Restauration Honda CB125 Twin
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Restauration Honda CB125 Twin
Message par bence » 01 févr. 2013 13:30
Etant sous retrait de permis, j'ai décidé de ma lancer dans la remise à neuf de ma petite 125 que j'aime bien: Une Cb125T de 1981. La première photo donne l'impression d'un bon état général, mais ce n'est qu'illusion. La rouille a déja bien attaqué cette moto de 31 ans. Je vais faire des photos plus précises par la suite!
La deuxième photo est un peu en retard sur l'état actuel, elle est désormais complètement démontée, les éléments bleus partent en carrosserie la semaine prochaine ainsi que le cadre pour un thermolaquage.
A bientôt!
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Re: Restauration Honda CB125 Twin
Message par bence » 15 mars 2013 13:39
Depuis je bosse sur diverses pièces, notamment les échappements qui me demandent un temps juste fou de frottage à la laine de fer, je vais devenir fou...
La taille de mon "atelier" n'aide d'ailleurs pas trop pour progresser à vitesse grand V.
Et pour finir, les pièces que j'ai commandées sont enfin arrivées depuis l'Angleterre. Clignos, lumières, relais, filtres, embrayage, tous les cables, etc etc...
A bientôt!
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Re: Restauration Honda CB125 Twin
Message par sylvain007 » 15 mars 2013 13:47
Il est ou ton atelier de sablage/thermolaquage?
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Re: Restauration Honda CB125 Twin
Message par bence » 15 mars 2013 13:52
Ca s'appelle "sable tout", tout au fond de l'impasse pré salomon au bois de bay. Il est très sympa, bosse bien (un pote a déja fait faire un cadre de moto) et les tarifs sont impressionnants... Pour mon cadre, un réservoir d'essence et une dizaine d'autres pièces, il demande 250chf pour sablage et thermolaquage en noir brillant. Il n'y a évidemment pas de facture...
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Re: Restauration Honda CB125 Twin
Message par sylvain007 » 15 mars 2013 14:42
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Re: Restauration Honda CB125 Twin
Message par bence » 23 mars 2013 10:37
Je ferai éventuellement quelques photos dans des conditions d'éclairage un peu mieux, avec un vrai appareil photo. Le rendu du thermolaquage est vraiement joli. Juste le réservoir qui me fait douter un peu, on verra bien une fois monté. Au pire c'est vite démonté pour amener chez un carrossier si ça me plait pas.
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Re: Restauration Honda CB125 Twin
Message par bence » 23 mars 2013 11:18
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Re: Restauration Honda CB125 Twin
Message par OSAKA 6 » 23 mars 2013 23:57
Sinon pour te répondre, démontes complètement pour virer joints et rondelles.
Pour le vinaigre blanc, c'est parfait pour les gicleurs et autres pièces en laiton, le tout à faire à froid.
Sur conseils d'un bon mécano, le reste, on l'a fait au jus de citron naturel (les briques jaunes 100% pur jus, en forme de citron, du supermarché du coin)
Tu fais bouillir tes pièces dans une casserole d'eau additionnée du jus d'un citron, il te faut bien entre 1 litre et 1,5 litre de jus de citron pour une casserole.
Tu mets tes pièces dans la casserole, tu mets le jus de citron, tu complète avec de l'eau.
Tu fais bouillir gentiment, toute la crasse va flotter, tu écumes au fur et à mesure. Tout ça pendant 10 à 15 minutes.
Immédiatement après l'avoir sorti, tu le rinces TRES bien à l'eau chaude, idéalement à la même température que le bain précédent pour éviter le choc thermique sur l'alu, tu laisses tremper 10 à 15 minutes pour virer toute l'acidité du citron.
SURTOUT tu les sèche TRES TRES BIEN à la soufflette ou à la bombe à air sec, pour éviter l'oxydation, il doit pas rester une seule gouttelette.
Voilà
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Re: Restauration Honda CB125 Twin
Message par bence » 27 mars 2013 12:34
Vais tester la méthode citron. Hier j'ai bossé avec la recette vinaigre blanc avec de l'eau sur des pièces "pas dommage" pour voir, c'est pas mal mais pas impeccable. Il faudrait peut-être que j'augmente la concentration de vinaigre, affaire à suivre.
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Re: Restauration Honda CB125 Twin
Message par bence » 28 mars 2013 10:05
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Re: Restauration Honda CB125 Twin
Message par ze_shark » 28 mars 2013 13:19
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Re: Restauration Honda CB125 Twin
Message par bence » 29 mars 2013 06:47
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Re: Restauration Honda CB125 Twin
Message par bence » 17 avr. 2013 19:22
Les beaux nouveaux compteurs, identiques à ceux d'origine et la moto a désormais 900 mètres au compteur.
Le réservoir est prêt à être remonté.
et un tas de pièces complètement anecdotiques mais qui coûtent un bras...
La selle demande encore un petit peu de travail.
Suis aussi allé acheter des vis neuves pour remplacer les vieux trucs tout sales, usés...etc J'ignorais jusqu'à ce matin qu'il possible de dépenser 70 balles en ... vis.
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