Motos et sécurité

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Motos et sécurité

Message par Yvan » 13 avr. 2015 12:22

Quand j'ai vu la première, me suis dit: ou c'était chaud !" avant de voir la seconde ! :shock: :shock:

Ce week end les cols étaient à la fête coté moto. Je me suis fait dépasser (j'ai laissé passé) une horde qui montaient depuis Aigle vers les Alpes vaudoises. Ca roulait propre, sauf dans une épingle ou juste avant le virage 1 puis 2 motos se sont glissées entre la voiture me précédant et moi puis une 3ème qui a essayé le forcing risquant de l'embarquer le rétro quand il remarqué être vraiment short.. Bon, il est tout excusé avec son L... :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Motos et sécurité

Message par vravolta » 24 mai 2015 07:13

Ayant la chance d'habiter dans un haut lieu de la religion motarde à proximité d'un gros bassin de motards du dimanche, je ne compte plus les gars en moto qui manquent de se bourrer voire se bourrent à chaque virage. Le Joe Bar Team et ses virées où c'est supposé passer à 135 en trajectant, n'est une pale copie de la réalité. Là, c'est un festival de gars qui prennent leur virage avec 200 angles différents, qui se déhanchent sur des virages assimilables à des lignes droites mais restent bien assis sur leur selle dans les épingles, qui laissent trainer la pointe de leur pied sous le selecteur de vitesse en permanence, qui ne freinent jamais avec le frein AR et du coup plongent lamentablement tout en ralentissant de manière peu efficace, qui remettent la grosse louche bien trop tot en fin de virage et manquent de se faire désarçonner, qui oublient que quand on se penche dans un gauche avec les roues sur la ligne médiane, leur corps se trouve alors en plein sur la voie d'en face, qui ne tiennent pas leur moto avec les genoux (donc roulent en ligne droite et petits virages les genoux bien écartés), etc... Bref, un festival de bêtise qui me fait presque honte d'avoir été motard au début de ma carrière de conducteur... Je comprends bien qu'il faut apprendre un jour, mais ces gens là n'ont pas de L et sont donc supposés avoir appris et par ailleurs, quand on va sur le ring en voiture, on est supposé avoir quelques bases au préalable...

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Motos et sécurité

Message par GT Driver » 24 mai 2015 13:04

vravolta a écrit :Ayant la chance d'habiter dans un haut lieu de la religion motarde à proximité d'un gros bassin de motards du dimanche, je ne compte plus les gars en moto qui manquent de se bourrer voire se bourrent à chaque virage. Le Joe Bar Team et ses virées où c'est supposé passer à 135 en trajectant, n'est une pale copie de la réalité. Là, c'est un festival de gars qui prennent leur virage avec 200 angles différents, qui se déhanchent sur des virages assimilables à des lignes droites mais restent bien assis sur leur selle dans les épingles, qui laissent trainer la pointe de leur pied sous le selecteur de vitesse en permanence, qui ne freinent jamais avec le frein AR et du coup plongent lamentablement tout en ralentissant de manière peu efficace, qui remettent la grosse louche bien trop tot en fin de virage et manquent de se faire désarçonner, qui oublient que quand on se penche dans un gauche avec les roues sur la ligne médiane, leur corps se trouve alors en plein sur la voie d'en face, qui ne tiennent pas leur moto avec les genoux (donc roulent en ligne droite et petits virages les genoux bien écartés), etc... Bref, un festival de bêtise qui me fait presque honte d'avoir été motard au début de ma carrière de conducteur... Je comprends bien qu'il faut apprendre un jour, mais ces gens là n'ont pas de L et sont donc supposés avoir appris et par ailleurs, quand on va sur le ring en voiture, on est supposé avoir quelques bases au préalable...
J'évite ce coin depuis que j'ai le permis moto. C'est un festival au n'importe quoi et les spécimens qu'on y croise sont des preuves vivante que l'on peut vivre sans cervelle. Ce sont les motards de la pire espèce; avec les scooter suicidaire, ce sont ceux qui font passer tout les autres motards pour les usagers les plus dangereux de la route.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Motos et sécurité

Message par ze_shark » 24 mai 2015 13:14

A se demander pourquoi la gendarmerie vaudoise n'y a pas une permanence le WE d'avril à octobre.

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Motos et sécurité

Message par bence » 24 mai 2015 15:12

La gendarmerie y est présente d'une manière ou d'une autre quasi chaque week ends.

Quant aux analyses sociales, je connais pas mal de motards qui y roulent souvent et ce ne sont pas tous des malades mentaux. C'est de l'amalgame facile, quelques uns sont barges donc ce sont tous des cons, etc... D'ailleurs, il y en a un qui y passe souvent faire une montée qui s'en sort pas trop mal avec 49 victoires en championnat du monde.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Motos et sécurité

Message par vravolta » 17 juin 2015 05:50

bence a écrit :La gendarmerie y est présente d'une manière ou d'une autre quasi chaque week ends.

Quant aux analyses sociales, je connais pas mal de motards qui y roulent souvent et ce ne sont pas tous des malades mentaux. C'est de l'amalgame facile, quelques uns sont barges donc ce sont tous des cons, etc... D'ailleurs, il y en a un qui y passe souvent faire une montée qui s'en sort pas trop mal avec 49 victoires en championnat du monde.
Je pense pas qu'il vienne y rouler le weekend car y'a juste rien d'autre à y faire que se faire peur car les malades mentaux, même si on n'en fait pas partie, ils restent présents sur la route et donc on croise leur route et on peut se retrouver victime de leurs inconsciences...
Quant à la présence de la gendarmerie, l'intérêt de cette montée est entre autres le fait qu'en pratique, sur 99% du parcours, on n'est jamais très loin de la vitesse légale + je doute qu'il y ait assez de dégagement pour poser un radar conformément. Resterait la conduite dangereuse à verbaliser, mais pour prendre en flag un gars en conduite dangereuse avec une voiture marquée police, ca va être compliquée car les gars en question font n'importe quoi, mais je doute qu'ils s'amuseraient à le faire devant la maréchaussée...

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Motos et sécurité

Message par FastFR » 17 juin 2015 07:00

vravolta a écrit :
bence a écrit :La gendarmerie y est présente d'une manière ou d'une autre quasi chaque week ends.

Quant aux analyses sociales, je connais pas mal de motards qui y roulent souvent et ce ne sont pas tous des malades mentaux. C'est de l'amalgame facile, quelques uns sont barges donc ce sont tous des cons, etc... D'ailleurs, il y en a un qui y passe souvent faire une montée qui s'en sort pas trop mal avec 49 victoires en championnat du monde.
Je pense pas qu'il vienne y rouler le weekend car y'a juste rien d'autre à y faire que se faire peur car les malades mentaux, même si on n'en fait pas partie, ils restent présents sur la route et donc on croise leur route et on peut se retrouver victime de leurs inconsciences...
Quant à la présence de la gendarmerie, l'intérêt de cette montée est entre autres le fait qu'en pratique, sur 99% du parcours, on n'est jamais très loin de la vitesse légale + je doute qu'il y ait assez de dégagement pour poser un radar conformément. Resterait la conduite dangereuse à verbaliser, mais pour prendre en flag un gars en conduite dangereuse avec une voiture marquée police, ca va être compliquée car les gars en question font n'importe quoi, mais je doute qu'ils s'amuseraient à le faire devant la maréchaussée...
La plupart du temps ils posent le radar dans la grande ligne droite qui amène à la montée (le bout entre la station service Derby à Gingins et le début de la montée)... ça peut paraître stupide car c'est gros comme une maison, mais ça marche depuis des années. Sinon leur "simple" présence suffit souvent à calmer les ardeurs de certains écervelés qui se prennent au départ d'une course MotoGP... avec comme cocktail explosif le weekend: les automobilistes du dimanche qui montent à 30 km/h, les cyclistes de route (ce que je n'ai jamais compris car il y a tellement de beaux endroits ailleurs avec peu de voitures...) et des motards (pas tous heureusement, mais les plus intelligents vont voir ailleurs) qui montent à des vitesses irraisonnables et, la plupart du temps, ne maitrisent pas leurs machines... donc le tout mis ensemble devient vraiment explosif.

C'est navrant de voir certains motards arriver avec des machines de + de 200cv pour se tirer la bourre dans cette montée... quand tu t'offres un engin pareil, tu roules pour te faire plaisir à un rythme maitrisé et quand tu as envie de tirer partie de ses performances tu vas sur circuit. La plupart des très bons pilotes qui roulent sur ce genre de machines le disent, il est impossible de maitriser ces monstres hors d'un circuit et en laissant un minimum d'aides à la conduite (anti-patinage et anti-cabrage) sinon tu es par terre... et d'ailleurs la plupart des motos modernes qui développent + de 100cv ont une limite largement supérieure aux limites du pilote qui se trouve dessus... et n'offrent pas la petite limite de "pardon" qu'offre une voiture avec 4 roues avant l'accident. En plus la limite du prix pour atteindre ce type de performances n'est pas aussi rédhibitoire qu'avec l'automobile, car pour le prix d'une "petite" voiture sympa (CHF 25K) tu accèdes à la catégorie des SuperBike avec des machines qui développent + de 200cv pour moins de 180kg... et là, il faut beaucoup d'expérience, de retenue et de maturité pour ne pas te mettre contre un mur

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Motos et sécurité

Message par FastFR » 17 juin 2015 14:27

C'est quand même beau... vu à midi, un jeune en moto avec le "L" à l'arrière (bien caché cela dit). Gros freinage avec l'avant qui plonge exagérément et tout cela... en short et T-shirt... il commence bien lui...c'est assez navrant de voir le comportement de certains et il ne faut pas s'étonner ensuite que tous les motards passent pour des idiots

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Motos et sécurité

Message par bence » 17 juin 2015 17:13

J'ai vu récemment un mec en CBR600 avec le L, jeans (non kevlar of course), t-shirt et baskets Adidas avec - je n'invente rien, promis - des espèces d'ailettes d'anges sur l'arrière!!!

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Motos et sécurité

Message par sylvain007 » 18 juin 2015 01:31

Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Motos et sécurité

Message par ze_shark » 31 mars 2016 15:41

Augmentation de 25% du nombre de tués en moto en 2015, dont les deux tiers entre juin et septembre. Un tué sur la route sur 4 est un motard.

http://www.rts.ch/info/suisse/7614530-l ... route.html

Augmentation des tués en vélos électriques, sans surprise.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Motos et sécurité

Message par vravolta » 10 avr. 2016 21:01

Le premier tombé dans le trou de la saison l'a été la semaine dernière, au bout de la ligne droite du milieu de la montée: il est arrivé trop vite, a couché la moto sur les 5 derniers mètres, a terminé avec cette dernière dans le trou. Je suis arrivé juste quand les flics venaient d'arriver pour aller repêcher tout ce petit monde. Et le lendemain, y'avait les jolies traces de peinture verte au sol et un peu plus loin, de l'huile sur le bas coté. J'en déduis donc que la moto a cassé son carter dans l'histoire.

A noter qu'à ce sujet, la Tesla du fait de son faible bruit a l'air de surprendre plus souvent les motards que la RS4 qu'on entendait arriver de plus loin...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Motos et sécurité

Message par Yvan » 13 juin 2016 12:46

J'ai participé samedi au cours "maîtrise moto" de la Cornu Master School http://www.cornu-moto.ch/fr/

C'est toujours aussi surprenant de constater que même sur un cours "débutant", à quel point les acquis après une journée sont significatifs.

Au programme, récupérer une inclinaison, des exercices de conduite guidon en butée, une palette d'exercices sur un peu ma hantise: le blocage de la roue avant, des exercices de freinage jusqu'à décoller la roue arrière, des évitements d'obstacles et une dernière partie plus fun que vraiment utile: passer la jambe droite à gauche tout en roulant jusqu'à l'arrêt complet.

Le tout monitoré par 2 champions du monde: Jacques Cornu et Werner Günthör au lancer du poids, reconverti en instructeur moto..

Cornu est un sacré bonhomme, accessible et sympa, qui ne peut s'empêcher de faire le pitre toutes les 10 minutes...

N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Motos et sécurité

Message par Hanse » 18 févr. 2019 17:14

Un motard entre la vie et la mort après s'être fait couper la route par une petite fourgonnette, qui a obliqué à gauche, refusant la priorité au motard qui circulait en sens inverse :

https://www.20min.ch/ro/news/faits_dive ... t-11266428

Je suis passé sur les lieux de l'accident alors que la police et l'ambulance étaient là, le motard à terre entouré des sauveteurs.

Voilà qui fait toujours froid dans le dos. Cela fait toujours réfléchir aux dangers qui guettent les motards. Le fait de se faire couper la route par un automobiliste qui n'a pas vu la moto ou qui a mal évalué sa vitesse est -malheureusement- un grand classique aux conséquences potentiellement terribles.

Même si ce n'est pas toujours évident à mettre en pratique, le conseil selon lequel un motard devrait -pour son salut- partir du principe que les autres usagers de la route ne l'ont pas vu, notamment aux bifurcations, est plutôt précieux.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Motos et sécurité

Message par vravolta » 25 févr. 2019 07:21

Perso, j’ai tendance à penser que si ma femme me permettait un jour de reprendre la moto, ce serait uniquement avec un échappements illégal mais qui me sauverait la vie face aux automobilistes distraits.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus