Quelle moto 125cc choisir?

Roro22
Visiteur
Visiteur
Messages : 14
Inscription : 06 août 2016 00:07
Véhicules : Une belle bicyclette

Quelle moto 125cc choisir?

Message par Roro22 » 06 août 2016 15:13

Salut!
J'ai 19 ans et je souhaite acquérir une moto 125cc après mes 8 heures de pratiques faites. En me renseignant sur les différents modèles disponibles, j'en ai trouvé 3 qui me plaisent beaucoup:
- la Yamaha MT-125 qui me semblent être la meilleure, et celle que je trouve la plus belle (surtout en noir mat et or :D ), mais c'est aussi la plus chère (~5'000frs et pas disponible en occasion).
- la KTM Duke 125 qui m'a l'air proche de la Yamaha mais très légèrement en dessous. Son design me plaît beaucoup aussi, mais un chouïa moins que celui de la Yamaha. Par contre, elle est affichée ~4'000frs neuve et on peut la trouver environ 3'000frs d'occasion.
- la Generic / KSR GRS 125 qui est la moins chère des 3, 3'000frs neuve. Je connaissais pas la marque auparavant, mais elle s'est apparemment bien implantée dans le marché des petites motos et scooters. Je la trouve jolie et très proche esthétiquement de la KTM.
J'ai trouvé des comparatifs opposant la KTM à la Yamaha (avec des résultats toujours serrés mais en faveur de la Yam) mais je peine à trouver des essais de la KSR... Peut-être parce que la marque n'est pas très connue.
Donc je m'adresse à vous, est-ce que certains d'entre vous possédez une de ces motos? Ou vous connaissez-vous dans les 125cc pour me dire quel serait le meilleur choix?
Personnellement, la Yamaha me plaît énormément mais me paraît trop chère. La KTM, moins chère, me paraît être une meilleure alternative, mais au prix d'une occasion, j'ai une KSR neuve... Voilà un peu mon dilemme.
P.S. : Je mesure 1m83 et je voudrais pas ressembler trop à une grenouille sur ma moto. D'après des photos, j'ai remarqué que la Yamaha favorisait peut-être un peu plus les «grandes» tailles...

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Quelle moto 125cc choisir?

Message par GT Driver » 07 août 2016 21:00

Roro22 a écrit :Salut!
J'ai 19 ans et je souhaite acquérir une moto 125cc après mes 8 heures de pratiques faites. En me renseignant sur les différents modèles disponibles, j'en ai trouvé 3 qui me plaisent beaucoup:
- la Yamaha MT-125 qui me semblent être la meilleure, et celle que je trouve la plus belle (surtout en noir mat et or :D ), mais c'est aussi la plus chère (~5'000frs et pas disponible en occasion).
- la KTM Duke 125 qui m'a l'air proche de la Yamaha mais très légèrement en dessous. Son design me plaît beaucoup aussi, mais un chouïa moins que celui de la Yamaha. Par contre, elle est affichée ~4'000frs neuve et on peut la trouver environ 3'000frs d'occasion.
- la Generic / KSR GRS 125 qui est la moins chère des 3, 3'000frs neuve. Je connaissais pas la marque auparavant, mais elle s'est apparemment bien implantée dans le marché des petites motos et scooters. Je la trouve jolie et très proche esthétiquement de la KTM.
J'ai trouvé des comparatifs opposant la KTM à la Yamaha (avec des résultats toujours serrés mais en faveur de la Yam) mais je peine à trouver des essais de la KSR... Peut-être parce que la marque n'est pas très connue.
Donc je m'adresse à vous, est-ce que certains d'entre vous possédez une de ces motos? Ou vous connaissez-vous dans les 125cc pour me dire quel serait le meilleur choix?
Personnellement, la Yamaha me plaît énormément mais me paraît trop chère. La KTM, moins chère, me paraît être une meilleure alternative, mais au prix d'une occasion, j'ai une KSR neuve... Voilà un peu mon dilemme.
P.S. : Je mesure 1m83 et je voudrais pas ressembler trop à une grenouille sur ma moto. D'après des photos, j'ai remarqué que la Yamaha favorisait peut-être un peu plus les «grandes» tailles...
Salut Roro,

J'ai conduis la MT-125 et la Duke 125. Du temps est passé entre les deux essais, mais j'ai gardé un souvenir plus fun de la Duke que de la MT. A l'époque la KTM avait encore des pneus indiens plutôt douteux, maintenant elle est livrée neuve en Pirelli, c'est plus rassurant. Je fais la même taille que toi et sur les 2 motos j'ai l'air grand.

La 3e je n'en ai jamais entendu parler, et pourtant je suis bien implanté dans le milieu de la moto.

Quel rôle joue la moto pour toi ? Une passion ou juste un moyen de se déplacer ? Si c'est l'option 2, la passion pourrait suivre. Donc à ta place je prendrais la KTM. Simplement parce qu'elle est moins cher que la Yamaha et que tu risques de rapidement changer ta 125 pour plus gros. Enfin l'option Generic/KSR je ne l'exclu pas, mais pour ma première moto j'ai pris une petite marque qui m'a causé des problèmes avant de changer pour Yamaha et ne plus aller au garage qu'une fois par an.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Roro22
Visiteur
Visiteur
Messages : 14
Inscription : 06 août 2016 00:07
Véhicules : Une belle bicyclette

Re: Quelle moto 125cc choisir?

Message par Roro22 » 09 août 2016 11:36

Salut GT Driver,

Merci pour ta réponse! La KTM m'a l'air d'être le meilleur choix, effectivement. Concernant la taille, tu dis que tu a l'air grand sur les deux motos, mais c'est gênant?

Concernant le rôle que joue la moto pour moi, je ne sais pas vraiment encore étant donné que je suis jamais encore monté sur une moto, mais ce serait pour me déplacer mais la passion en ferait beaucoup parti oui!

Merci encore pour ta réponse et je réécrirai quand j'aurai acheté mon engin ;)

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Quelle moto 125cc choisir?

Message par GT Driver » 09 août 2016 17:32

Roro22 a écrit :Concernant la taille, tu dis que tu a l'air grand sur les deux motos, mais c'est gênant?
C'était pas gênant, juste bizarre sur les photos. Sur une 390 dont le gabarit est identique:
Image
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Roro22
Visiteur
Visiteur
Messages : 14
Inscription : 06 août 2016 00:07
Véhicules : Une belle bicyclette

Re: Quelle moto 125cc choisir?

Message par Roro22 » 09 août 2016 19:59

Ah ouais je vois... Ca va encore!
Merci :)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Quelle moto 125cc choisir?

Message par ze_shark » 09 août 2016 20:23

Question qualité et fiabilité, KTM est au niveau de Yamaha ?

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Quelle moto 125cc choisir?

Message par GT Driver » 09 août 2016 20:41

ze_shark a écrit :Question qualité et fiabilité, KTM est au niveau de Yamaha ?
Dans mon entourage, j'ai vu plus de problème sur des Ducati neuve que des KTM neuves. Les KTM ont eu une à 2 campagnes de rappels mineurs, l'une d'elle a un problème électrique cramant parfois un fusible. Les Ducati ont toutes les sympthomes de "la moto construite le lundi matin ou le vendredi après-midi". Panne aléatoire et incompréhensible, changement au coup par coup en garantie de pratiquement tout les périphériques de freinages, à l'exception de la centrale ABS alors que la panne persiste. J'ai pas assez de Yamaha dans mon entourage pour faire une bonne comparaison.

Disons qu'il faut aussi faire la différence entre KTM construite en Autriche et KTM construites par Bajaj en Inde, ce qui est le cas des motos de moins de 690 cm3 chez KTM. Le seul problème que j'entends systématiquement au sujet des KTM by Bajaj sont les clignotants qui prennent l'humidité et les pneus d'origine qui était indignes mais remplacé par des Pirelli depuis quelques années.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

spinose
Karting
Messages : 91
Inscription : 07 mai 2012 17:31
Véhicules : Civic ek4 VTI Ferio / Ford GrCmax 1.6SCTI
Localisation : gros de vaud/ 1418

Re: Quelle moto 125cc choisir?

Message par spinose » 09 août 2016 21:34

J ai roulé pendant 3 ans avec une aprilia rs 125 (2t), c est pas fiable, j ai serré 1 fois le moteur, 2 ou 3 kit chaîne, 1 embrayage. j ai claqué beaucoup d argent sur cette moto. Mais j en ai un super bon souvenir.
Ça poussait super bien une fois débridée (pot, carbu, moteur)
En 125cm3 j partirai plutôt sur une 2t qui pollue c est moins poussif que les 4t..

Je te conseil une suzuki Rg gamma 125 si t en trouve une.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Quelle moto 125cc choisir?

Message par GT Driver » 09 août 2016 21:49

spinose a écrit :En 125cm3 j partirai plutôt sur une 2t qui pollue c est moins poussif que les 4t...
Le 2 temps est une option, mais demande d'être pas mal attentif. Si roro n'a jamais fait de moto auparavant, je ne lui recommanderais pas un 2T.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Quelle moto 125cc choisir?

Message par bence » 10 août 2016 02:20

125cc à tout prix? Si ton budget est entre 3 et 5000 francs, il y a de belles occases en gros cube bridées qui méritent considération.

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: Quelle moto 125cc choisir?

Message par Derrick » 10 août 2016 07:36

Pareil que bence. 125cc va faire moins d'un an avant de vouloir plus gros.
Je verrais bien plus de passer en gros cube bridé directement.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Quelle moto 125cc choisir?

Message par stef » 11 août 2016 22:52

Le top c'est le nouveau permis 35kw ! Tu as deja de quoi pouvoir te faire plaisir. Mon frère vient de demander le permis et s'est acheté une suzuki DRZ SM 400cc (attention pas valable pour passer l'examen car faut 500cc minimum).

J'ai roulé 3 mois en cbr 125cc. C'est vite chiant et tu risques de vouloir passer à plus gros très très vite. Si c'est pour faire peu de kil ca va. Mais sur une route de montagne sa manque de pêche en montée, les depassements peuvent vite devenir dangereux.

Roro22
Visiteur
Visiteur
Messages : 14
Inscription : 06 août 2016 00:07
Véhicules : Une belle bicyclette

Re: Quelle moto 125cc choisir?

Message par Roro22 » 15 août 2016 13:00

Salut,
Je pensais prendre une 125cc car ça nécessite que 8h en plus du permis de conduire B... Mais c'est vrai qu'une plus grande cylindrée ça peut être super cool aussi! Le nouveau permis 35KW permet de conduire quoi comme motos?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Quelle moto 125cc choisir?

Message par Yvan » 15 août 2016 13:03

N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Quelle moto 125cc choisir?

Message par bence » 16 août 2016 09:03

Ouais pas mal ces bicyclettes Yamaha, mais sinon, il y aussi les motos, les trucs fabriqués au sud des Alpes. :wink:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus