Mercedes SL 2012
Publié : 25 janv. 2011 09:58
Je crée ce topic, le nouveau SL 2012 devrait marquer un tournant technologique dans l'histoire du modèle.
Même si la ligne n’évoluera pas ou peu, les moteurs et le châssis incluent de nombreuses évolutions dont l'intégration de pièces en fibre de carbone. Daimler souhaitant généraliser l'utilisation de ce matériau à l'ensemble de sa gamme via sa nouvelle co-entreprise avec Toray. La nouvelle co-entreprise, implanté à Esslingen en Allemagne, aura donc pour but de produire des pièces en fibre de carbone en utilisant le nouveau procédé mis au point par Toray, et dénommé Short Cycle Resin Transfer Molding (Moulage par Transfert de Résine en Cycle Court.
Reprise d’une news du blog d’automobile magazine :
Dans la gamme Mercedes, le SL reste un monument. Mais la génération actuelle, née en 2001, approche de son dixième anniversaire. Un âge canonique pour une automobile. Même si un profond restylage, en 2008, a permis de gommer quelques rides, le roadster Mercedes se prépare donc à céder la main, en 2012. Nos photographes ont surpris les premiers prototypes lors d'une séance du développement. Et malgré les camouflages, une chose est évidente : le SL restera fidèle à la formule actuelle. Il s'agira donc d'une découvrable biplace, dotée d'un toit rigide rétractable. Son style s'inspirera cependant de celui de la majestueuse SLS. Tandis qu'à bord, l'équipement sera mis à jour : lecture des panneaux, vision de nuit, système anti-somnolence... le roadster Mercedes rattrapera son retard sur les Classe E et Classe S. Mais l'évolution la plus spectaculaire aura lieu sous le long capot.
Les V6 et V8 actuels seront relégués au placard. A la place, le futur SL recevra une nouvelle famille de moteurs, baptisés Move en interne. Elle comprendra un inédit V8 turbo à injection directe, étrenné par la Classe S Coupé en juin prochain et proposé en deux déclinaisons : le SL 450 recevra ainsi un 4.6, fort de 435 ch et 700 Nm, alors que le SL 500 dépassera l'actuelle version V12, avec son huit-cylindres 5.5 de 544 ch et 900 Nm. Côté V6, si la cylindrée de 3,5 l reste inchangée, l'injection directe est désormais de mise. Une variante atmosphérique de 252 ch devrait côtoyer des déclinaisons à 306 ch, et 367 ch, cette dernière faisant appel à lu turbo. Malgré la hausse de puissance, les consommations seraient réduites d'environ 30 %. Outre la traditionnelle boîtes automatique à convertisseur, une transmission à double embrayage sera par ailleurs proposée. Sans chercher à faire de l'ombre à la future SLS Roadster, plus sportive, le SL semble donc bien décidé à retrouver son rang dans la gamme à l'Etoile.
Dévoilé au Mondial de Paris 2012, à valider.
On devine facilement la concurrence visée ....
Même si la ligne n’évoluera pas ou peu, les moteurs et le châssis incluent de nombreuses évolutions dont l'intégration de pièces en fibre de carbone. Daimler souhaitant généraliser l'utilisation de ce matériau à l'ensemble de sa gamme via sa nouvelle co-entreprise avec Toray. La nouvelle co-entreprise, implanté à Esslingen en Allemagne, aura donc pour but de produire des pièces en fibre de carbone en utilisant le nouveau procédé mis au point par Toray, et dénommé Short Cycle Resin Transfer Molding (Moulage par Transfert de Résine en Cycle Court.
Reprise d’une news du blog d’automobile magazine :
Dans la gamme Mercedes, le SL reste un monument. Mais la génération actuelle, née en 2001, approche de son dixième anniversaire. Un âge canonique pour une automobile. Même si un profond restylage, en 2008, a permis de gommer quelques rides, le roadster Mercedes se prépare donc à céder la main, en 2012. Nos photographes ont surpris les premiers prototypes lors d'une séance du développement. Et malgré les camouflages, une chose est évidente : le SL restera fidèle à la formule actuelle. Il s'agira donc d'une découvrable biplace, dotée d'un toit rigide rétractable. Son style s'inspirera cependant de celui de la majestueuse SLS. Tandis qu'à bord, l'équipement sera mis à jour : lecture des panneaux, vision de nuit, système anti-somnolence... le roadster Mercedes rattrapera son retard sur les Classe E et Classe S. Mais l'évolution la plus spectaculaire aura lieu sous le long capot.
Les V6 et V8 actuels seront relégués au placard. A la place, le futur SL recevra une nouvelle famille de moteurs, baptisés Move en interne. Elle comprendra un inédit V8 turbo à injection directe, étrenné par la Classe S Coupé en juin prochain et proposé en deux déclinaisons : le SL 450 recevra ainsi un 4.6, fort de 435 ch et 700 Nm, alors que le SL 500 dépassera l'actuelle version V12, avec son huit-cylindres 5.5 de 544 ch et 900 Nm. Côté V6, si la cylindrée de 3,5 l reste inchangée, l'injection directe est désormais de mise. Une variante atmosphérique de 252 ch devrait côtoyer des déclinaisons à 306 ch, et 367 ch, cette dernière faisant appel à lu turbo. Malgré la hausse de puissance, les consommations seraient réduites d'environ 30 %. Outre la traditionnelle boîtes automatique à convertisseur, une transmission à double embrayage sera par ailleurs proposée. Sans chercher à faire de l'ombre à la future SLS Roadster, plus sportive, le SL semble donc bien décidé à retrouver son rang dans la gamme à l'Etoile.
Dévoilé au Mondial de Paris 2012, à valider.
On devine facilement la concurrence visée ....