Lotus Exige S ("V6")

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Corsugone
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Re: Lotus Exige V6

Message par Corsugone » 09 août 2011 09:49

gregus69 a écrit :Deux versions pour moi
Dans cet article de PistonHeads, deux versions. Généralement ils sont bien renseignés. Peut-être un modèle "warrior" compressé toit non escamotable ou vissé (comme le précédent modèle), pack piste et un modèle Atmo "Wayfarer", toit souple comme l'élise avec option IPS; un 246GT Targa du XXIème sicèle ?? Deux versions aux antipodes mais partageant la même base technique.

En complément, petit calcul du jour :

Exige V6 S : 350 cv / 1200 kg soit 291 cv la tonne
Exige Cup : 260 cv /920 kg soit 282 cv la tonne

=> Meilleur rapport pour l'Exige V6 S

Exige V6 : 280 cv / 1200 kg soit 233 cv la tonne
Exige S : 220 cv / 933 kg soit 235 cv la tonne

=> Le "baise en ville" Atmo aurait un rapport équivalent à l'ex-Exige-S.

Prends pas de risque en écrivant que dans tous les cas l'engin sera fort attractif.
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Re: Lotus Exige V6

Message par gregus69 » 09 août 2011 16:48

L'engin oui, la bv de l'evora est une cata niveau démultiplication, remerber exige toyota :D

Ils sont vraiment fort dans cette boite, les S2 toyota sont vraiment sympa et polyvalente, mais il y a fallu cette magnifique bv super fiable et tellement bien étagée et la quasi sur qu'ils nous refassent la même, je sais plus la 6ème de l'evora est à 360km/h + de souvenir d'après l'article d'EVO

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Re: Lotus Exige V6

Message par Corsugone » 09 août 2011 16:59

Pour répondre à tes questions sur les variantes de boites EVORA :

En reprenant les rapports de boites suivants ...

Image

... associés aux références des pneus d'EVORA ....

Image

... on obtient les vitesses théoriques (BVL : boite standard // BVC : boite Sport // BVA : IPS) :

Image

L'IPS tire plus court que la boite standard mais moins que la Sport. L'étagement n'est pas si mauvais pour un usage GT.
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Re: Lotus Exige V6

Message par choup » 09 août 2011 21:07

Je ne suis pas un expert dans les transmissions mais un rapport de pont plus court résoudrait déjà une partie du problème non ?!
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Re: Lotus Exige V6

Message par jalbert355 » 09 août 2011 21:28

1200kg ca commence a faire. 1100kg me semblait etre un poids acceptable pour un 6 cylindres. A verifier a francfort. Pour info, le cayman r sans clim a ete mesure a 1353 kg.

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Re: Lotus Exige V6

Message par Corsugone » 09 août 2011 22:15

choup a écrit :un rapport de pont plus court résoudrait déjà une partie du problème non ?!
C'est plus compliqué, si on veut schématiser la Vitesse = Fonction ( Rapports de Boites, Rapport de Pont, Dimensions de Pneus, Régime moteur)

Pour obtenir un truc cohérent on ne peut pas toucher à l'un sans toucher aux autres notamment au niveau de la consommation du véhicule, donc des rejets de CO2. C'est un véhicule route, pas un véhicule de compétition, si je mets un rapport de pont de 4 pour la 5 & 6 j'obtiens une vitesse moindre à régime équivalent, la consommation va s'en ressentir de facto, par exemple, d'origine à 3000 tr/minute en 6ème, boite courte, le voiture roule à 134 km/h, avec le nouveau rapport à 108km/h, pas bon. Par contre à 7000 tr/minute, toujours en 6ème, j'obtiens 253km/h contre 312km/h avec la BVC d'origine, là c'est mieux. On parle d'une GT, pas d'une Caterham.
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Re: Lotus Exige V6

Message par Corsugone » 10 août 2011 10:24

Pour patienter, rapports et vitesses théoriques avec la boite 6 de l'Elise/Exige "Toyota". Notez qu'à 4000tr/min en 6ème je confirme la vitesse de 130Km/h.

Je doute que cette boite soit celle adoptée sur le nouveau modèle, pas conçue pour le bloc V6.

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Dernière édition par Corsugone le 10 août 2011 16:43, édité 1 fois.
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Re: Lotus Exige V6

Message par gregus69 » 10 août 2011 14:50

Corsugone a écrit :Pour répondre à tes questions sur les variantes de boites EVORA :

Justement je ne trouve pas cela génial perso

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Re: Lotus Exige V6

Message par jalbert355 » 10 août 2011 16:26

C'est sûr que les rapports de cette boîte 6 sont assez courts. Il doit manquer un peu de couple et de puissance surtout pour atteindre la Vmax. Le bon côté des choses c'est que si la carrosserie s'allonge, c'est tout bon pour le Cx et donc elle devrait moins peiner pour grimper en vitesse. De plus, le couple du V6 même atmo n'a plus grand chose à voir avec celui du L4 compressé, même en 260cup. J'étais persuadé que le poids se situerait autour des 1.100kg et pas à 100 de plus :?

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Re: Lotus Exige V6

Message par Corsugone » 10 août 2011 16:42

Allégations du soir :

- 1200kg = version compressée
- 1150kg = version Atmo.
- 1200kg = version Atmo. + IPS

Le rapport Poids/Puissance de la compressée serait même remarquable 3,42 kg/cv. Ok, le poids joue sur les freins et les pneus, mais bon, ce n'est pas un paquebot non plus. De plus, la direction assistée est attendue. L'atmo n'est pas en reste avec 4.1. Je rappelle celui de l'Exige Cup, la tuerie de la gamme; 3.53.
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Re: Lotus Exige V6

Message par jalbert355 » 10 août 2011 17:42

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas un paquebot non plus mais comme tous les nouveaux circuits qui s'ouvrent proposent des tracés lents et sinueux, 1.100kg aurait été un poids très bon. On n'est jamais content :lol:

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Re: Lotus Exige V6

Message par Corsugone » 10 août 2011 18:11

Et vlan, nouvelle information du soir, la belle ferait 1080 kg dixit un concessionnaire ayant participé à la présentation. La voiture du spyshot ne serait pas la version définitive. Confirmation de la présence l'IPS. (Info exclusive CLF)

Voudrais pas être rabatjoie mais les 1080kg sont surement ceux d'une version atmo, si compressée on tombe à 3,08 kg/cv. Qui dit mieux ? faites vos jeux .... 3,85 pour l'Atmo.
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Re: Lotus Exige V6

Message par jalbert355 » 10 août 2011 22:14

meme en atmo elle va envoyer du bois cette exige ! Ca va etre quelque chose si ce poids est valide...

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Re: Lotus Exige V6

Message par ze_shark » 11 août 2011 22:37

Corsugone a écrit : Pour obtenir un truc cohérent on ne peut pas toucher à l'un sans toucher aux autres notamment au niveau de la consommation du véhicule, donc des rejets de CO2. C'est un véhicule route, pas un véhicule de compétition, si je mets un rapport de pont de 4 pour la 5 & 6 j'obtiens une vitesse moindre à régime équivalent, la consommation va s'en ressentir de facto, par exemple, d'origine à 3000 tr/minute en 6ème, boite courte, le voiture roule à 134 km/h, avec le nouveau rapport à 108km/h, pas bon. Par contre à 7000 tr/minute, toujours en 6ème, j'obtiens 253km/h contre 312km/h avec la BVC d'origine, là c'est mieux. On parle d'une GT, pas d'une Caterham.
Une Elise Club Racer tire plus de 280 km/h indiqués (et théoriques) à 7000 tours en sixième, l'Evora S tire encore plus long. Clairement des boîtes 5+1, la conso théorique en bénéficie, c'est tout ce qui compte à Bruxelles, mais en termes d'agrément, c'est très discutable.
L'idée de Porsche d'une boîte 6+1 est peut-être pas si mauvaise.

Pour le poids, on verra.
J'ai peine à comprendre pourquoi l'Evora S serait aussi lourde si l'Exige avec un empattement long, le même groupe et des composants dimensionnés pour la même enveloppe de couple et de puissance pèse 340kg de moins. C'est pas l'équipement de l'Evora S qui doit peser si lourd ...
Jusqu'à ce que Lotus démontre le contraire, à un tarif Porsche, rouler en Porsche me paraît être est une solution bien plus attractive. Pour l'instant du moins.

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Re: Lotus Exige V6

Message par Corsugone » 12 août 2011 07:21

L'Elise Exige V6 semble disposer du châssis Elise existant adaptée, à voir, personnellement j'aurais parié sur le VVA adapté. Pour la boite 7, sans hésitation le bon choix.

Concernant la possession d'une Porsche, comment dire ... nous n'avons pas les mêmes valeurs :mrgreen: et puis je possède déjà le totem ultime à la gloire de VW, une Polo. Au final, à chacun sa croix :lol:

Si mon genou gauche me condamnait pas maintenant éternellement à la boite auto, j'aurais déjà craqué pour une Evora S. Je suis membre d'un club sadomasos, le CLF. En attendant, j'épargne .... :twisted:
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