Nos motos et autres ... dont nous sommes fiers.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
GP2
GP2
Messages : 2010
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Nos motos et autres ... dont nous sommes fiers.

Message par FastFR » 11 juil. 2024 13:34

Sur ma liste j'ai:

1) La Ducati Panigale V2 (l'actuelle). J'aime beaucoup son design, le bruit du V2 et le prix est "ok". Par contre le système de freinage est limite pour mon poids tout comme sa puissance. Je pèse 95kg, soit 30kg de plus que le rider "moyen". Et je me suis vite rendu compte le weekend passé à Bresse, ou j'avais loué une Triumph Daytona R, qu'aussi bien à l'accélération qu'au freinage, 30kg de différence ça fait une énorme différence. J'y étais avec tout un groupe, dont un ami qui roulait avec la Triumph Street Fighter (donc même moteur que la Daytona), mais il pèse 65kg... il me mettait 30m à chaque accélération dans les lignes droites (et elles ne sont pas longues à Bresse), et ensuite je devais encore freiner 10m avant lui à cause du poids plus élevé.

2) sa grande soeur, la Ducati V4S. Là, aussi bien le freinage que la puissance sont largement asset élevés pour mon niveau :mrgreen: Par contre sur les circuits comme Bresse ou c'est assez sinueux, la moto chauffe énormément car il n'y a pas assez de vitesse. Il y avait 2 gars dans notre box avec une SP2 et une V4R et à chaque retour au box après une session, c'est laisser le moteur en marche pour que le système de refroidissement fonctionne, et 2 gros ventilateurs devant pour apporter de l'air afin d'éviter la surchauffe et des dégâts moteur. En plus le prix, est-ce que j'ai vraiment envie de mettre un montant pareil pour partir un jour ou l'autre en glissade... :shock:

3) et finalement l'Aprilia RSV4, qui sur le papier, est ma favorite. Budget à peu près équivalent à la V2, puissance-freinage-électronique du niveau de la V4, une bande son <3 .Maintenant on entend beaucoup dire qu'elle est très compacte, dont est-ce que cela passe avec mon 1.84m ? fiabilité ? là aussi on entend tout et son contraire. Après je suis très conscient qu'avec les 3 motos, ce sont des italiennes et qu'il faut un entretien très régulier (les gars dans le stand me disaient qu'ils font une vidange toutes les 4 journées de roulage, et aucun soucis avec leurs Ducati, j'imagine que ça doit être un peu la même chose avec l'Aprilia).

et avant qu'on me dise "prends une japonaise ou une BMW", je dis tout de suite qu'elles ne me plaisent pas. Je comprends les personnes qui en achètent et je respecte cela. Mais j'ai toujours roulé en italiennes et elles ont un truc que les autres n'ont pas. C'est purement subjectif je le reconnais, mais j'ai besoin que quand je me retourne sur ma moto ou ma voiture, avec l'effet "Whaou".

Dans mes critères d'achat, le design (oui je sais c'est con), l'électronique (là par contre c'est très important) et le fait d'avoir une moto qui me permette de progresser et d'évoluer sans devoir changer est important.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
GP2
GP2
Messages : 2010
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Nos motos et autres ... dont nous sommes fiers.

Message par FastFR » 11 juil. 2024 13:45

J'ai oublié de préciser encore un point extrêmement important. Sur les différents circuits les normes de bruit deviennent de plus en plus draconiennes (certains circuits c'est 95db), et tu as beau être totalement d'origine, t'être tappé 6h de route, si tu es en dessus de la limite tu ne roules pas.

La Ducati V4 S est d'origine à 105db, pas encore trouvé pour l'Aprilia.

Et on sais déjà que la V4 va être remplacée par une nouvelle pour 2025 (présentation en septembre) et j'ose espérer que les ingénieurs tiendront compte de la problématique du volume sonore.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 975
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Nos motos et autres ... dont nous sommes fiers.

Message par LaRascasse » 11 juil. 2024 15:12

J'aurai fait la même liste que toi (peut être la R1M qui est sympa) et je partirai aussi sur la RSV4 pour le coté esthétique et la bande sons...dans tous les cas elles apportent un tel niveau de performance qu'il faut quelqueS sortieS avant d'arriver à la limite de la moto sans prendre trop de risque de la mettre dans le bac.
Super projet !
La ligne racing titane full tube Akra est donnée pour 102db sur la RSV4, donc ca devrait être bon en origine.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5060
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Nos motos et autres ... dont nous sommes fiers.

Message par boboracingteam » 11 juil. 2024 15:47

Si jamais j’ai ma M1000RR pack compétition de 08.2001 à vendre, 3000km et jamais de circuit.

Elle est pas italienne mais mamma mia, quelle machine !

Image
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2090
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Nos motos et autres ... dont nous sommes fiers.

Message par Gringo » 11 juil. 2024 17:21

Mon beau-frère a utilisé une RSV4 pendant plusieurs années pour des sorties circuit en Europe. La bécane n’était pas immatriculée et équipée en conséquence avec un motard d’environ 100kg.

Aucun problème relevé et super content des prestations (R1 auparavant). Le suivi mécanique sur place est quand même vite compliqué avec les capteurs partout et l’APRC qui peut être mis à mal lors d’un remontage de roue par exemple.

Mais c’est du solide même après un carton dans le bac au Mugello après un accrochage avec un autre concurrent à très vive allure. C’est le plus mou qui a le plus souffert comme toujours (4 jours d’hosto).

Sur pression de madame (enfants petits), il a dû arrêter. Mais il repartirait avec la même, le cas échéant.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
GP2
GP2
Messages : 2010
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Nos motos et autres ... dont nous sommes fiers.

Message par FastFR » 11 juil. 2024 18:29

Merci pour ces éléments qui rejoignent mes recherches. Je vais essayer d’en trouver une pour un essai (sur route) pour valider la position et le feeling. De toute façon je vais attendre l’EICMA en septembre pour voir les nouveautés, avec un peu de chance Aprilia le fera évoluer un peu en reprenant quelques détails stylistiques de la RSV4 Xtrenta 😍
IMG_0392.jpeg
IMG_0392.jpeg (113.36 Kio) Consulté 11355 fois

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 271
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Nos motos et autres ... dont nous sommes fiers.

Message par Ebisu » 13 sept. 2024 09:25

Après 8 ans de hiatus, je me suis remis à la moto (je ne compte pas le scooter pendant toutes ces années) et j'ai pu mettre la main sur un coup de foudre instantané : une Yamaha XSR900 GP, dans sa livrée Legend Red. C'était un peu le genre de moto dont je rêvais depuis des années, sans réel espoir que ça existe un jour : look typé années 80-90 (habituellement les neo retro sont plus inspirés par les années 70, et plutôt roadsters), mais sur un cadre et avec une technologie moderne (y compris les éléments de sécurité, ABS, etc). Elle est vendue avec ou sans les carénages inférieurs, et en rouge/blanc ou noir/gris. La blague dans ma situation était que nulle part Yamaha mentionne qu'il n'y en a eu en tout et pour tout qu'une centaine d'exemplaires dispo pour la Suisse depuis début 2024, et qu'ils sont partis comme des petits pains. Après quelques recherches, j'ai eu la chance de pouvoir acheter la probable dernière sur Genève.

Image

On est donc sur une base de XSR 900 (et donc de MT09), avec le même 3 cylindres CP3 d'un peu moins de 120ch pour 200kg tous pleins faits. Par rapport à la version de base, la partie cycle est revue et les suspensions sont intégralement réglables. On a ABS, traction control et stability control sur 6 axes, shifter d'origine, et pour le reste, écran TFT avec connection directe au natel, navigation, et l'application sur le natel permet d'enregistrer les paramètres de la moto, trajets, etc. La position de conduite est à mi chemin entre la XSR de base et une sportive (type R6 ou R7). C'est donc sportif sans pour autant être radical, et bien adapté à mon usage plaisir et balades.

Meteo oblige, je n'ai pas encore pu vraiment en profiter, mais les premiers tours de roue laissent présager un comportement marginalement plus "civilisé" que ma dernière moto, une Honda VTR1000 SP1. L'embrayage est agréablement léger et la gestion moteur satisfaisante, même à bas régime. Il n'y a naturellement plus le couple quasi immédiat typique du twin en V, mais le 3 cylindres semble avoir d'autres avantages que je découvrirai progressivement une fois les premiers 1600km effectués.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43473
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Nos motos et autres ... dont nous sommes fiers.

Message par ze_shark » 13 sept. 2024 12:13

Belle gueule. On dirait l'YZR d'Eddie Lawson !

Les suspensions réglables ne seront pas un luxe si je me base sur mon expérience. Je n'arrive pas à me faire au caractère sautillant de ma MT09., surtout l'arrière qui me donne l'impression d'être un bout de bois monté d'une selle sur ressorts. Et les bras cassés locaux ne sachant même pas visser un filtre à huile ou un bouchon de vidange correctement, aucun espoir que quelqu'un me trouve un marriage entre amort/détente AV et précontrainte AR.

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 271
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Nos motos et autres ... dont nous sommes fiers.

Message par Ebisu » 13 sept. 2024 13:44

Bien vu ! C'est effectivement la YZR500 de Lawson et Rainey qui ont été l'inspiration de Yamaha, avec les plaques de numéros jaunes typiques de 500cc de l'époque.

Tu es pas le premier que j'entends reprocher la dureté de l'arrière de la MT09. D'habitude je ne suis pas super fan des suspensions réglables, tant sur voiture que moto, parce que c'est surtout une source de stress pour trouver le réglage idéal, mais sur ce modèle c'est assez bienvenu. Et j'ai la chance d'avoir un excellent mécanicien et metteur au point moto dans la famille donc je ne vais pas trop m'en inquiéter.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus