Une Lotus Exige pour Carz.ch... mais laquelle ?
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 26 oct. 2008 04:33
Suis pas un monstre fan des coloris extérieurs de la Sprint, mais c'est plus frais que le sempiternel blanc/jantes noires, la peinture bi-ton avec une ligne en coin dynamise le profil de la voiture et ça ne lui fait pas de mal. Beaucoup moins triste à l'intérieur aussi. La Sprint sans (trop d') hésitation.
T'as demandé à JP pour le différentiel à glissement limité ? Il n'y a pas de soucis de fiabilité ?
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 26 oct. 2008 10:41
J'avais commandé mon ex-111R avec le différentiel à glissement limité. Si c'est pour un usage route, il faut le "re-taré" tous les quatre ans, sur circuit, cela fait deux saisons max, puis il faut le "re-taré". Ce n'est pas anodin comme opération, il faut démonter le bloc de transmission, je ne connais pas le détail. Normalement, l'opération de maintenance sur le LSD doit être faite par l'usine, il faut envoyer le LSD chez Lotus .... enfin, c'est la théorie.ze_shark a écrit : T'as demandé à JP pour le différentiel à glissement limité ? Il n'y a pas de soucis de fiabilité ?
A mon avis, sur une Exige à vocation tourisme, le LSD ne sert à rien.
PS : Pour rappel, un LSD n'est pas un différentiel auto-bloquant qui ne nécessite pas d'opération de maintenance de ce que je sache.
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 26 oct. 2008 10:51
- Marie
- Membre V8
Message par Marie » 26 oct. 2008 11:45

Je suis de plus assez d'accord avec toi pour dire que la couleur intérieure de la sprint risque de "lasser" à la longue et surtout de mal vieillir.
Donc je "vote" blanc !

http://recettes.castoldi.net/
- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 26 oct. 2008 11:51

- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 26 oct. 2008 12:35
Ce n'est pas le même mécanisme, le résultat est le même mais ce n'est pas le même système.ze_shark a écrit :Ah bon ? C'est quoi alors ?Corsugone a écrit : PS : Pour rappel, un LSD n'est pas un différentiel auto-bloquant qui ne nécessite pas d'opération de maintenance de ce que je sache.
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 26 oct. 2008 12:53
Explique cela à mon concessionnaire qui fait de la compétition et qui me reprenait à chaque fois que je disais autobloquant en me précisant, ce n'est pas un autobloquant sur votre voiture mais un glissement limité, pour moi c'est du pareil au même (enfin ce n'est pas tout à fait vrai si on cherche un peu), pour ceux que cela intéresse, ils auront tout loisir d'approfondir le sujet :ze_shark a écrit :Il y a effectivement plusieurs moyens de faire un autobloquant, mais LSD (Limited Slip Differential) est l'appellation de la fonction (différentiel à glissement limité), pas de la solution mécanique pour la réaliser.
http://www.xgonin.ch/article.php?sid=70
Au final, ce qu'il faut retenir pour votre choix, c'est qu'il y a une opération de maintenance à planifier pour un LSD et cela doit être fait par Lotus à l'usine. (dixit un concessionnaire Lotus français)
Copie-coller du site du Club Lotus France des réponses à un propriétaire de 111R voulant installer un "auto-bloquant" :
1er Avis :
Pour le montage, en plus qu'il faut sortir la boite, il faut la demonter entierement ... a faire monter par un pro des boites de vitesse si ailleurs que chez lotus.
Les inconvenients :
Voiture plus survireuse.
Usure des cardans, l'autobloc chauffe, et liquifie plus que d'ordinaire la graisse des cardans, d'ou une usure prematurée ou revision a faire plus frequement.
Plus virile a conduire.
Autoblocant a disque type LSD lotus sport, ça se revise assez souvent, il vaut mieux preferer un torsen type quaife.
Avantage :
Meilleur motricité, enfin pas vraiment, cela limite l'effet de patinage sur la roue qui a le moins d'adhérence, donc motricité plus homogéne, glisse mieux controlable.
Voiture de course.
Enfin, je te le conseille, uniquement si tu as deja un bon coup de volant ... parce que sinon tu vas etre très très deçu du comportement.
2ème Avis :
... et pas des moindre, celui d'un vrai pilote considéré comme la plus grosse pointure du club Lotus France et respecté dans le milieu de la compétition pour lui même avoir un palmarès conséquent, très connu à l'usine Lotus ...
Absolument d'aucune utilité tant que l'on considère utiliser son auto en loisir que ce soit sur route ou sur circuit. Même si tu as fait du kart comme beaucoup , achète ton auto et viens, comme tu dis, taquiner le chrono . Tu verras qu'il y a beaucoup à faire avant de monter un autobloquant . Commence par un Alfano pour voir tes performances et tes progrès
3ème Avis :
Réponse du plus gros concessionnaire Français Lotus au deuxième avis ci-dessus :
je suis bien d'accord avec ...... Tout est dit, on ne peut que ce prosterner devant l'avis d'un vrai pilote au demeurant très sympa.
Le différentiel à glissement limité Trutrac
C’est un différentiel à blocage progressif automatique. Cet accessoire, fabriqué aux États-Unis, détecte automatiquement les différences de vitesses de rotation des arbres de roue grâce à un système de vis sans tin, Il peut alors appliquer plus de couple à la roue ayant la meilleure adhérence. Sa mise en action est très progressive et douce. Cependant, le blocage n’est jamais effectué à 100%. En tout terrain, lorsqu’une roue est totalement levée, il ne l’empêche pas de patiner. Ce différentiel présente de multiples avantages. Il ne nécessite pas d’entretien particulier et ne modifie pas le comportement routier du véhicule. Il agit automatiquement, sans intervention du pilote. On le place aussi bien à l’arrière qu’à l’avant du véhicule.
Le différentiel autobloquant Detroit Locker
C’est un différentiel à blocage et total. Sous cette appellation d’autobloquant, se cache en fait un différentiel “auto débloquant” conçu aux Etats-Unis. Au repos, ce système est en état de blocage permanent. Le mécanisme, composé d’engrenages et de disques à friction, est sensible à la différence de vitesse de rotation des arbres d’un même essieu. Dans les virages, sur sol adhérent, lorsque la roue extérieure doit tourner plus vite, le différentiel désolidarise son arbre de roue. La roue en question n’est alors plus entraînée et tourne à la vitesse imposée par le véhicule, L’autre roue reste solidaire du différentiel. Dès que le véhicule se remet en ligne et que les arbres tournent à la même vitesse, le différentiel se bloque à nouveau. En tout terrain, l’adhérence de la roue patinant étant moindre, le différentiel ne se débloque pas. Les avantages de ce système sont multiples. Il ne nécessite aucune modification particulière de l’essieu et il est indépendant du conducteur. En revanche, on ne peut pas intervenir sur son action et il modifie légèrement le comportement routier du véhicule. Ce différentiel ne se monte qu’à l’arrière du Land.
Le différentiel à blocage Torsen
Dans un différentiel Torsen, le système de planétaire et de satellite a été remplacé par un système de vis sans fin solidaire des arbres de roues. Sur sol adhérent, les roues appliquent une rotation suffisante pour que les vis sans fin tournent sur leur axe. Le couple est alors réparti symétriquement entre les deux arbres. En revanche, dès qu’une roue perd de l’adhérence, l’arbre de roue correspondant tourne très vite et son homologue plus suffisamment pour que la vis sans fin effectue sa rotation. La puissance du moteur est alors envoyée sur la roue immobilisée, qui offre le plus d’adhérence. Ce différentiel se comporte comme un glissement limité. Les ingénieurs de Land foyer ont équipé les nouveaux Range de ce système qui peut se monter à l’avant ou à l’arrière.
- Lapin Agile
- Membre V8
Message par Lapin Agile » 26 oct. 2008 19:43
Vous avez presque un 50 / 50 dans vos choix , ce qui ne m'étonne guère.
Bon.
Va bien falloir qu'on se décide tout de même !
Vais aller chercher des dés (ou Riton).
- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 26 oct. 2008 19:58
Lapin Agile a écrit : Vais aller chercher des dés (ou Riton).
Il est lààààààààààààààààààààààà !!!!!!!!!!!
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... loie-1_ads

Revenir vers « Roadsters & cabriolets »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux