Re: Porsche 718 Cayman & Boxster T
Publié : 20 juil. 2019 19:34
A mon avis pour trois raisons:
1) parce que je doute que ce soit techniquement faisable de descendre d'autant la conso/émissions plancher du 4.0L en détunant à peine sa puissance maxi. Les émissions ont pris l'ascenseur (une 991.1S 3.8L 400ch était à 205g), je ne sais pas exactement pourquoi, peut-être en liaison avec les émissions de particules fines et/ou les protocoles de mesure WLTP/RDE plus draconiens
2) parce que la combinaison de l'augmentation des émissions de CO2 et le coût supérieur du flat six par rapport au flat four rendrait les GTS impayables, plus proches des GT4/Spyder que des GTS actuelles
3) parce que je ne vois pas quel facteur les inciterait à faire un demi-tour aussi gigantesque. Tu veux absolument un flat six atmo ? Ca coûte le prix d'un GT4/Spyder et ça s'appelle GT4/Spyder. Tu veux pas payer le prix ? T'as moins pour moins. Ca s'appelle T/S/GTS. La stratégie d'upsell de Porsche a toujours été implacable, et on ne peut pas dire que ça ne leur réussit pas.
On fait toujours l'erreur de raisonner sur la base des données connues publiquement à l'instant T alors que les constructeurs automobiles prennent toutes leurs décisions entre 3 et 5 ans à l'avance, voire plus selon le domaine. Tout ce qu'on découvre aujourd'hui a été acté sur la base de ce qui, pour l'industrie, est une révolution aux implications potentiellement existentielles pour la voiture plaisir.
Je ne serais pas surpris si ils ont déterminé où leur gamme allait devoir être pour les cibles 2025 et 2030 (avec un peu de contingency planning car l'UE n'avait pas acté toutes ses décisions), fait une régression et déterminé ce qu'ils devaient faire en termes de roadmap produit et prix pour être au bon point de fonctionnement au bon moment.
L'avenir nous dira qui avait raison.
1) parce que je doute que ce soit techniquement faisable de descendre d'autant la conso/émissions plancher du 4.0L en détunant à peine sa puissance maxi. Les émissions ont pris l'ascenseur (une 991.1S 3.8L 400ch était à 205g), je ne sais pas exactement pourquoi, peut-être en liaison avec les émissions de particules fines et/ou les protocoles de mesure WLTP/RDE plus draconiens
2) parce que la combinaison de l'augmentation des émissions de CO2 et le coût supérieur du flat six par rapport au flat four rendrait les GTS impayables, plus proches des GT4/Spyder que des GTS actuelles
3) parce que je ne vois pas quel facteur les inciterait à faire un demi-tour aussi gigantesque. Tu veux absolument un flat six atmo ? Ca coûte le prix d'un GT4/Spyder et ça s'appelle GT4/Spyder. Tu veux pas payer le prix ? T'as moins pour moins. Ca s'appelle T/S/GTS. La stratégie d'upsell de Porsche a toujours été implacable, et on ne peut pas dire que ça ne leur réussit pas.
On fait toujours l'erreur de raisonner sur la base des données connues publiquement à l'instant T alors que les constructeurs automobiles prennent toutes leurs décisions entre 3 et 5 ans à l'avance, voire plus selon le domaine. Tout ce qu'on découvre aujourd'hui a été acté sur la base de ce qui, pour l'industrie, est une révolution aux implications potentiellement existentielles pour la voiture plaisir.
Je ne serais pas surpris si ils ont déterminé où leur gamme allait devoir être pour les cibles 2025 et 2030 (avec un peu de contingency planning car l'UE n'avait pas acté toutes ses décisions), fait une régression et déterminé ce qu'ils devaient faire en termes de roadmap produit et prix pour être au bon point de fonctionnement au bon moment.
L'avenir nous dira qui avait raison.