Page 1 sur 2

Expertise moto

Publié : 29 janv. 2014 08:57
par Yvan
Ma FZ6 vient de souffler ses 4 ans et quelques mois.
Je m'attends donc à être convoqué au SAN Lausanne pour une expertise.

Question de novice (car c'est ma première moto dans ce cas de figure):

- Ca se passe comme pour les voitures ? (tant sur les travaux préparatoires que sur la procédure d'expertise au SAN ?)
- Je n'ai rien ni dans mes papiers ni dans les docs du garage faisant référence à un contrôle anti pollution. Ce point est il contrôlé ?
- j'ai un porte plaque et clignos Rizoma, sans catadioptomachin. C'est obligatoire d'en avoir un ainsi qu'une bavette descendant à l'axe de la roue arrière ?

Avec 10'000 km au compteur et propre comme un sou neuf, je pense la présenter telle quelle, tout au plus remonter quelques accessoires d'origine.

Re: Expertise moto

Publié : 29 janv. 2014 13:05
par Thierry
L'éclairage de plaque : c'est sur qu'il le faut ! Et les clignos, ils doivent au moins avoir un CE.. sur le plastique, et surement d'autres détails... Pour jouer la sécurité je remettrais celui d'origine si pas trop compliqué...

Par contre la bavette ne doit plus descendre jusqu'a l'axe, c'est toléré plus haut.

Pas d'antipol

Si elle est propre, et sans fuites : ca aide :-)

Etat des pneus, plaquettes/disques, jeu dans la fourche & direction..

Voila tout ce qu'il me vient à l'esprit pour l'instant

Thierry

Re: Expertise moto

Publié : 29 janv. 2014 13:20
par ze_shark
Franchement, c'est fastoche en comparaison avec une auto.
Vraiment l'essentiel, et ils ne sont effectivement plus chiants depuis 10 ans sur les bavettes ou autres âneries.
Une moto mécaniquement saine, éclairage et klaxon, pas d'antipol (il y a jamais eu), pas de jeux, des pneus en ordre.

Re: Expertise moto

Publié : 29 janv. 2014 14:08
par morg
Idem, j'ai amené 3 motos et 1 scooter au contrôle, et ils ne sont pas trop casses pieds (à GVA en tous cas, je teste Nyon dans 15 jours).

Juste faire gaffe aux usures classiques: pneus & frein à checker avant.

Ah oui: j'avais eu une demande de remise en route de la coupure d'allumage lorsque la béquille latérale est déployée, because je l'avais virée pour pouvoir maneuvrer plus facilement. Comme quoi ils font quand même gaffe à pas mal de choses ;)

Re: Expertise moto

Publié : 29 janv. 2014 14:23
par Thierry
morg a écrit :Ah oui: j'avais eu une demande de remise en route de la coupure d'allumage lorsque la béquille latérale est déployée, because je l'avais virée pour pouvoir maneuvrer plus facilement. Comme quoi ils font quand même gaffe à pas mal de choses ;)
juste je l'avais oubliée celle-là :-)

Re: Expertise moto

Publié : 29 janv. 2014 15:02
par GT Driver
Thierry a écrit :L'éclairage de plaque : c'est sur qu'il le faut ! Et les clignos, ils doivent au moins avoir un CE.. sur le plastique, et surement d'autres détails... Pour jouer la sécurité je remettrais celui d'origine si pas trop compliqué...
Si tu mets des cligno LED à la place d'ampoules et que le clignotement est pas entre 1 et 2 fois par seconde, mets une centrale clignotante ou les cligno d'origine.

Selon le support de plaque, les clignotants arrières doivent être écarté de 18cm minimum.

Tu peux même passer la visite avec des xenon sur la moto, sous certaines conditions.

Re: Expertise moto

Publié : 30 janv. 2014 08:43
par Yvan
Extra merci à tous pour vos réponses !

Coté mécanique, elle est nickel, quasiment jamais dormi dehors, aucune chute, lavée régulièrement et dernier service fait en automne. 10'000 km donc les pneus et freins doivent être largement dans les tolérances. Le coupe circuit de la béquille est toujours en fonction, donc pas d'inquiétude de ce coté ci non plus.

Ok pour les infos sur la bavette et l'anti-pol (étonnant d'ailleurs que ce dernier ne soit pas contrôlé). J'ai monté un Léo Vinci, je présume qu'il doit être inscrit sur la carte grise, prendrais la paperasse avec moi..

Bémol par contre pour l'éclairage arrière.. J'avais monté un feu stop/phare led noir et m'étais fait kak comme un rat mort pour monter ce truc.. J'avais du désosser toute l'armature arrière avec les poignées pour le passager afin de pouvoir le glisser dans son logement, plus d'une heure de job.., je vais donc y aller tel quel et on verra bien...

Idem pour le support de plaque Rizoma. C'est un all in one comprenant les clignos arrières, la lampe de plaque et of course la plaque. Pas trop difficile à démonter, par contre, le système de fixation des clignos et le câblage électrique n'a pas franchement l'air prévu pour des montages/démontages successifs vu l'apparente fragilité du truc. Je ne me fais pas de soucis non plus sur la force de luminosité des Rizoma, ces machins éclairent plus qu'un phare sur l'Atlantique en pleine tempête Lothar..

On va donc y aller fleur au fusil et grand sourire..

Re: Expertise moto

Publié : 30 janv. 2014 09:17
par morg
Y'a pas de catadioptre sur le support Rizoma? Au pire, tu peux en bricoler un pour être tranquille: tu en prends un d'une autre source et le colle sur le support, ça peut passer (ça m'avait permis de faire passer mon ex- SV650 avec support de plaque maison comme ça).

Re: Expertise moto

Publié : 30 janv. 2014 09:28
par Yvan
Celui sur le support moche d'origine est collé de mémoire. Effectivement, je vais voir si j'en trouve un juste monté sur un petit support que je pourrais visser sur le cadre Rizoma..

Re: Expertise moto

Publié : 30 janv. 2014 10:05
par stef
Oui, le catadiopre important ! Même un collé sur le support de plaque (sur la pub du garage par exemple) suffit.

Autre point important la chaine ! Faut pas qu'elle soit trop usée et toute sèche mais si tu n'a que 10'000 km sa devrait être bon.

Re: Expertise moto

Publié : 30 janv. 2014 10:29
par Yvan
La chaine a été réglée au denier service, et je la graisse régulièrement. Tranquille de ce coté ci aussi

Re: Expertise moto

Publié : 30 janv. 2014 10:53
par Gringo
stef a écrit :Oui, le catadiopre important ! Même un collé sur le support de plaque (sur la pub du garage par exemple) suffit.
Un homologué avec le "E". Je me suis fait reproché d'avoir un "US" pas valable en Europe alors qu'il reflétait bien plus de lumière...

Re: Expertise moto

Publié : 30 janv. 2014 11:01
par Yvan
Gringo a écrit :
stef a écrit :Oui, le catadiopre important ! Même un collé sur le support de plaque (sur la pub du garage par exemple) suffit.
Un homologué avec le "E". Je me suis fait reproché d'avoir un "US" pas valable en Europe alors qu'il reflétait bien plus de lumière...
Haaa ! on revient dans les joyeuseries des trucs qui doivent être tip top aux normes du formulaire 23.9 / paraghaphe 4 / avec schéma et cotes homologuées.. :D

Re: Expertise moto

Publié : 05 févr. 2014 15:51
par bence
Pour le catadioptre arrière, plusieurs garages moto m'ont offert un catadioptre autocollant que tu prux enlever sans laisser de traces dès la porte du SAN franchie.

Re: Expertise moto

Publié : 05 févr. 2014 15:57
par Yvan
:D Vais regarder pour une solution comme ca... :wink: