!)?

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Casque pour moto

Message par yakaz » 23 févr. 2018 16:29

Y a pléthore d'offres disponibles avec ces critères.

En parlant de sécurité un critères trop souvent négligé est le poids. Outre le confort apporté, en cas de crash, c'est toujours le poids multiplié par X. Du coups une petite différence peut vite faire beaucoup de kg à supporter en plus. Si une fois tu as aussi l'occase de tester un casque très light, en carbone par exemple, tu pourras difficilement revenir en arrière :- )

Concernant la visière solaire intégrée, c'est effectivement très confortable, mais cela rajoutes aussi quelques kg. Il y a aussi une alternative, même si ce n'est pas encore très rependu : Les visières photochromiques. En gros ta visière s'adapte aux conditions de luminosités. J'avais testé sur un Klim et c'est vraiment pas mal du tout.

Après concernant une marque X ou Y, il ne faut pas s'arrêter là-dessus car je trouve que certains prix ne sont de loin pas en rapport avec la qualité. J'ai pu en faire l’expérience avec Schuberth.

Reste que le mieux c'est à tester directement (à cause des formes de têtes...ou de casques) et en dynamique aussi. Certains magasins le proposent et c'est top car rien que le bruit va varier selon ta position et ton destrier.

Edit: Oui il existe des produits pour faciliter le "démoucheronage".

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Casque pour moto

Message par Tom63 » 23 févr. 2018 16:34

Le Pinlock est nickel.
Vient encore de passer tout un hiver avec, et point de buée devant mes yeux. Ca ne coute pas bien cher pour le gain de confort.

Tu peux tenter de mettre une cire type carrosserie, ou même du Rain-x pour empêcher à la bête d'adhérer en profondeur au casque, et nettoyer rapidement avant que ce soit bien sec.
Mais c'est pas miraculeux non plus!
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Casque pour moto

Message par Hanse » 23 févr. 2018 16:50

@yakaz: bien vu pour le poids; c'est vrai qu'au-delà du confort de port, ça peut avoir une influence sur la sécurité en cas de chute.

Chez Schuberth, j'ai vu que c'est a priori le C3 Pro qui serait dans la cible.

Je vois que je ne suis pas le seul à me faire assaillir par les moucherons (à moins que cela soit le contraire...), sauf en hiver bien sûr, la buée remplaçant alors les insectes!

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Casque pour moto

Message par boboracingteam » 23 févr. 2018 17:00

J'ai aussi un Shoei GT air et c'est très bien, le pinlock fonctionne parfaitement et la visière intégrée est pour moi un must dont je ne me passerai plus (tunnel, balade de jour qui se termine de nuit, etc...)

J'ai vu que Motoboutique à Lausanne ont les Simpson, la version carbone me fait de l'œil !

https://www.motoboutique.com/fr/les-int ... &results=3

Le top ce serait de pouvoir tester sur route car si mon Shoei me convient en statique j'ai des entrées d'air sous les joues qui remontent vers les oreilles et c'est impossible à déceler avant d'avoir acheté et testé sur route.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Casque pour moto

Message par Tom63 » 23 févr. 2018 20:35

Purée...
Ce Simpson est superbe, j’adore.
Je vais peut-être malencontreusement faire tomber mon Arai pour me trouver une bonne excuse!!

Une visière iridium et ce serait parfait.

Les remontés d’air frais sont compliquées à juguler.
J’ai remarqué que ça dépendait aussi de ta position et du col du blouson qui se trouve en dessous du casque, et peu dévier l’air sous le casque et vers l’intérieur.
Je fais le joint avec un tour de cou pour éviter au max...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Casque pour moto

Message par Hanse » 24 févr. 2018 12:57

J' ai trouvé, essayé et acheté un Shoei GT Air. Je me réjouis de l' inaugurer!

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Casque pour moto

Message par Yvan » 26 févr. 2018 12:01

Le choix du casque ayant été fait, je rebondis juste sur Motoboutique, à 2 pas de chez moi, et chez qui j'achète tous mes équipements moto.
(casque Roof, habits IXS, chaussures Alpinestars)
Beaucoup de choix et une équipe sympa et de bons conseils.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Casque pour moto

Message par bence » 01 mars 2018 09:28

Motoboutique est effectivement une adresse sérieuse. J'achetais tout chez eux en Suisse.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Casque pour moto

Message par Hanse » 01 mars 2018 11:04

C'est précisément là que j'ai acheté mon casque Shoei GT Air. Il y a du choix et j'ai été bien accueilli et conseillé.

Avatar de l’utilisateur
Markassin
Karting
Messages : 93
Inscription : 21 août 2017 14:37
Véhicules : Mazda CX-5
Localisation : Fribourg

Re: Casque pour moto

Message par Markassin » 03 mars 2018 15:14

J'ai eu l'occasion d'essayer quelques casques et j'ai trouvé chaussure à mon pied avec la marque Scorpion Exo et leur série 1000. Bon rapport qualité-prix!

En l'occurence, je dois changer mon Exo 1000 qui a 3 ans maintenant et je vais m'orienter sur leur nouveau Exo 1400 Carbon je pense: https://www.motoboutique.com/fr/les-int ... 3-taille-m

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus