Ariel Atom
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Message par La grenouille » 24 nov. 2006 17:03
Hamlet ça va ta voiture est propre et les photos de stmoritzer sont top.
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Message par Corsugone » 16 nov. 2009 20:41
Pas de toit, pas de porte, pas de pare-brise. L'Atom, petit bolide du constructeur britannique Ariel Motors, tient beaucoup d'une moto à quatre roues. Sous son frêle châssis d'aluminium de seulement 500 à 600 kilos (deux fois moins lourde qu'une citadine) se cache une voiture aussi nerveuse que la Ferrari 430 Scuderia. Couplée à un moteur Honda surpuissant de 240 à 300 chevaux, selon les modèles, l'Atom atteint un rapport poids/puissance extraordinaire. Résultat, confie un amateur, le bijou anglais passe de 0 à 240 kilomètres heures en seulement 12 secondes. De quoi tenir tête à bien des voitures de sport, comme la Bugatti Veyron, pourtant dotée de... 1.100 chevaux. Mais l'Atom ne se limite pas à l'ivresse de la vitesse. Elle se présente comme une citadine au plaisir de conduite unique, proche de celui ressenti sur un deux-roues.
Revers de la médaille : elle protège moins son conducteur contre les chocs qu'une grosse berline. Aucun airbag pour le conducteur. Tout, à bord, est pensé pour procurer des sensations fortes. C'est au volant de ce bijou que l'acteur Jocelyn Quivrin a trouvé la mort dimanche soir vers 23 h 20, non loin de Paris, après avoir dérapé sur une chaussée humide.
"Dès qu'il y a des gravillons, la voiture se met en travers de la route"
Stéphan Pierantoni, qui organise des stages de conduite de l'Atom sur circuit , refuse de piloter l'engin sur route. "Avec ce genre de voiture, c'est un peu n'importe quoi", confie-t-il, en soulignant qu'il n'y a pas d'assistance au freinage : "Dès qu'il y a des gravillons, la voiture se met en travers de la route." "En fait, résume-t-il, tout dépend du pilote."
Du côté de l'importateur officiel de la marque en France, on estime que conduire le véhicule n'est pas plus dangereux que de conduire "n'importe quelle voiture de sport", car "l'Atom n'a pas besoin de rouler vite pour donner des sensations". Sur les modèles vendus en France, il n'y aurait jamais eu d'accident sérieux dans le pays, nous précise-t-on. La mort de Jocelyn Quivrin serait même le premier cas mortel enregistré avec cette voiture sur les quelque 800 exemplaires roulant à travers le monde.
Toutefois, l'homologation de chaque modèle vendu dans l'Hexagone est "extrêmement compliquée" à obtenir auprès des Directions régionales de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (Drire), reconnaît l'importateur. L'administration lui distribue des quotas chaque année. Depuis 2004, il a ainsi pu faire homologuer "27 modèles".
Comme pour certaines voitures américaines, l'Atom ne dispose pas en effet d'une homologation globale "au niveau européen", non à cause de ses caractéristiques techniques, mais parce que l'homologation est une "opération compliquée qui nécessite des investissements importants pour la taille du constructeur britannique", confie-t-il. Il tient toutefois à souligner que les modifications demandées par les Drire concernent seulement le pot d'échappement pour réduire le bruit généré par l'engin.
Selon lui, Jocelyn Quivrin l'a contacté pour se procurer un exemplaire, mais la transaction n'a pas abouti faute de modèle à vendre. L'acteur a donc dû trouver un autre moyen pour obtenir un véhicule. Lundi après-midi, une source de l'enquête a précisé à l'Agence France-Presse que l'Atom qu'il conduisait était immatriculée en Grande-Bretagne, ce qui signifie qu'elle n'avait pas besoin d'homologation française pour circuler sur les routes.
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Message par yakaz » 18 nov. 2009 14:29
Bon ben je crois qu'on va finir par interdire les voitures tout court...trop dangereux
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Message par Polon » 18 nov. 2009 21:27
Encore une fois, la physique à des limites ! Si l'accident à eu lieu à 230 km/h comme indiqué et de plein fouet dans un mur, il est fort probable que le machin truc inertiel ait coupé l'alimentation en carburant du moteur. Mais quid du comportement de la structure de la voiture qui a peut-être percé le réservoir d'essence qui s'est elle-même déversée sur la tubulure d'échappement, etc...choup a écrit :Curieux qu'elle est pris feu, il y a des sécurités sur les voitures modernes contre ce genre d'incident.
Il y a 2 ou 3 semaines, une S4 - un tank comparativement à une Atom - a pris feu après une embardée à Genève...
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Message par boboracingteam » 18 nov. 2009 22:08
La question posée dans cet article est intéressante, je trouve l'Atom fascinante mais en effet ce genre de voiture n'est pas à mettre entre toutes les mains (comme d'autres d'ailleurs...).yakaz a écrit :http://fr.cars.yahoo.com/18112009/321/l ... ses-0.html
Bon ben je crois qu'on va finir par interdire les voitures tout court...trop dangereux
Ce drame aurais très bien pu arriver avec une autre voiture car à 230 dans un mur, il ne doit pas y avoir grand chose qui tient le choc.
Je me suis personnellement crashé à 19 ans dans un arbre (sans conséquences autres que la destruction de l'auto) par manque d'expérience avec une auto puissante et sans aucunes assistances (une audi coupé quattro turbo), depuis je mis les roues très régulièrement sur des circuits et j'ai appris à rouler vite et à comprendre une voiture... ce n'était pas de trop ! Le permis de conduire n'est qu'une formalité mais on ne sait pas forcément conduire avec... ceci relance la question des circuits en Suisse d'ailleurs.
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Message par ToTheEnd » 18 nov. 2009 23:22
Faudrait-il interdire tous les véhicules qui affichent un RPP inférieur à 7?boboracingteam a écrit :La question posée dans cet article est intéressante, je trouve l'Atom fascinante mais en effet ce genre de voiture n'est pas à mettre entre toutes les mains (comme d'autres d'ailleurs...).
Politiquement et socialement parlant, il serait plus facile de faire passer le premier point que le second... c'est tout le problème.boboracingteam a écrit :Le permis de conduire n'est qu'une formalité mais on ne sait pas forcément conduire avec... ceci relance la question des circuits en Suisse d'ailleurs.
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Message par Polon » 18 nov. 2009 23:33
Non-événement pour moi. Quand James Dean s'est crashé, on n'a pas interdit à Porsche de construire des voitures de sport. De même, quand Dodi et sa Di se sont retrouvés avec le V8 de leur S sur les genoux, Mercos n'en a pas pour autant arrêté la production !ToTheEnd a écrit :Faudrait-il interdire tous les véhicules qui affichent un RPP inférieur à 7?boboracingteam a écrit :La question posée dans cet article est intéressante, je trouve l'Atom fascinante mais en effet ce genre de voiture n'est pas à mettre entre toutes les mains (comme d'autres d'ailleurs...).
Il s'agit avant tout d'une question d'auto-responsabilisation de son comportement sur la route, quelque soit le véhicule conduit, en fonction de ses compétences. Encore faut-il être suffisamment intelligent pour le comprendre.
Personne n'oblique quiconque de s'asseoir derrière un volant. T'allumes, t'assumes... en tâchant de ne pas ramasser un tiers au passage.
Clair que c'est le problème principal. Mais en attendant, il existe une offre pour se perfectionner à un coût qui peut paraître élevé, mais qui vaut néanmoins l'investissement. Ca rejoint ce que je dis ci-dessus.ToTheEnd a écrit :Politiquement et socialement parlant, il serait plus facile de faire passer le premier point que le second... c'est tout le problème.boboracingteam a écrit :Le permis de conduire n'est qu'une formalité mais on ne sait pas forcément conduire avec... ceci relance la question des circuits en Suisse d'ailleurs.
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Message par Alster » 19 nov. 2009 00:06
Déjà que je serais farouchement favorable à un examen de contrôle régulier (tous les 5 ans par exemple) avec niveau d'exigence croissant, cette autre proposition ne pourrait que recueillir mon soutien.
[HS]
Pis si on était à Wonderland, je rêverais aussi qu'il existe un super permis, avec un examen extrêmement exigeant, mais qui autoriserait le détenteur à dépasser les limitations de vitesse dans une certaine marge. L'épée de Damocles serait que l'on perdrait à tout jamais ce permis si l'on se retrouve responsable d'un accident ayant causé des dégâts corporels à autrui.
[/HS]
C'est pas dirigé contre toi, mais j'ai toujours trouvé cette phrase nase.Polon a écrit :T'allumes, t'assumes.
Quelles en sont les réelles implications ?
Te faire prendre au radar ? waouh, super... on a déjà longuement discuté des mérites vachement sécuritaires de l'engin...
Sinon, je vois pas trop, parce qu'il ne reste que 2 situations :
A) Tout se passe bien pendant que t'allumes --> tant mieux.
B) Tu crashes ta bagnole (toute seule ou sur qqn/qqch d'autre) --> quel autre choix as-tu que d'assumer ?!?!?
Il n'y a pas quelqu'un qui va soudainement apparaître et réparer les dégâts par enchantement...
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Message par Nagata-San » 19 nov. 2009 07:45
Quand tu cartonnes, tu ne cites pas 42 raisons qui te dégagent et tu fais pas du patacaisse dans les médias !
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Message par boboracingteam » 19 nov. 2009 09:06
C'est exactement à ça que je pensait, un permis au rapport poids/puissance semble le meilleur moyen d'être juste car un un permis pour poids plume ferait rentrent une 2CV ou une Visa dans cette catégorie par exemple alors que c'est pas franchement dangereux (quoique...).Alster a écrit : Comme l'article posait la question, ne faudrait-il pas instaurer un permis supplémentaire (comme cela se fait pour les motos de grosse cylindrée) en fonction d'un certain critère : puissance ? RPP ? seuil inférieur de poids (il y a bien un permis pour le seuil supérieur) ?
Dans ma profession je voit de tout et quand un jeune de 19 ans vient me voir pour acheter (ou du moins essayer) une M3 ou une 135i par exemple, je ne pense pas que ce soit vraiment adapté comme première voiture car franchement casse-gueule si on ne sait pas maîtriser ce genre de véhicule (une fois les aides déconnetctées on s'entends) mais rien ne l'empêche de l'acheter donc...
Je pense aussi qu'une réévaluation périodique serait une bonne chose, quand on voit certains sur la route... La nana qui roule avec son brouillards arrière allumé (et donc qui ne sait même pas utiliser sa voiture par conséquence), les vieux, les jeunes, les inattentifs, les somnoleurs au volant, les allumés,...Alster a écrit :Déjà que je serais farouchement favorable à un examen de contrôle régulier (tous les 5 ans par exemple) avec niveau d'exigence croissant, cette autre proposition ne pourrait que recueillir mon soutien.
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Message par Polon » 19 nov. 2009 10:35
Exact ! C'est toi, en tant que conducteur, qui choisis de rouler à 230 dans un tunnel... pas ta voiture.Nagata-San a écrit :Pour le moi la citation de Polon c'est plutôt dans le sens:
Quand tu cartonnes, tu ne cites pas 42 raisons qui te dégagent et tu fais pas du patacaisse dans les médias !
Message par zo » 19 nov. 2009 11:48
Polon a écrit :Exact ! C'est toi, en tant que conducteur, qui choisis de rouler à 230 dans un tunnel... pas ta voiture.Nagata-San a écrit :Pour le moi la citation de Polon c'est plutôt dans le sens:
Quand tu cartonnes, tu ne cites pas 42 raisons qui te dégagent et tu fais pas du patacaisse dans les médias !
sauf si le tempomat s'emballe
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