Porsche 718 Spyder

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Porsche 718 Spyder

Message par Hanse » 08 sept. 2020 08:10

L'étagement de la boîte de vitesse de la 718 Spyder était évoqué plus haut dans ce sujet.

Ces "youtubers" d'outre-Atlantique ("TheStraightPipes") aiment beaucoup la 718 Spyder mais critiquent l'étagement de la boîte, trop long à leur goût:



Parfois, lorsqu'un essayeur commence à critiquer positivement ou négativement une auto (respectivement une caractéristique de celle-ci), cela devient une sorte de mode et c'est repris par d'autres; depuis quelques temps, la question de cet étagement de boîte revient régulièrement. Alors, la critique de l'étagement long de la boîte de la 718 Spyder est-elle un effet de mode ou une cet étagement gâche-t-il vraiment l'expérience sur route comme le soutient "TheStraightPipes" et d'autres?

Je n'ai pour ma part pas testé, et n'en est aucune idée.

Avatar de l’utilisateur
Toppaz
WTCC
WTCC
Messages : 265
Inscription : 29 nov. 2008 12:39

Re: Porsche 718 Spyder

Message par Toppaz » 08 sept. 2020 09:01

Hanse a écrit :
08 sept. 2020 08:10
Parfois, lorsqu'un essayeur commence à critiquer positivement ou négativement une auto (respectivement une caractéristique de celle-ci), cela devient une sorte de mode et c'est repris par d'autres; depuis quelques temps, la question de cet étagement de boîte revient régulièrement. Alors, la critique de l'étagement long de la boîte de la 718 Spyder est-elle un effet de mode ou une cet étagement gâche-t-il vraiment l'expérience sur route comme le soutient "TheStraightPipes" et d'autres?

Je n'ai pour ma part pas testé, et n'en est aucune idée.
Disons que quand c'est dans 100% des essais que tu vois / lis et que tu as le même retour sur Asphalte par des proprios si tu lis les messages avants le tien, tu peux éventuellement potentiellement penser que probablement c'est pas tout à fait faux ..

Fin de première à 80 Km/h
Fin de deuxième à 130 Km/h

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche 718 Spyder

Message par FastFR » 08 sept. 2020 09:05

Et après tu peux te demander pourquoi Porsche a fait ce choix ;)

Avatar de l’utilisateur
Toppaz
WTCC
WTCC
Messages : 265
Inscription : 29 nov. 2008 12:39

Re: Porsche 718 Spyder

Message par Toppaz » 08 sept. 2020 11:15

FastFR a écrit :
08 sept. 2020 09:05
Et après tu peux te demander pourquoi Porsche a fait ce choix ;)
Pour commander la PDK l'année prochaine ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche 718 Spyder

Message par ze_shark » 08 sept. 2020 12:07

ze_shark a écrit :
21 août 2020 20:32
FastFR a écrit :
20 août 2020 12:55
il semble que ce choix ait été fait en relation avec les normes anti-pollution.
C'est l'explication qui ne tient absolument pas la route: la conso selon le cycle WLTP, donc les émissions, ça ne se fait pas en deuxième, ça se fait à des régimes misérables sur le plus haut rapport possible, pas en deuxième. En plus, les émissions CO2 sont à la ramasse, 249 g/km.

Il n'y a que deux explications possibles:
- une voiture fine de 420 chevaux capable d'atteindre 301 km/h, il n'y a pas 36'000 moyens de l'étager sur 6 rapports
- avec une moteur suralimenté et un couple maxi bas, tu peux te permettre de retomber relativement pas en régime entre deux rapports
- avec un moteur atmo dont le couple maxi n'est atteint qu'à 5000 t/min, ça réduite le champ des possibilités
- et enfin il y a la question des temps d'accélération: Porsche documente systématiquement le 0-100, 0-160 (100 mph) et le 0-200 km/h. Si tu ne veux pas perdre en accélération jusqu'à ces vitesses, il faut des premiers rapports longs et serrer ensuite.

L'étagement de la 991 Carrera S manuelle en 6+1: la deuxième tire également plus de 120 km/h. C'est inévitable.

Image
Si vous avez une recette pour faire mieux ? Vous le voulez où le trou ? En 2 et 3 ? 3 et 4 ?
Porsche a fait l'étagement juste sur une voiture qui a a 6 rapports et tape 300 km/h.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche 718 Spyder

Message par FastFR » 08 sept. 2020 12:25

Il y a 2 questions qui se posent, premièrement est-ce que Porsche ne pénalise pas en toute conscience le 718 pour ne pas faire trop d'ombre à la 911 ? et ensuite, qui a besoin d'un Spyder (pour le GT4 c'est discutable) qui tape 304 km/h ?

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche 718 Spyder

Message par FastFR » 08 sept. 2020 12:39

Toppaz a écrit :
08 sept. 2020 11:15
FastFR a écrit :
08 sept. 2020 09:05
Et après tu peux te demander pourquoi Porsche a fait ce choix ;)
Pour commander la PDK l'année prochaine ? :mrgreen:
Pour les mécontents elle est dispo en pdk sur le configurateur depuis aujourd'hui avec les 1ères livraisons prévues en décembre

Avatar de l’utilisateur
Toppaz
WTCC
WTCC
Messages : 265
Inscription : 29 nov. 2008 12:39

Re: Porsche 718 Spyder

Message par Toppaz » 08 sept. 2020 12:44

ze_shark a écrit :
08 sept. 2020 12:07
ze_shark a écrit :
21 août 2020 20:32
FastFR a écrit :
20 août 2020 12:55
il semble que ce choix ait été fait en relation avec les normes anti-pollution.
C'est l'explication qui ne tient absolument pas la route: la conso selon le cycle WLTP, donc les émissions, ça ne se fait pas en deuxième, ça se fait à des régimes misérables sur le plus haut rapport possible, pas en deuxième. En plus, les émissions CO2 sont à la ramasse, 249 g/km.

Il n'y a que deux explications possibles:
- une voiture fine de 420 chevaux capable d'atteindre 301 km/h, il n'y a pas 36'000 moyens de l'étager sur 6 rapports
- avec une moteur suralimenté et un couple maxi bas, tu peux te permettre de retomber relativement pas en régime entre deux rapports
- avec un moteur atmo dont le couple maxi n'est atteint qu'à 5000 t/min, ça réduite le champ des possibilités
- et enfin il y a la question des temps d'accélération: Porsche documente systématiquement le 0-100, 0-160 (100 mph) et le 0-200 km/h. Si tu ne veux pas perdre en accélération jusqu'à ces vitesses, il faut des premiers rapports longs et serrer ensuite.

L'étagement de la 991 Carrera S manuelle en 6+1: la deuxième tire également plus de 120 km/h. C'est inévitable.

Image
Si vous avez une recette pour faire mieux ? Vous le voulez où le trou ? En 2 et 3 ? 3 et 4 ?
Porsche a fait l'étagement juste sur une voiture qui a a 6 rapports et tape 300 km/h.
Pas vraiment mon job en fait, mais on est d'accord que tu peux étager la 5 et la 6 plus long et raccourcir les 3-4 premières non ? .. perso, de passer de la 4 à la 6 direct sur l'autoroute me gave moins que d'avoir le trou de couple / Puissance entre 50 et 80 sur la 2 et sortie de virage en route de montagne ou passer la 1er à l'entrée des virages pour éviter ce trou à la sortie .. avoir le 200->300 plus long / moins performant me gênerait moins au quotidien, ou meme une VMAX à 280 au lieu de 300.

C'est pour moi le seul point négatif de cette voiture, le reste est une merveille totale .. ca compense et on lui pardonne du coup !

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Porsche 718 Spyder

Message par Gringo » 08 sept. 2020 12:53

Si en passant les rapports au régime de puissance maxi, le suivant retombe au minimum au régime de couple maximum... la boite est correctement étagée.
Le pont doit normalement être étagé pour que la prise (rapport avec 1-1 de la boîte) atteigne la VMax au régime de puissance maxi.
C’est la théorie. Ensuite viennent les compromis liés à l’usage, à la pollution et au marketing.

Une première qui monte à 80 à 7500rpm, c’est long mais utilisable en montagne et une deuxième qui prend 130 à ce régime est correcte.

L’impression de longueur vient du couple. Il est bon mais pas pléthorique. Le perçu est « mou » en dessous de 4000 rpm.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Porsche 718 Spyder

Message par Hanse » 08 sept. 2020 12:57

ze_shark a écrit :
08 sept. 2020 12:07
Porsche a fait l'étagement juste sur une voiture qui a a 6 rapports et tape 300 km/h.
Je le pense aussi. Le cas de la 718 Spyder en boîte manuelle est, je pense, un excellent exemple du paradoxe des autos qui ont des niveaux de performance aussi élevés: sur routes ouvertes, les accélérations pleines en exploitant toute la plage de régime disponible, mènent -trop- rapidement à des vitesses largement prohibées.
Cela peut entraîner des frustrations et des déceptions, alors que l'auto est en réalité irréprochable et homogène, comme l'est sans doute la 718 Spyder. C'est peut-être encore plus le cas sur des autos à moteurs atmosphériques, dont le couple est plus haut perché que sur un moteur compressé.
Voilà qui donne tout son sens à des autos moins puissantes mais tout aussi ludiques (ex: Mazda MX5, Alpine A110, etc.).
Bien entendu, le plaisir tiré d'une auto ne se mesure pas uniquement à ses performances sur routes ouvertes à allure légale. Il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte, qui peuvent être d'ailleurs très personnel. La 718 Spyder reste bien sûr une auto hautement désirable.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Porsche 718 Spyder

Message par your momo » 10 sept. 2020 21:52

Celui qui veut taper 300 km/h ne devrait pas prendre un Spyder, mais une GT3 car hormis sur circuit et quelques rares bout d'Autobahn cela ne va jamais lui arriver - déjà cruiser à la moitié de cette vitesse tient de l'exploit en 2020.
Par contre il risque assez souvent de se dire que c'est dommage d'avoir pris une BVM 6 rapports et de ne quasi jamais changer de vitesse sous peine d'être flashé ...voilà juste ce que je pense de cette étagement.
your momo

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Porsche 718 Spyder

Message par your momo » 10 sept. 2020 22:02

Comme dit plus haut, la Spyder est annoncée avec la PDK ...0.5s de mieux sur le 0-100, ça claque !
your momo

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche 718 Spyder

Message par FastFR » 11 sept. 2020 06:59

Sur ce coup-là je ne suis pas trop d'accord avec toi. Pour avoir eu l'occasion de rouler plusieurs GT3/GT3RS, je la dédierai principalement au circuit. Pas que ça soit une mauvaise voiture sur route (bien loin de là ! surtout la 991.2) mais c'est frustrant. Je veux dire par là que la GT3 devient vraiment jouissive à rouler à partir de vitesses que tu ne peux pas facilement atteindre sur route ouverte, et impossible si tu veux garder ton "bleu". Donc si tu veux pouvoir t'amuser et en profiter il faut aller sur circuit avec. Ensuite si tu roules principalement sur routes ouvertes et que tu vas sur circuit de temps en temps... il y a la GT4. Pour l'avoir aussi roulée, j'ai trouvé que tu trouves ton plaisir avec déjà à des vitesses moindre en comparaison avec une GT3 (tout est très relatif :mrgreen: ). Sur circuit elle doit déjà être largement assez performante pour la plupart d'entre nous. De plus, elle est dispo en PDK depuis cette semaine ce qui va lui offrir des performances encore plus intéressantes sur circuit avec des rapports légèrement plus serré (puisque 1 rapport de plus - 7 vitesses) et, je n'ai pas vérifié mais lu cela sur le site turbo, il semble qu'elle bénéficie d'un poil de couple en plus (10.8nm) que la version BVM. Et finalement il y a les touristes comme moi, qui ne roulent que sur routes ouvertes (avec peut-être une incursion sur circuit à l'occasion) et ou seul le plaisir importe. Et dans ce cas-là le Spyder s'impose car il offre déjà des performances relativement importantes, le plaisir de rouler découvert et de profiter des paysages, et une ligne sublime qui fait tourner les têtes. Après, PDK 7 ou BVM 6, à chacun sa philosophie et il n'y a pas de réponse juste ou fausse. Par contre je ne peux pas valider ta remarque sur le fait de ne quasiment pas changer de rapports si tu ne veux pas te faire flasher. En effet tu peux tout à fait rouler en jouant de la BVM sans prendre de risque pour ton permis. Il suffit de rouler sur le couple et, il faut que je prenne le temps de prendre une photo de la courbe de couple qui figure sur l'ordinateur de bord, car même si le pic de couple est placé assez haut, la réalité c'est qu'une grande partie est déjà disponible relativement bas.

Pour moi, le Spyder est une machine à plaisir, tu roules avec la banane en permanence.

Par ailleurs hier j'ai été faire la vidange des 2'500km (ce n'est pas préconisé par Porsche) maintenant que le rodage est terminé.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche 718 Spyder

Message par ze_shark » 11 sept. 2020 07:41

Si le plaisir inclut l'exploitation de la plage de régimes du moteur, il n'y aura pas de différence sensible avec une 718 GT4 ou un Spyder sur les vitesses atteintes en tirant sur les rapports intermédiaires, tout aussi problématiques.

Le reste est la rationalisation du moment.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche 718 Spyder

Message par FastFR » 11 sept. 2020 08:13

Sauf que le Spyder en configuration "ouvert" va offrir plus de plaisir en mode balade qu'un GT4.

Après le terme "problématique" en parlant de tirer les rapport intermédiaire est une perception personnelle. Je suis loin de me sentir frustré, je me sens même plutôt heureux avec cette voiture.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus