mon speedouki...
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 11 mai 2006 09:35
fais pas ta frime et attends que ça se tasse un peu
Sinon je dois avouer que c'est beau: Champagne

Sinon je dois avouer que c'est beau: Champagne

- Castor Troy
- GP2
- Véhicules : WRX STI
Message par hamlet » 11 mai 2006 15:25
En fait c'est le jour et la nuit. Déjà de passer de 175/55R17 à 205/40R17 devant a radicalament changé la voiture. Fini le sous-virage chronique, la voiture s'inscrit maintenant parfaitement dans les virages et la direction est super précise. Le petit bémol c'est qu'il y a plus de retours dans le volant qu'auparavant donc fini la conduite rapide avec le bras ä la portière, il faut maintenant vraiment les 2 mains sur le volant.ze_shark a écrit :Question comportement ça dit quoi ?
Avec les nouveaux ressorts, c'est aussi plus ferme qu'avant mais sans être extrême. La voiture prends encore moins de roulis qu'avant dans les virages et vire presque à plat. De même dans les freinages appuyées, elle ne plonge presque plus.
Franchement, le résultat aussi bien visuel que sur le plan du comportement est au niveau de ce que j'esperais. Comme je le répète, je suis vraiment super content de ma petite machine...
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 11 mai 2006 17:22
Une vraie pin up, mercihamlet a écrit :La grenouille a écrit :fais pas ta frime et attends que ça se tasse un peu...

Petite question: il n'y a pas de danger pour les roulements/biellettes de directions... à l'avant car ça doit faire pas mal d'efforts en plus, cette surmonte.
D'autres l'ont-ils déjà fait sans renforts?
Je dis ça pour te faire cogiter un peu mais je suppose que tu y avais déjà réfléchis.
Message par hamlet » 11 mai 2006 18:09
oui, bien vu La Grenouille!! C'est vrai que le fait d'avoir des pneus qui accrochent (en plus d'être un peu plus larges) augmente les efforts sur les trains roulants.
A priori pour ce qui est des roulements et biellettes de direction c'est OK. Par contre j'ai lu sur un forum Lotus (et apparement confirmé sur le forum speedster) qu'il y aurait une faiblesse au niveau des vis de fixations des supports de rotule sup sur les porte-moyeux. Ce sont deux vis de classe 8.8 (avant et arrière), travaillant en torsion/cisaillement et que certains (qui tournent beaucoup sur piste) upgradent en classe 10.9.
Un autre point discuté sur le forum anglais concerne la barre de pince arrière, dont la fixation sur le chassis serait trop souple, ce qui créerait une ouverture du train en courbe (sur-virage). Des sites anglais préconisent donc des upgrade de ces toe links aussi.
Mais apparement ces problèmes apparaissent surtout pour les "pistards" et moins en usage "normal", mais ça reste à étudier. Je pense que je vais en causer 2 mots à JP pour avoir son avis sur la question.
ps: le link du forum speedster anglais ou le sujet est débatu = http://www.vx220.org.uk/forums/index.ph ... g%20i&st=0
A priori pour ce qui est des roulements et biellettes de direction c'est OK. Par contre j'ai lu sur un forum Lotus (et apparement confirmé sur le forum speedster) qu'il y aurait une faiblesse au niveau des vis de fixations des supports de rotule sup sur les porte-moyeux. Ce sont deux vis de classe 8.8 (avant et arrière), travaillant en torsion/cisaillement et que certains (qui tournent beaucoup sur piste) upgradent en classe 10.9.
Un autre point discuté sur le forum anglais concerne la barre de pince arrière, dont la fixation sur le chassis serait trop souple, ce qui créerait une ouverture du train en courbe (sur-virage). Des sites anglais préconisent donc des upgrade de ces toe links aussi.
Mais apparement ces problèmes apparaissent surtout pour les "pistards" et moins en usage "normal", mais ça reste à étudier. Je pense que je vais en causer 2 mots à JP pour avoir son avis sur la question.
ps: le link du forum speedster anglais ou le sujet est débatu = http://www.vx220.org.uk/forums/index.ph ... g%20i&st=0
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 12 mai 2006 09:52
C'est quoi la "classe" pour une vis (8.8 et 10.9) c'est une norme?
Les 10.9 pour la même dimmenssion sont sensées donc mieux résister en torsion ou au cisaillement (elles sont donc dans un autre matériaux ou ont subis un traitement thermique ou autres).
Même si certains rencontres des problèmes liés à un usage c'est bien en effet, que tu en parle avec JP pour avoir son avis et si ce n'est pas énorme comme "modif" cela vaut peut être la peine.
Merci pour le link vais regarder un peu.
Les 10.9 pour la même dimmenssion sont sensées donc mieux résister en torsion ou au cisaillement (elles sont donc dans un autre matériaux ou ont subis un traitement thermique ou autres).
Même si certains rencontres des problèmes liés à un usage c'est bien en effet, que tu en parle avec JP pour avoir son avis et si ce n'est pas énorme comme "modif" cela vaut peut être la peine.
Merci pour le link vais regarder un peu.
Message par hamlet » 12 mai 2006 10:18
la classe d'une vis défini sa résistance mécanique, mais cela n'a rien avoir avec les dimensions.
Une vis de classe 8.8 à une résistance à rupture de 800MPa (mégapascals) soit environ 80kg/mm2 avec une limite élastique (limite à partir de laquelle la vis commence à se déformer et à plastifier) à 80%, soit environ 640MPa.
Une vis de classe 10.9 aura elle une résistance à rupture de 1000MPa avec une limite élastique à90% soit 900MPa.
L'avantage des vis de classe supérieure est qu'elles permettent d'appliquer des couples de serrage plus important par rapport aux 8.8 standards, ce qui induit une meilleur prétension entre les pièces qui sont vissées, et donc permet de passer plus d'efforts entre ces pièces avant qu'elles ne glissent l'une par rapport à l'autre, ce qui cause le cisaillement des vis comme montré sur la photo. (en fait, une vis n'est surtout pas fait pour travailler en cisaillement, une vis sert uniquement à serrer 2 pièces l'une contre l'autre de façon à ce que les efforts de cisaillement passent en friction.)
Voilà, j'espère que j'ai été clair?
bon bin maintenant faut que j'me prenne un Panadol...
Une vis de classe 8.8 à une résistance à rupture de 800MPa (mégapascals) soit environ 80kg/mm2 avec une limite élastique (limite à partir de laquelle la vis commence à se déformer et à plastifier) à 80%, soit environ 640MPa.
Une vis de classe 10.9 aura elle une résistance à rupture de 1000MPa avec une limite élastique à90% soit 900MPa.
L'avantage des vis de classe supérieure est qu'elles permettent d'appliquer des couples de serrage plus important par rapport aux 8.8 standards, ce qui induit une meilleur prétension entre les pièces qui sont vissées, et donc permet de passer plus d'efforts entre ces pièces avant qu'elles ne glissent l'une par rapport à l'autre, ce qui cause le cisaillement des vis comme montré sur la photo. (en fait, une vis n'est surtout pas fait pour travailler en cisaillement, une vis sert uniquement à serrer 2 pièces l'une contre l'autre de façon à ce que les efforts de cisaillement passent en friction.)
Voilà, j'espère que j'ai été clair?
bon bin maintenant faut que j'me prenne un Panadol...
- La grenouille
- Membre V8
- Castor Troy
- GP2
- Véhicules : WRX STI
Message par Castor Troy » 15 sept. 2006 13:39
Hey, merci, je ne les avais jamais vu celles la!
sympa la ligne VXR sur la première!!
je profite alors pour montrer une peut-etre futur deco que j'aimerai faire sur mon speedy... mais j'esite encore... c'est toute la face arrière noir!

z'en pensez quoi?
ca devrai resemblé a ca...

sympa la ligne VXR sur la première!!
je profite alors pour montrer une peut-etre futur deco que j'aimerai faire sur mon speedy... mais j'esite encore... c'est toute la face arrière noir!

z'en pensez quoi?
ca devrai resemblé a ca...

Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Revenir vers « Roadsters & cabriolets »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets