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993 targa.

Publié : 12 avr. 2006 21:55
par Pav
Cela doit être une dynamique de fond, un espace substrat qui se revèle peu à peu, au fil des topics et des dérives HS. J'ai remarqué que le mot Porsche et les chiffres 911 (déclinés en générations de la bête à sac à dos) ont commencé à prendre de plus en plus de place sur le forum. Une deuxième dynamique, plus visible est celle d'acquisition de 911. Tout a commencé avec la Grenouille, puis Lapinou, et JC, qu'on ne croyait pas capable d'acheter un beau sac à dos gris métal, mais les circonstances font que... n'est ce pas.

Des 911, j'ai eu l'occasion furtive d'en conduire quelques unes, dont une 930 qui m'a fait un peu peur, sous la pluie. Je crains toujours un peu la chose, même si je conduis mieux depuis.
La dernière en date (avant un essai très récent) est une 996 C4s l'été dernier. J'ai été totalement emballé par le véhicule. N'ayant pas beaucoup de point de référence en la matière (enfin si, mais rien de bien folichon - habitude de conduire des berlines et autres des mastodontes que j'eus essayé - E38, bentley ContiGT, jag- )et ayant devant moi quelques routes sinueuses et de vagues connaissances de pilotage (quelques stages et un circuit, compris dans le stage), je me suis vraiment amusé. Enchanté, inlove etc... Depuis je me suis dit on investit, on attend un peu on achète une C4, l'autre étant trop chère. Et puis voilà, j'ai pas (encore)fini mes études donc soyons pas fous. Frais annexes, entretien, plan épargne dans lequel on puise, c'est funky.
Depuis, des choses ont changé. Pour le meilleur et pour le pire, à la fois, mais cela sont mes dilemmes personnels et ne servent à rien dans cette introduction. Passons au corps du sujet.


J'ai eu l'occasion d'essayer un 996 Targa. Et là aussi, j'ai été emballé. Par le toit. C'est génial. Passons sur les détails, les toits en verre, j'ai toujours eu un faible (gros faible) pour la chose. Smart, W211, etc. En plus sur la targa ça s'ouvre. Diantre.

Malheursement les prix sont débiles. Et plutot inaccessibles (quoique sous conditions, mais le reste ne suivrait pas j'ai bien peur. Les pâtes sont une solution :D , mais je pourrais pas longtemps).

Donc j'ai commencé a zieuter du coté de la 993 Targa. Bien moins cher, et tout aussi cool, l'optique toit est très similaire.
Quelques questions donc relatives à la voiture.
- le comportement change beaucoup par rapport à une 996?
- ça vaut quoi une 993 qui a neuf ans en terme d'usure générale? Il faut regarder quoi?
- une première main avec 120 000km doit faire peur ou pas?
- de quoi doit on se méfier sur une targa?

merci

edit: j'avais pas la moindre idée ou poster > GT, Coupés ou cab.

Publié : 13 avr. 2006 06:58
par NickCab
Salut,

Mon père a eu une 993 carrera 2 d'abord, et une 4S ensuite donc j'ai quelques points de repère. Voici mes impressions :
- comportement :
moins serein qu'une 996, on sent encore nettement que tout le poids est derrière. De plus les suspensions sont plus sèches que sur la 996. Mais comparé à une 964, c'est vraiment mieux.
- 9 ans :
si elle a cet age et pas trop de kilomètres, elle DOIT être en parfait état. Jeter un oeil attentif aux joints de vitres, surtout vitres de custode. Le cadre a tendance à se corroder et le pare-brise à ne pas être étanche (2 changements de pare-brise à notre actif).
Etre attentif au comportement routier, la voiture ne doit pas louvoyer (des fois le train avant est mal réglé ou l'ancien proprio s'est pris un trottoir).
- 120 000 km:
c'est rien du tout comme kilométrage
- targa :
tester le toit et bien surveiller s'il y a des couinements : certains propriétaires ont la fâcheuse manie d'ouvrir le toit sur un sol en pente ou avec la moitié de la voiture sur un trottoir et le mécanisme d'ouverture n'aime pas trop ces contraintes ...

Voila ...

Publié : 13 avr. 2006 15:45
par Pav
NickCab a écrit :Salut,

Mon père a eu une 993 carrera 2 d'abord, et une 4S ensuite donc j'ai quelques points de repère. Voici mes impressions :
- comportement :
moins serein qu'une 996, on sent encore nettement que tout le poids est derrière. De plus les suspensions sont plus sèches que sur la 996. Mais comparé à une 964, c'est vraiment mieux.
- 9 ans :
si elle a cet age et pas trop de kilomètres, elle DOIT être en parfait état. Jeter un oeil attentif aux joints de vitres, surtout vitres de custode. Le cadre a tendance à se corroder et le pare-brise à ne pas être étanche (2 changements de pare-brise à notre actif).
Etre attentif au comportement routier, la voiture ne doit pas louvoyer (des fois le train avant est mal réglé ou l'ancien proprio s'est pris un trottoir).
- 120 000 km:
c'est rien du tout comme kilométrage
- targa :
tester le toit et bien surveiller s'il y a des couinements : certains propriétaires ont la fâcheuse manie d'ouvrir le toit sur un sol en pente ou avec la moitié de la voiture sur un trottoir et le mécanisme d'ouverture n'aime pas trop ces contraintes ...

Voila ...
Merci
Detestable cette histoire de toit...Ca a été réglé par la suite (ie: parkage en pente et rien a craindre)?
Les joints de vitres de custode sont très différents sur la targa, ce n'est pas le même pavillon, la règle s'applique?

Publié : 14 avr. 2006 16:56
par dahu
J'ai eu il y a de nombreuses années une 993 C2. Si tu n'en as pas conduit, je te suggère de le faire, car elles ont nettement moins de couple qu'une 996, surtout la 272ch (j'ai pas conduit les autres versions). Au point qu'en montagne tu n'arriveras pas à suivre un break TDi en accélération en sortie d'épingle, c'est assez frustrant !!!!! Sinon, comme déjà mentionné, les 993 sont sensibles au réglage des trains roulants.

Publié : 15 avr. 2006 00:29
par Pav
dahu a écrit :J'ai eu il y a de nombreuses années une 993 C2. Si tu n'en as pas conduit, je te suggère de le faire, car elles ont nettement moins de couple qu'une 996, surtout la 272ch (j'ai pas conduit les autres versions). Au point qu'en montagne tu n'arriveras pas à suivre un break TDi en accélération en sortie d'épingle, c'est assez frustrant !!!!! Sinon, comme déjà mentionné, les 993 sont sensibles au réglage des trains roulants.
Je ferais très attention donc pour les trains. Ce qui est dommage c'est qu'avec l'âge on peut s'attendre à tout sauf à une garantie (normes CE, voiture de 9 ans - dejà! Je me rappelle encore comme c'était fascinant pour moi de croiser une 993 C4S en 1997, la version venait de sortir). Mais vu le profil de véhicule recherché, ça devrait aller).

Faudrait que j'essaye la chose.

D'autres points sensibles? Xavier?

Publié : 26 avr. 2006 16:49
par La grenouille
Fallait me "toucher" en MP je n'avais pas vu ton post, désolé et j'espère qu'il n'est pas trop tard.

Targa donc c'est la 285 cv (avec sorttie de pot "carré") j'aime moins que la 272 cv à cause d'une petite résonnance (bruit désagréable) au alentour des 3500/4000trs mais rien de bien grâve. Par contre esthétiquement quand on ouvre le capot les tubulures en alliage sont plus jolies que le plastique des version 272cv.
La 285 cv a, grâce au nouveau système varioram, plus de couple dès les bas régimes mais il y a eu 2 types de boîte montés (si ma mémoire est bonne). L'idéal est la boite courte, celle des premiers targa (millésime 1996 de mémoire).
Le concept est fantastique et c'est une voiture très lumineuse.
Deux amis ont eu a changer les joints au niveau de la liaison avec le pare brise, ça ne coûte pas très cher à faire.
Côté moteur toujours un risque de fuite au niveau du joint spi entre boîte et moteur et les poussoirs hydrauliques qui font un peu de bruits à froid si on utilise pas une huile suffisement fluide, sinon il est réputé très solide autant que celui de la 3.2.
Les jantes sont spécifiques (attention à ne pas te faire "refourguer" d'autres jantes).
Au niveau rouille sur les custodes je n'ai pas encore vu sur un targa mais faire attention en bas du parebrise près des rétros c'est un point faible.
Par rapport à une 996 il y a à la conduite tout un monde lié à mon avis à l'empattement. Mais la 993 est une voiture qui, avec son nouveau train arrière appelé LSA, tient très très bien le "pav"é :wink:
L'avantage que je vois par rapport à la 996 c'est que ces limites sont atteintes à des vitesses moindres.
C'est une voiture très confortable, petite dans ces dimensions, une vraie boite à plaisir.
Un bon pot d'échappement, une boite à air avec des petits trous pour avoir encore plus le son du flat à l'intérieur et la vie redevient belle :wink:

Petits détails encore: 120000 km c'est souvent le moment d'une grosse révision avec les 12 bougies..., voire si l'allumeur à été changé, les ammortisseurs sont aussi souvent à changer à ce kilométrage et enfin l'embrayage si cela n'a pas été fait.

Faire fonctionner la clim et tout ce qui est électrique, bien regarder les sousbassements.

Si d'autres choses me reviennent je te recontacte et si tu veux qu'on aille en voire une ensemble n'hésites pas.

Publié : 26 avr. 2006 17:14
par Pav
ton post m'a redonné espoir (qu'est ce que je raconte...)


Merci La grenouille. :D

Publié : 26 avr. 2006 17:45
par La grenouille
On en parlera ce dimanche ou l'autre si "ta" sub n'est pas vendue et que tu puisses venir.

Publié : 04 mai 2006 20:47
par leo_26782
Un collègue a vu une 993 targa, mais il hésite avec une Boxter. Vous en pensez quoi?

Publié : 04 mai 2006 21:16
par Pav
leo_26782 a écrit :Un collègue a vu une 993 targa, mais il hésite avec une Boxter. Vous en pensez quoi?
Cela depend quoi comme Boxter. Si Boxter S, il risque de s'amuser plus avec, sinon je pense que la targa est un choix judicieux, rien qu'en comparant la perte de valeur sur 5/6 ans

Publié : 04 mai 2006 21:16
par pierre
J'en pense que c'est Boxster ;) et que j'aime pas les Targa.

Publié : 04 mai 2006 21:36
par leo_26782
De toute façon, il sait pas vraiment conduire, mais c'est pour l'image. Et il compte la revendre d'ici 2-3 ans, mais je sais pas quoi lui conseiller :roll: Je penche quand même vers la Boxster (merci Mr P. :oops: )

Publié : 04 mai 2006 21:56
par SpiriTT
s'il ne sait pas conduire.....ni l'une ni l'autre :roll:


non serieusement..une Porsche ce n'est pas à mettre entre toutes les mains je trouve :roll:

Publié : 05 mai 2006 23:11
par leo_26782
SpiriTT a écrit :s'il ne sait pas conduire.....ni l'une ni l'autre :roll:


non serieusement..une Porsche ce n'est pas à mettre entre toutes les mains je trouve :roll:
Seul à 35 ans, il veut que ça change, ou au moins avoir une voiture "plaisir", même si il ne l'utilise pas vraiment :? :roll:

Publié : 05 mai 2006 23:17
par pierre
Et ça peut lui donner envie d'apprendre, non? :wink: