Kawa Z650 pour débuter

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par Yvan » 21 janv. 2019 10:43

MC-SIN a écrit :
20 janv. 2019 19:22
Ce qui me fait "peur", c'est qu'on passe d'un bicylindre de 68ch à un 4 pattes de 125 CH... Pour un débutant, est-ce que cela fera pas trop?
Je roule une 4 cylindres (Yam FZ6) depuis 10 ans et c'est un vrai régal au quotidien. Elle était prisée aussi pour passer le permis vu son agilité et sa facilité de prise en main.

L'avantage du (mon) 4c, c'est que pour commencer à se faire peur, il faut vraiment monter dans les tours (jusqu'à 14'000 tout de même). Donc ce n'est plus une erreur, c'est une volonté avérée.

En conduite "bon père de famille", si tu restes bas dans les rapports un 4c puissant reste un bon vélo.
Ne te focalise pas trop sur la cylindrée et la puissance, regarde surtout ta position de conduite, si tu te sens à l'aise sur la moto, son poids, sa maniabilité.

Je trouvais presque plus inconfortable mon ancien bicylindre, coupleux à souhait, ou là il en fallait beaucoup moins pour commencer à fleurter avec les limites.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par ze_shark » 21 janv. 2019 10:49

C'est le couple combiné à la souplesse qui fait l'agrément et la facilité de conduite.
Les twins ont le couple mais pas la souplesse. Les petits 4 cylindres ont la souplesse mais pas le couple. Les gros 4 cylindres ont les deux.

Comme le dit Yvan, c'est pas à cause de la puissance qu'on se met au tas, à moins de l'avoir cherché.
On peut par contre se faire piéger par le couple, surtout si c'est glissant.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par MC-SIN » 21 janv. 2019 18:06

Merci pour vos précieux retours et conseils ;-)

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par FastFR » 22 janv. 2019 12:10

Pour ma part, je te recommanderai d'attendre le printemps et d'aller essayer quelques modèles qui te plaisent. A mon sens, la plus grosse erreur que tu puisses faire est de te fixer sur une moto et l'acheter sans avoir pu réellement comparer en roulant sur la route avec différentes motos. Et au vu du climat actuel (sel, bitume froid) tu n'es pas en mesure de faire des tests actuellement, tout comme je te déconseillerai de commencer la moto en cette période. Les différentes marques et modèles te proposent un large choix qui sont réellement très différents et c'est pas parce qu'une moto de plaît visuellement, que les sensation à la conduite (une fois que tu auras un peu plus d'expérience) te satisferont. Pire encore, le feeling avec une moto est extrêmement important dans la confiance et tu pourrais te trouver "bloquer" dans ta progression et ton plaisir au fil du temps car tu ne sentiras pas en confiance pour prendre de l'angle (et ça, tu ne peux pas encore le détecter quand tu commences). Après c'est très personnel, mais j'ai un faible pour les 3 cylindres qui te proposent le meilleur "des deux mondes". Et là tu peux aller voir chez Yamaha, Triumph, etc qui avec des cylindrées légèrement inférieures à la Z900 t'offrent tout autant de couple et de puissance. Sans oublier les assistances électroniques qui te permettent de modifier le caractère du moteur (voir réduire la puissance sur certains modes) afin de commencer en douceur

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par MC-SIN » 22 janv. 2019 14:05

Merci pour tes remarques.

Le problème c'est que je n'ai pas le permis et je n'ai jamais roulé de moto. Je vais débuter les 12h de cours obligatoires début avril, suivant le temps. J'habite à 1000m. Donc je ne vais pas rouler avant début voir mi-mars. Du coup, il est difficile de se faire une idée... Je ne peux que réellement me fier à la position que j'ai sur la moto à l'arrêt.

Je vais tout de même par acquis de conscience aller voir les MT-07/09 et SV650/GSR750 et d’autres si disponibles dans les alentours.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par MC-SIN » 29 janv. 2019 07:26

Fini les Aciddays: http://acidmoto.ch/cms/content/news/201 ... ntournable

J'ai fini par "essayer" aussi: Yamaha MT-07 et Suzuki GSR 750. Sympas aussi, bien dessus aussi, mais toujours assez dur de se faire une idée.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par nono » 29 janv. 2019 08:39

Y avait pas un forum sur Acid Motos ? Ça fait un moment que je n'y suis pas allé...
http://www.flatswiss.ch

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par MC-SIN » 11 mai 2019 17:14

Aucune idée pour le forum Acid. Il a peut-être disparu par manque de fréquentation comme beaucoup de forums avec l'arrivée des réseaux sociaux.

Merci encore pour vos conseils.

Finalement je suis partie sur une Z750. Car une très bonne occasion par rapport au marché s'est présentée. Trouvée par le concessionaire Kawa/Yamaha du Val-de-Ruz chez un de ses clients. D'ailleurs je le salue et vous le conseille. Il semblait être le seul qui avait envie de vendre et qui plus est était sympatique, parmi les garagistes de japonaises du haut de canton de Neuchâtel... Il m'a fait "essayer" plusieurs modèles et fait diverses propositions. Très commerçant aussi pour les accessoires etc...

Après les 12h de cours et totalisant environ 1500km, je suis content de cette moto. C'est assez maniable, même si je n'ai pas d'autres points de comparaison et je suis bien dessus (1m82, corpulent). Juste la selle qui devient dure après 45min-1h. Mais d'un côté c'est bien, ça force à faire 5min de pause ah ah. Le moteur est super souple, c'est vraiment cool. La ville en 6ème ne fait pas peur à ses 4 cylindres. Je n'ai pas encore osé aller chercher le rupteur. C'est vraiment démoniaque. Les 6'000 premiers tours suffisent amplement dans quasiment toutes les situations. Dire qu'il y en a 12'000...

Je garde toujours en tête qu'il faut rester humble et faire attention à l'environnement qui nous entoure. On se rend encore plus compte des dangers publics qui sont sur la route à moto mais je ne vous apprends rien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus