Yamaha MT 09
Re: Yamaha MT 09
Message par FastFR » 24 oct. 2022 07:48
Re: Yamaha MT 09
Message par Yvan » 24 oct. 2022 08:44
MT est dans la lignée descendante de "ma" FZ. La FZ était encore de bonne facture, d'ailleurs la mienne tape ses 13 bougies et n'a pas pris une ride qualitativement. Hyper fiable, dans toute sa vie je n'ai changé que 2x la batterie et la plus grosse rép fut un problème electrique sur les clignos.
Depuis, les plastiques se sont rependus dans la gamme avec pour conséquence environ -20% sur la facture à l'achat comparativement à la FZ. Ceci explique peut etre cela
J'allais te proposer d'aller voir ce que fait Triumph mais visiblement, c'est pas trop ta tasse de thé..
-
- WTCC
- Messages : 269
- Inscription : 27 juin 2016 10:13
- Véhicules : Subaru WRX STI
Re: Yamaha MT 09
Message par HerrMueller » 26 oct. 2022 21:39
Les concurrentes directes, c'est Triumph Street Triple RS et KTM Duke 890 R.
Les deux sont des scalpels.
Le 3 cylindres de la Triumph est plus pointu que la Yam mais reste un super compromis couple/allonge. La Duke c'est le bi joueur et coupleux par excellence, mais moins d'allonge.
Quant à la position de conduite, c'est la KTM qui se rapproche le plus de la Yam, la Triumph c'est un peu plus sur l'avant.
Dans une moindre mesure, Ducati Monster, Kawasaki Z900 ou encore BMW F900R, mais c'est moins rigoureux et moins bien équipé.
Sinon, le choix totalement irrationnel : MV Agusta Superveloce. Trop cher, un SAV aux fraises mais... Tcheu c'est bô!

*** Triumph Street Triple RS 2020 ***
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43996
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Yamaha MT 09
Message par ze_shark » 06 nov. 2022 06:20
Ai pris gris/rouge, les écopes sont peintes, ça me coûtera un peu moins cher en carbone que bleu.



Premières impressions (rôdage donc 5000 t/min pour l'instant):
- il fait vraiment chaud en moto ... supportable tant qu'on roule, moins à l'arrêt. Sympa le matin et à la tombée de la nuit, mais le reste du temps, faut être motivé
- moteur onctueux et coupleux, mais les vibrations à hautes fréquences qui remontent dans le cadre, les repose-pieds et le guidon me surprennent
- son très sympa, me réjouis de découvrir ce que ça donne dans les tours.
- embrayage très doux et progressif, la boîte est pas trop mal, c'est assez sociable en manoeuvres à l'exception de l'angle de braquage max vraiment piégeux
- le moteur a l'air pêchu même sans ouvrir, je ne sais pas si c'est la conséquence de l'étagement de la boîte et du rapport final nettement plus court que sur une superbike
- sinon, un vrai vélo, méga agile, presque trop à mon goût, faudra voir ce que ça donne en grande courbe
- suis pas encore super confiant avec la partie cycle, je ne sens pas les Battlax, j'ai la curieuse sensation que ça prend de l'angle trop facilement et que ça engage à basse vitesse
- protection nulle malgré le saute vent after market, pas une surprise
- surprise: pas de carnet de services (c'est onlline) ni de manuel (c'est online aussi)
On va maintenant finir ce rôdage et essayer de rester vivant. Entre les créatifs au volant et les hordes de 100/125/150cc qui double n'importe où et par tous les côtés, faut vraiment faire gaffe.
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 6089
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: Yamaha MT 09
Message par Tom63 » 06 nov. 2022 07:34
Et sois prudent en effet. Tu te prévois juste des ballades autour de chez toi ou de plus longs road trips ?
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43996
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Yamaha MT 09
Message par ze_shark » 06 nov. 2022 08:25

Pour l'instant, c'est juste pour assaisonner l'ordinaire dans les trajets autour de la maison avec qqchose qui a plus de saveur qu'une brique de tofu sur quatre roues. Si il y a des routes sympatoches dans la région, il me reste à les découvrir et elles sont bien cachées. C'est aussi ce qui me retient d'acheter une jolie voiture: je ne vois pas ce que je ferais avec. La moindre 911 d'occaze est 150k avec un historique de réfugié kurde, ça calme.
Road trip, faut être motivé vu le climat (cagnard ou déluge tropical), et l'outil n'est vraiment pas adapté.
Là je peux jouer au train électrique avec des mods légères, faire quelques pitreries coupables et peut-être rester en une seule pièce.
Re: Yamaha MT 09
Message par jl32 » 09 nov. 2022 10:23
Mais c’est surprenant …
Re: Yamaha MT 09
Message par Ebisu » 11 nov. 2022 16:31
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43996
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Yamaha MT 09
Message par ze_shark » 23 janv. 2023 09:00
Me suis équipé d'une béquille d'atelier pour pouvoir nettoyer et lubrifier la chaîne. Et boutiquer confortablement, par exemple pour contrôler la pression des pneus.
Et, surprise, au lieu de 2.5/2.9 prescrits, elle avait 1.35/1.50

Impossible que ça ait chuté autant en 2 mois donc la concession n'a pas fait les pressions à la livraison.
J'espère que le feeling deviendra plus naturel à la prise d'angle.
Re: Yamaha MT 09
Message par Yvan » 23 janv. 2023 10:44
La vache.
Je gonfle la FZ6 aussi autour des 2.5 / 2.9. Bien que me considérant comme un motard du dimanche (soit un assez faible kilométrage annuel), si mes pneus perdent quelques centaines de grammes je le sens tout de suite, surtout l'avant qui devient "dur" à faible vitesse.
Tu devrais donc retrouver un vrai confort de conduite en quasiment doublant la pression et surtout ensuite avoir une référence de tenue de route
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43996
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Yamaha MT 09
Message par ze_shark » 27 mai 2023 09:19
Je ne sais pas si c'est les rapports courts, mais ça avance pas mal. Et sans protection, c'est sans intérêt au-delà de 160-170.
Monté mes premières gâteries en carbone, ce que j'ai pu trouver localement après avoir comparé carbon2race, motocomposites et rpmcarbon. Belle facture, mais côté dimensions, c'est au chausse pied, et les guides de durites sont soit trop serrés, soit trop lâches.





Pas encore trouvé les pressions qui me conviennent (comme l'usure du pneu arrière le montre). Les pressions préconisées sont beaucoup trop élevées, pas encore investi le temps pour trouver de combien il faut descendre. Les forums/groupes MT09 v3 disent que les S22 d'usine n'ont pas les mêmes gommes que ceux qu'on trouve en distribution.
Revenir vers « Asphalte Moto »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum