Lotus Exige S ("V6")
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Re: Lotus Exige V6
Message par Corsugone » 09 août 2011 09:49
Dans cet article de PistonHeads, deux versions. Généralement ils sont bien renseignés. Peut-être un modèle "warrior" compressé toit non escamotable ou vissé (comme le précédent modèle), pack piste et un modèle Atmo "Wayfarer", toit souple comme l'élise avec option IPS; un 246GT Targa du XXIème sicèle ?? Deux versions aux antipodes mais partageant la même base technique.gregus69 a écrit :Deux versions pour moi
En complément, petit calcul du jour :
Exige V6 S : 350 cv / 1200 kg soit 291 cv la tonne
Exige Cup : 260 cv /920 kg soit 282 cv la tonne
=> Meilleur rapport pour l'Exige V6 S
Exige V6 : 280 cv / 1200 kg soit 233 cv la tonne
Exige S : 220 cv / 933 kg soit 235 cv la tonne
=> Le "baise en ville" Atmo aurait un rapport équivalent à l'ex-Exige-S.
Prends pas de risque en écrivant que dans tous les cas l'engin sera fort attractif.
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Re: Lotus Exige V6
Message par gregus69 » 09 août 2011 16:48

Ils sont vraiment fort dans cette boite, les S2 toyota sont vraiment sympa et polyvalente, mais il y a fallu cette magnifique bv super fiable et tellement bien étagée et la quasi sur qu'ils nous refassent la même, je sais plus la 6ème de l'evora est à 360km/h + de souvenir d'après l'article d'EVO
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Re: Lotus Exige V6
Message par Corsugone » 09 août 2011 16:59
En reprenant les rapports de boites suivants ...

... associés aux références des pneus d'EVORA ....

... on obtient les vitesses théoriques (BVL : boite standard // BVC : boite Sport // BVA : IPS) :

L'IPS tire plus court que la boite standard mais moins que la Sport. L'étagement n'est pas si mauvais pour un usage GT.
Re: Lotus Exige V6
Message par choup » 09 août 2011 21:07
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Re: Lotus Exige V6
Message par jalbert355 » 09 août 2011 21:28
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Re: Lotus Exige V6
Message par Corsugone » 09 août 2011 22:15
C'est plus compliqué, si on veut schématiser la Vitesse = Fonction ( Rapports de Boites, Rapport de Pont, Dimensions de Pneus, Régime moteur)choup a écrit :un rapport de pont plus court résoudrait déjà une partie du problème non ?!
Pour obtenir un truc cohérent on ne peut pas toucher à l'un sans toucher aux autres notamment au niveau de la consommation du véhicule, donc des rejets de CO2. C'est un véhicule route, pas un véhicule de compétition, si je mets un rapport de pont de 4 pour la 5 & 6 j'obtiens une vitesse moindre à régime équivalent, la consommation va s'en ressentir de facto, par exemple, d'origine à 3000 tr/minute en 6ème, boite courte, le voiture roule à 134 km/h, avec le nouveau rapport à 108km/h, pas bon. Par contre à 7000 tr/minute, toujours en 6ème, j'obtiens 253km/h contre 312km/h avec la BVC d'origine, là c'est mieux. On parle d'une GT, pas d'une Caterham.
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Re: Lotus Exige V6
Message par Corsugone » 10 août 2011 10:24
Je doute que cette boite soit celle adoptée sur le nouveau modèle, pas conçue pour le bloc V6.


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Re: Lotus Exige V6
Message par gregus69 » 10 août 2011 14:50
Corsugone a écrit :Pour répondre à tes questions sur les variantes de boites EVORA :
Justement je ne trouve pas cela génial perso
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Re: Lotus Exige V6
Message par jalbert355 » 10 août 2011 16:26

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Re: Lotus Exige V6
Message par Corsugone » 10 août 2011 16:42
- 1200kg = version compressée
- 1150kg = version Atmo.
- 1200kg = version Atmo. + IPS
Le rapport Poids/Puissance de la compressée serait même remarquable 3,42 kg/cv. Ok, le poids joue sur les freins et les pneus, mais bon, ce n'est pas un paquebot non plus. De plus, la direction assistée est attendue. L'atmo n'est pas en reste avec 4.1. Je rappelle celui de l'Exige Cup, la tuerie de la gamme; 3.53.
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Re: Lotus Exige V6
Message par jalbert355 » 10 août 2011 17:42

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Message par Corsugone » 10 août 2011 18:11
Voudrais pas être rabatjoie mais les 1080kg sont surement ceux d'une version atmo, si compressée on tombe à 3,08 kg/cv. Qui dit mieux ? faites vos jeux .... 3,85 pour l'Atmo.
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Re: Lotus Exige V6
Message par jalbert355 » 10 août 2011 22:14
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Re: Lotus Exige V6
Message par ze_shark » 11 août 2011 22:37
Une Elise Club Racer tire plus de 280 km/h indiqués (et théoriques) à 7000 tours en sixième, l'Evora S tire encore plus long. Clairement des boîtes 5+1, la conso théorique en bénéficie, c'est tout ce qui compte à Bruxelles, mais en termes d'agrément, c'est très discutable.Corsugone a écrit : Pour obtenir un truc cohérent on ne peut pas toucher à l'un sans toucher aux autres notamment au niveau de la consommation du véhicule, donc des rejets de CO2. C'est un véhicule route, pas un véhicule de compétition, si je mets un rapport de pont de 4 pour la 5 & 6 j'obtiens une vitesse moindre à régime équivalent, la consommation va s'en ressentir de facto, par exemple, d'origine à 3000 tr/minute en 6ème, boite courte, le voiture roule à 134 km/h, avec le nouveau rapport à 108km/h, pas bon. Par contre à 7000 tr/minute, toujours en 6ème, j'obtiens 253km/h contre 312km/h avec la BVC d'origine, là c'est mieux. On parle d'une GT, pas d'une Caterham.
L'idée de Porsche d'une boîte 6+1 est peut-être pas si mauvaise.
Pour le poids, on verra.
J'ai peine à comprendre pourquoi l'Evora S serait aussi lourde si l'Exige avec un empattement long, le même groupe et des composants dimensionnés pour la même enveloppe de couple et de puissance pèse 340kg de moins. C'est pas l'équipement de l'Evora S qui doit peser si lourd ...
Jusqu'à ce que Lotus démontre le contraire, à un tarif Porsche, rouler en Porsche me paraît être est une solution bien plus attractive. Pour l'instant du moins.
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Re: Lotus Exige V6
Message par Corsugone » 12 août 2011 07:21
Concernant la possession d'une Porsche, comment dire ... nous n'avons pas les mêmes valeurs


Si mon genou gauche me condamnait pas maintenant éternellement à la boite auto, j'aurais déjà craqué pour une Evora S. Je suis membre d'un club sadomasos, le CLF. En attendant, j'épargne ....

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