Lotus Exige S ("V6")

jalbert355
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Porsche 987

Re: Lotus Exige V6

Message par jalbert355 » 05 août 2011 15:47

Je m'intéresse toujours à l'Evora et j'attends le salon allemand pour voir sa nouvelle définition. Je ne peux pas cacher non plus qu'au moment ou je me suis dit ok pour l'Evora S, il n'était nullement question officiellement d'une Lotus Exige V6. Alors aujourd'hui 2 choix s'offrent à moi : soit je me sépare de mon boxster 987 au profit d'une Evora S ou "R" puisque les 2 autos restent des GT, l'Evora étant bien mieux sur circuit, ce qui me convient parfaitement. Soit je garde ma voiture pour le côté GT et décapotable et surtout que j'en suis le premier propriétaire, l'Exige V6 venant lui tenir compagnie et m'assurant de belles sensations sur piste ses 300kg de moins et quelques ballades bucoliques. Je ne cache pas être extrêmement séduit par l'efficacité et le confort de l'Evora. Comme tu le disais aussi, cette nouvelle Exige V6 va certainement être ultra efficace sur circuit, une sorte d'Ultima dûment homologuée. Pour la ligne, je me ferais une idée en la découvrant en vrai en septembre à Francfort.
Sinon, je partage ton avis sur le châssis de l'Evora à la place de celui de l'Elise actuelle mais sur la photo on semble distinguer la cellule centrale de l'Elise actuelle. Pour ce qui est de la boîte IPS, celle dont je disposais le mois dernier au Mans m'a donné satisfaction et est parfaitement exploitable sur piste même s'il elle n'a pas la rapidité d'une double embrayage, elle offre ce qu'il faut pour se faire plaisir, surtout ce gros coup de gaz au rétrogradage particulièrement excitant. Tout comme l'Evora, il reste à savoir si Lotus la surfacturera.

gregus69
WTCC
WTCC
Véhicules : Lotus Elise S1 111Guez
Bmw X1 X25d

Message par gregus69 » 05 août 2011 15:52

D'après certaines, enfin une source, l'exige V6 va être vraiment sympa, face avant d'elise 2.5 et visiblement un look général au top

on en saura beaucoup plus en septembre

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 06 août 2011 10:16

ze_shark a écrit :... je vois mal comment ils seraient parvenus à conserver une répartition des masses viable.
La chose me turlupinant, j'ai révisé :mrgreen:

Reprenons.

Le bloc équipant une Lotus R, le 2ZZ-GE, pesait 115 kgs.

Image

Sur la version SC, l'adoption du compresseur "M45 Roots-type" gonfle le poids de 12kgs (26lb). Donc, à la louche, le groupe complet pèse 127kgs, soit un écart de 36kgs avec le bloc V6 2GR-FE de l'EVORA. Et encore, les 115kgs sont "dry weight" alors que les 163kgs du V6 sont "service weight", je suppute avec tous les fluides incluant le poids de l'huile s'élevant à 5kgs sur ce propulseur, vérifié sur des forums ricains Lexus. Soit un embonpoint d'une trentaine de kilos. Je sais, je pinaille :mrgreen:

Evidemment, cela n'inclut pas la différence de poids de leur boites respectives toutes deux 6 vitesses mais si écart, il est moindre, voir inexistant. Au final, l'empattement augmenté associé à un recentrage du moteur répondrait à la question d'une répartition des masses viables quoique la chose ne semble même pas nécessaire.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

jalbert355
Groupe N
Groupe N

Message par jalbert355 » 06 août 2011 13:36

Tout en sachant le talent des ingénieurs Lotus quant à la réalisation d'un châssis de course.......Je ne peux que leur faire confiance :D

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 06 août 2011 16:28

Viens de lire que l'"Exige V6", dont je doute de plus en plus de la désignation, aurait une direction assistée, pas surpris.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

choup
WTCC
WTCC

Message par choup » 06 août 2011 18:34

Pour ajouter de l'eau à notre moulin, voici les photos de ce qui serait la version définitive, face avant d'Elise facelift, porte à faux allongé avec un diffuseur imposant pour se passer d'aileron pénalisant pour le cx, l'empattement a l'air allongé aussi, bref c'est plus la voiture que l'on connaissait !

http://www.spyexotics.com/more/spyshots ... -exige-v6/
"Unlike any other car maker, Lotus doesn't ask what the customer might want, they ask what the customer could do without" J.Clarkson

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 06 août 2011 19:00

Déjà postées page précédente :wink:

J'affiche les photos pour éviter les liens et redites.

Pour compléter, on remarque une lunette arrière vitrée bordée d'une grille d'aération, d'un par choc proéminent intégrant le diffuseur et, je suppute, assurant l'homologation aux USA (Tests NHTSA), des jantes spécifiques au modèle, une reprise du rappel de clignotant factice de l'EVORA sur l'aile avant. Bizarrement, ces photos sont uniquement de profil, je parie sur une fuite Lotus. Dans quelques jours nous aurons les photos de trois-quart ......

Image

Image

Image
Dernière édition par Corsugone le 07 août 2011 11:53, édité 1 fois.

choup
WTCC
WTCC

Message par choup » 06 août 2011 23:00

Oups pardon, en regardant les photos plus en détails, le porte à faux arrière paraît vraiment proéminant, j'espère qu'il passera mieux sur les voitures "finales".

J'ai eu la chance d'essayer une Evora atmosphérique, ben c'est vraiment attachant parce que différent avec en plus le doux parfum de l'artisanat et ses petits défauts, des non-sens ergonomiques mais à côté un Cayman me paraît froid et fade. J'ai porté attention aux défauts mis en avant par la presse, la commande de boîte en premier, oui il faut décomposer mais ça reste acceptable, le V6 toyota du couple en bas (surtout par rapport au 1800 !), il n'explose pas dans les tours et n'a pas de relief mais ça reste un bon gars !
Au final la démarche de Lotus est cohérente, elle capitalise sur les qualités de l'Elise tout en proposant quelque chose différent, elle s'adresse davantage à des Lotusiens qui ont évolué et grandis !
Reste en outre des capacités d'évolution quant on sait que le compresseur de la S est greffé sans beaucoup d'autres modifications, on a une voiture évolutive !
Reste l'aspect financier, clairement hors-de-prix, l'arrivée de la série 2 permettra de faire baisser les prix autour de 35000 € dans 2 ans pour les premières séries (enfin j'espère !). Il faut attendre donc !

Désolé pour le hors-sujet !
"Unlike any other car maker, Lotus doesn't ask what the customer might want, they ask what the customer could do without" J.Clarkson

jalbert355
Groupe N
Groupe N

Message par jalbert355 » 07 août 2011 12:11

Difficile de dire quel sera le prix marché d'une Evora dans 2 ans mais de nos jours, un modèle "lunch edition" boîte longue, le moins recherché, se négocie autour des 48 à 50.000 euro.
Pour ton sentiment sur l'Evora, je partage ton avis, elle reste très attachante et son moteur n'est pas mauvais, il est surtout très mal épaulé par la boîte, même courte. L'IPS apporte un meilleur ressenti.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 07 août 2011 12:36

IPS qui sera surement adopté sur "l'Exige V6" sur une version "Way farrer".

D'ici peu peut-être aurons-nous droit à un petit teaser à l'instar de celui réalisé pour l'EVORA en son temps.

jalbert355
Groupe N
Groupe N

Message par jalbert355 » 07 août 2011 16:36

Mon petit doigt me dit que beaucoup de ceux qui semblent septiques sur cette Exige V6 vont en tomber dingue dès les premiers essais. Quelle auto aujourd'hui pourrait se placer face à cette pistarde de 1.100kg offrant autant de couple et de polyvalence ? Pour ma part, même si elle est très typée circuit, elle garde un toit pour l'hiver et la pluie, une radio pour l'autoroute et du chauffage !!!! Je sais que les puristes n'ont que faire de tous ces accessoires mais les autres oui...... :mrgreen:

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 08 août 2011 15:08

Repris d'un forum Anglais de la part d'une personne ayant vu la chose, à priori on s'oriente vers une version uniquement compressée :

- Supercharged V6 version only (Update V6 Exige S/C)
- Sub £50k price
- It will have power steering
- Weight will be around 1200kg
- 0-60mph in 3.8 seconds
- Officially to be unveiled at Frankfurt

C'est marrant, j'avais parié dès le départ sur 1200kg. A vérifier, pour rappel l'EVORA S affiche 1437 kg et le tarif catalogue anglais débute à £60k.

choup
WTCC
WTCC

Message par choup » 08 août 2011 17:39

1200 kgs ?! Décevant ! Un Cayman R tout en acier est (officiellement) à 1295 kgs ! Sait-on si ce poids est full-options ?! (clim', hi-fi, etc ...) s'agit-il du poids DIN ?! je crains que Lotus ait sombré dans le high-tech et ait abandonné le tableau de bord (relativement) basique de l'Exige actuelle, reste à attendre une Cup V6 allégée substantiellement !

gregus69
WTCC
WTCC
Véhicules : Lotus Elise S1 111Guez
Bmw X1 X25d

Message par gregus69 » 08 août 2011 17:44

Deux versions pour moi

Atmo et sc
1100kg
Face avant élise my2010

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 08 août 2011 17:58

Bah moi, j'ai une troisième version :mrgreen: Projet lancé en 2009 et finalisé en 2010 par RS Performance.

"Russell Savory is to launch a lightweight race-oriented, supercharged 2.3litre V6-powered GT. Starting from the bonded chassis of an Exige, which is stiffened and extended by 230mm and includes an all-new rear-subframe design including uprights, wishbones and track-derived geometry by Pilbeam Racing Design The bodywork has been extensively modified by designer John Keogh including lengthening and widening the rear to accommodate the longitudinal V6 and wider rubber to harness over 500bhp from the 120 degree V. This is fed by an enlarged roof duct and features an all new version of RS’s ultra-lightweight RST-V block, twin intercoolers, sequential six-speed gearbox and is controlled by a custom Pectel ECU. Large curvaceous side intakes guarantee copious air for the charge coolers and twin rear deck ducts takes air to the aft-mounted engine and gearbox oil-coolers topped by a specially sculpted rear wing to provide necessary high speed downforce.
The cars will be built in a dedicated facility that forms part of an historical development of the Stow Maries World War I airfield near Chelmsford, Essex in England. Orginally the home of RAF No. 37 Squadron, the corps flying insignia, a hooded falcon’ appears on the upper part of the new RSW badge."

Les photos et la vidéo :

Ces Anglais ne finiront jamais de me distraire ...