Seconde voiture: cab 2+2 pour balade?

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Seconde voiture: cab 2+2 pour balade?

Message par morg » 06 févr. 2014 15:45

Bonjour à tous

Nous attendons notre deuxième princesse dans quelques semaines (la première n'a même pas encore 2 ans), et devrons changer de véhicule dans quelques mois (notre voiture actuelle est un véhicule de société et nous le rendrons d'ici fin juin 2014).

Nous allons a priori partir sur une solution à deux voitures:
- un "utilitaire" qui sera notre véhicule principal, notamment utilisé quotidiennement par Mme pour aller bosser, mais aussi pour les trajets "utiles" genre journée au ski ou à la plage. Donc: capacité de stockage, facilité d'accès à bord etc. On a actuellement un VW Sharan et c'est pas mal du tout.
- une seconde voiture à l'usage double: ponctuellement faire de petits déplacements (genre A/R maison<>crèche avec les deux petites en siège BB), ainsi que balades plaisir de temps à autre.

Pour ce deuxième véhicule je songe à un cabriolet (oui je sais: pas d'enfant en bas âge dans un cab décapoté > oreilles fragiles) d'occasion, et je suis en train de commencer à zieuter aux possibilités.

Cahier des charges:
- capable d'accueillir deux sièges BB à l'arrière, et à terme disons qu'un enfant de 6/7 ans doit être capable d'y rester sans trop d'inconfort. Un 2+2 me semble jouable,
- budget limité vu que ce ne sera qu'une deuxième voiture: 20 kCHF serait pas mal, plus uniquement si cela permet d'envisager une plus faible décôte à terme,
- le caractère sportif devrait s'exprimer plus par les sensations que par les performances (i.e. je préfère un joli son qu'un 0 à 100 en 5 secondes!). Avec deux enfants à bord on ne risque pas de tenter de claquer des temps sur une route de col :D

Modèles qui pourraient coller:
- BMW série 1 cab > on avait eu une 120i pendant 1 mois, c'était désespérément creux! Donc je pense qu'une 125i serait le minimum.
- BMW série 3 cab > quelles générations/moteurs privilégier?
- Audi A4 (A5 trop récente?) cab > quelles générations/moteurs privilégier?
- Mercedec > je ne connais pas trop les gammes, des suggestions?
- Porsche > a priori hors budget, même pour une "simple" 996 Carrera...
- Golf cab > bof bof ?
- Autre > ?...

Merci d'avance pour vos suggestions!

NB: pour le déplaçoir/utilitaire on va sans doute privilégier un truc pas cher, fiable et pratique. Vous l'aurez deviné, une Dacia (Dokker? Duster?) est en vue. Désolé pour l'anti-séduction ;)
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5029
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Seconde voiture: cab 2+2 pour balade?

Message par boboracingteam » 06 févr. 2014 16:33

Je vais parler de ce que je connais à savoir BMW et Porsche.

Oublie la 911 avec des enfants qui utilisent encore des sièges, impossible.
A mon avis la série 1 cab sera un peu juste aussi mais il faudrait tester avec les sièges en question. Série 3 ok, pas de soucis.

Pour les BMW, étant donné que ce sera une voiture plaisir, il faut du 6 cylindres à coup sûr. Après 325, 330, 335,... Seules les perf changent.

Pourquoi pas une belle M3 E46 cab ? Les prix sont très corrects et c'est une autre histoire question son, perf et certainement décote.

Mon choix ? M3 E46, boite manuelle, pas de GPS (il est obsolète).

Exemple (bon ok, elle a le GPS...) :

http://www.autoscout24.ch/fr/d/bmw-m3-c ... fr&tabid=1
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Seconde voiture: cab 2+2 pour balade?

Message par sylvain007 » 06 févr. 2014 17:00

Volvo C70?
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Seconde voiture: cab 2+2 pour balade?

Message par Avgas » 06 févr. 2014 19:32

Prendrais sans hésiter un cabriolet w124 Mercedes c'est à dire , 300 CE, 300 CE-24, 320 CE (6 cylindres) ou 200/220 CE (4 cylindres). C'est extrêmement confortable, logeable, bien équipé d'origine pour l'époque et pour Mercedes avec ABS et ASR (anti-patinage).Elles datent de la période ou Mercedes faisait encore des autos over-engineered et ce cabriolet était assemblé à la main.
Les prix varient entre les 10 000 F pour une auto très kilométrée à plus de 30 000 Frs, pour les autos très peu kilométrées. Dans les 15/20 00 Frs tu devrais trouver quelque chose de pas mal. Priviligie la 320 et évite la 300 CE-24 dont la culasse viellit mal et la boîte auto est bien meilleure que la boîte mécanique sauf les versions Sportline qui ont une boîte 5 sport avec première vers le bas. Si tu trouves une vraie E36 AMG (moteur 3,6 de 272 Cv) qui soit belle et n'ait pas un million de km n'hésites pas trop.
Le prix des pièces est abordable sauf pour les trucs spécifiques comme les bras de ceintures de sécurité, mècanisme de capote, la capote etc.
Ce sont toutes des collectors quasi immédiats et tu ne devrais pas perdre de sous à la revente.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Pro-Pulsions
Karting
Messages : 43
Inscription : 20 janv. 2014 20:26
Véhicules : GMC Savana de 1998
Localisation : Avenches

Re: Seconde voiture: cab 2+2 pour balade?

Message par Pro-Pulsions » 07 févr. 2014 13:59

Juste une petite réflexion : As-tu bien réfléchi ? Est-ce que madame est prête à déposer tes filles devant l'école au volant d'une Mercedes cabriolet ?

Je suis moi-même papa de 4 enfants et ça me fait toujours sourire de voir le défilé de mamans devant l'école. Celles qui ont les plus grosses bagnoles, souvent des 4x4, n'accompagnent jamais leurs enfants à pieds... sauf quand il neige :lol: :lol: :lol:

La voiture de ma femme est un MB Vito 109CDI que nous avons acheté Fr. 9'000.-. Eh bien figure-toi que le regard des gens a changé depuis qu'elle roule en Mercedes :!: C'est con, mais c'est une réalité, elle passe maintenant pour une bourgeoise :roll: Heureusement, elle ne l'utilise que très peu, car son véhicule de tous les jours pour livrer nos enfants à l'école, le voici :

Image

Bref, ça n'est qu'une réflexion...

Pour te donner une autre idée, lorsque j'étais petit, mon père avait une "Fiat 127 Fissore Scout Cabrio".

Image

Lorsqu'il venait nous chercher à l'école, mes frères et moi, nous en profitions souvent pour raccompagner un ou deux copains, qui en mouraient d'envie. Mon père jouait le jeu ; il faisait siffler les pneus dans chaque virages et on était tout excités et fiers d'avoir un papa qui a une voiture de sport :mrgreen: tout ça sans jamais dépasser les 60 ou 70 km/h :lol:

Je ne dis pas qu'il te faut une fiat 127, hein :lol: mais je me dis que ça peut t'aider à faire évoluer ta réflexion... Il est vrai cependant que ta recherche n'est pas évidente car les sièges pour enfants sont juste énormes...

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Seconde voiture: cab 2+2 pour balade?

Message par juliencor » 07 févr. 2014 14:04

RS4 cab, what else?

Un peu hors budget, mais je recommande!
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Seconde voiture: cab 2+2 pour balade?

Message par ze_shark » 07 févr. 2014 14:18

Presque pas !
S4 V8 120kkm CHF 19900.

http://www.autoscout24.ch/fr/d/audi-s4- ... &vehtyp=10

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Seconde voiture: cab 2+2 pour balade?

Message par morg » 07 févr. 2014 15:42

ze_shark a écrit :Presque pas !
S4 V8 120kkm CHF 19900.

http://www.autoscout24.ch/fr/d/audi-s4- ... &vehtyp=10
Exactement!

J'ai zieuté ce que je pouvais trouver de pas trop ancien (pour la fiabilité, la sécurité et l'aspect pas trop daté de la voiture), dans le budget (20K à 30K maxi) et j'arrive à la sélection suivante:
BMW 125i - millésime 2008 à 2010, pour environ 25 kCHF
BMW 325i - millésime 2007 à 2010, pour environ 20 à 25 kCHF
BMW 335i - millésime 2008 à 2010, pour environ 25 à 30 kCHF
BMW 645Ci - millésime 2004 à 2005, pour environ 25 à 30 kCHF
Audi S4 B7 - millésime 2004 à 2008, pour environ 20 à 25 kCHF
Mercedes CLK 350 - millésime 2006 à 2009, pour environ 30 kCHF

A priori les deux modèles qui me tentent le plus sont la S4 B7 et la 335i, chacune ayant des avantages et inconvénients par rapport à l'autre.
Dans les modèles éliminés qui m'intérressaient se trouvent l'Audi A5 3.2 FSI (mini 40 kCHF), la 911 996 Targa (35 kCHF et des difficultés à prévoir pour les sièges BB), la BMW 135i (35 kCHF) et la RS4 B7 (40 kCHF).

Dans l'idéal je chercherai un modèle en très bon état et correctement optionné, l'aspect kilométrage ne me dérange pas tant que cela reste raisonnable (on ne roulera pas beaucoup avec).

A suivre...



Edit: pour répondre à Pro-Pulsion > comme indiqué dans mon premier message nous songeons à une Dacia comme véhicule "pratique/utilitaire/familial" principal, tu vois donc que nous ne sommes pas obsédés par le badge du véhicule mais surtout par l'adéquation entre l'usage que l'on vise et le véhicule choisis!
Si nos moyens financiers n'étaient pas limités nous aurions opté pour une combinaison Audi S6 Combi pour la voiture "famille" + une Maserati GranCabrio S pour la voiture "plaisir", mais malheureusement (?) ce ne sera pas pour tout de suite :lol:
Dernière édition par morg le 07 févr. 2014 15:47, édité 1 fois.
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2060
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Seconde voiture: cab 2+2 pour balade?

Message par Gringo » 07 févr. 2014 15:47

Pro-Pulsions a écrit :La voiture de ma femme est un MB Vito 109CDI que nous avons acheté Fr. 9'000.-. Eh bien figure-toi que le regard des gens a changé depuis qu'elle roule en Mercedes :!: C'est con, mais c'est une réalité, elle passe maintenant pour une bourgeoise :roll:

Il est vrai cependant que ta recherche n'est pas évidente car les sièges pour enfants sont juste énormes...
J'ai plutôt une expérience avec les coupés 2+2 mais le problème est le même. Les sièges 1er âge ne rentrent pas. Les intermédiaires sont trop large pour les baquets séparés ou se touchent sur une banquette étroite. Si tu en trouves qui passent, ça va quand les enfants sont petits, car très vite les pieds butent contre les sièges avants (ils ne passent pas sous le dossier). Quand ils ont enfin la bonne taille de jambes et que les pieds passent sous le siège... les têtes sont alors bien proches du plafond. De rage, dès 1m35 on enlève tout, au péril de passer à la caisse officielle.
La garde au toit étant souvent plus critique encore sur les cab.... Je comprends donc l'idée de partir sur le vraies 4 places en occasion: BMW 3er, MB CE ou Audi A4. Ne pas négliger le vent de force 6 à l'arrière (Yeux et oreilles+névralgies, comme avec les chiens d'ailleurs).

Pour l'image, faut assumer ses passions, pas faire le malin et ne répondre qu'aux questions posées. Hier, je suis allé chez mes gosses (9 et 11) à une de leurs activités. Je laisse mon auto dans un parc sous-terrain. En attente devant les verstiaires, je devise toujours de choses et d'autres avec deux pères présents. Cette fois, ils s'extasiaient devant les prestations de leur Skoda Roomster respectifs: conso, perfo, volume super pour les loisirs, la déchetterie etc etc (en effet, c'est bien efficace mais pas très sexy). Mon fils, déjà prêt, écoutait. Un fois en route, il me dit: "Tu as bien fait de ne pas leur dire que Maman va à la déchetterie avec sa grosse BMW." :lol:
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
blackrocket
DTM
DTM
Messages : 526
Inscription : 18 déc. 2006 19:48

Re: Seconde voiture: cab 2+2 pour balade?

Message par blackrocket » 07 févr. 2014 17:08

Gringo a écrit :
Pro-Pulsions a écrit :La voiture de ma femme est un MB Vito 109CDI que nous avons acheté Fr. 9'000.-. Eh bien figure-toi que le regard des gens a changé depuis qu'elle roule en Mercedes :!: C'est con, mais c'est une réalité, elle passe maintenant pour une bourgeoise :roll:

Il est vrai cependant que ta recherche n'est pas évidente car les sièges pour enfants sont juste énormes...
J'ai plutôt une expérience avec les coupés 2+2 mais le problème est le même. Les sièges 1er âge ne rentrent pas. Les intermédiaires sont trop large pour les baquets séparés ou se touchent sur une banquette étroite. Si tu en trouves qui passent, ça va quand les enfants sont petits, car très vite les pieds butent contre les sièges avants (ils ne passent pas sous le dossier). Quand ils ont enfin la bonne taille de jambes et que les pieds passent sous le siège... les têtes sont alors bien proches du plafond. De rage, dès 1m35 on enlève tout, au péril de passer à la caisse officielle.
La garde au toit étant souvent plus critique encore sur les cab.... Je comprends donc l'idée de partir sur le vraies 4 places en occasion: BMW 3er, MB CE ou Audi A4. Ne pas négliger le vent de force 6 à l'arrière (Yeux et oreilles+névralgies, comme avec les chiens d'ailleurs).

Pour l'image, faut assumer ses passions, pas faire le malin et ne répondre qu'aux questions posées. Hier, je suis allé chez mes gosses (9 et 11) à une de leurs activités. Je laisse mon auto dans un parc sous-terrain. En attente devant les verstiaires, je devise toujours de choses et d'autres avec deux pères présents. Cette fois, ils s'extasiaient devant les prestations de leur Skoda Roomster respectifs: conso, perfo, volume super pour les loisirs, la déchetterie etc etc (en effet, c'est bien efficace mais pas très sexy). Mon fils, déjà prêt, écoutait. Un fois en route, il me dit: "Tu as bien fait de ne pas leur dire que Maman va à la déchetterie avec sa grosse BMW." :lol:
Ben moi je vais à la déchetterie avec ma Camaro SS, j'ai rien d'autre à part la Corvette...et cela va d'ailleurs très bien ainsi.

Au fait la Camaro c'est un bon 2+2...

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2060
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Seconde voiture: cab 2+2 pour balade?

Message par Gringo » 07 févr. 2014 17:32

En effet, j'en ai une à vendre comme mon avatar, mais c'est un coupé 4gen. La 5gen a de meilleures places AR et un bon coffre dont l'accès n'est pas terrible (les grosses valises ne passent pas alors qu'il y assez de place au fond). Finalement un cabrio neuf est une assez bonne option pour morg. L'image reste plutôt populaire/décalée malgré de solides prestations, si la finition lui convient.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Seconde voiture: cab 2+2 pour balade?

Message par Nagata-San » 07 févr. 2014 21:06

Morg, 335i all the way ! :)

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Seconde voiture: cab 2+2 pour balade?

Message par morg » 10 févr. 2014 12:03

Merci à tous pour vos retours :)

Après réflexion et discussion avec Madame ce week-end:
- on se décidera pour l'achat d'ici cet été (on attends une réponse pro & une vente immo avant de craquer),
- le choix se fera sans doute entre une S4 B7 et une 335i.

Si vous deviez choisir entre ces deux autos, pourriez-vous me dire laquelle vous prendriez et pour quelles raisons? Rappel: usage principal = balades à 4, voir petit week-end.

De ce que je note:
- Look: kif-kif
- Moteur: kif-kif, avec un plus pour le V8 audi du point de vue sonorité
- Comportement: petit plus pour l'Audi avec le Quattro
- Aspects pratiques: plus pour la BMW avec son toit en dur, mais plus pour l'Audi qui a un coffre légèrement plus grand
- Fonctions de confort: peut-être un plus pour la BMW qui est d'une génération plus récente (?)
- Finances: avantage à la S4 qui est environ 5'000 CHF moins chère, aucune idée de la différence à l'usage (entretien? assurance?)
- Fiabilité: j'ai lu quelques trucs sur les soucis rencontrés avec le N54 de la 335i (passage au N55 pour le millésime 2010, mais le budget prends l'ascenseur), ainsi que quelques soucis avec la boite de la S4?

Merci d'avance pour vos commentaires!

NB: j'ai cherché un sujet dédié à la S4 B7 et à la 335i sans trouver: s'ils existent pouvez-vous me donner le lien? Merci!
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Seconde voiture: cab 2+2 pour balade?

Message par Nagata-San » 10 févr. 2014 12:26

Je suis trop subjectif, mais pour moi c'est 335i all the way.

Ta consommation sera bien plus basse, le moteur est très coupleux, très tôt, et sonne très joliment.
Les soucis du N54 connus sont la pompe HPPI et les wastegate, mais à 90% sur les autos reprogrammées. Et pris par BMW dans les cas que j'ai lus.

Pour le comportement, tu seras mieux en Audi à la montagne, mais hors neige la BMW est bien plus sympa ! Au pire prends un xDrive.

Mais je répète je suis subjectif, j'ai juste adoré ma 335i.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Seconde voiture: cab 2+2 pour balade?

Message par ze_shark » 10 févr. 2014 12:35

Sujet série 3 cabrio et notre essai.
N'oublie pas la capacité du coffre: plus grand sur la BM avec troit déplié, mais plus petit (210 contre 245 à la S4) avec troit plié. Selon le type d'objet à emmener en balade, le volume peut poser problème.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus